[OFF 2022] Festival OFF d’Avignon 2022 – Jour 4 (12/07/2022)

0 252
Comme vous le savez, Ciné, Séries, Culture est présent à la 56ème édition du Festival Off d’Avignon durant 8 jours, du 9 au 16 juillet 2022. Chaque jour, je vous propose un compte-rendu de ce que j’ai vu au festival durant la journée précédente. Les critiques des pièces vues et les interviews effectuées seront quant à elles publiées ultérieurement.

Hier, mardi 12 juillet, c’était déjà ma quatrième journée au Festival OFF d’Avignon 2022, soit la moitié de mon séjour.

Pour démarrer la journée, direction le Théâtre Actuel pour – enfin – découvrir Le Petit Coiffeur, écrit et mis en scène par Jean-Philippe Daguerre, avec Arnaud Dupont, Brigitte Faure, Romain Lagarde, Charlotte Matzneff et Thibault Pinson.

Avec Le Petit Coiffeur, Jean-Philippe Daguerre explore une nouvelle fois une face sombre de l’Histoire dans une mise en scène très réussie. Les cinq comédiens y sont excellents, avec une mention spéciale pour Arnaud Dupont.

Le Petit Coiffeur se joue du 7 au 30 juillet 2022 (sauf les lundis) à 10h00 au Théâtre Actuel. Dans les jours à venir, vous pourrez retrouver sur Ciné, Séries, Culture une critique plus détaillée de la pièce ainsi qu’une interview de Jean-Philippe Daguerre.

En début d’après-midi, je me suis rendue au Théâtre du Chêne Noir pour revoir Fabien, pièce de Marcel Pagnol mise en scène par Marc Pistolesi avec Nicolas Dromard, Solange Milhaud, Marie Colucci, Carlotta Moraru, Laure Dessertine, Olivier Cesaro, Jean-Michel Rucheton, Damien d’Andrea et Stéphane Albertini.

Dans cette nouvelle version raccourcie, Fabien gagne en intensité et en rythme. La mise en scène de Marc Pistolesi est inventive et Nicolas Dromard livre une prestation de « monstre » cruellement parfaite.

Fabien se joue du 7 au 30 juillet 2022 (sauf les lundis) à 13h15 au Théâtre du Chêne Noir. Dans les jours à venir, vous pourrez retrouver sur Ciné, Séries, Culture une critique plus détaillée de la pièce ainsi qu’une interview de Nicolas Dromard et Marc Pistolesi.

Ensuite, je suis retournée au Théâtre Actuel pour découvrir la nouvelle mise en scène de Johanna Boyé, L’invention de nos vies, avec Valentin De Carbonnières, Mathieu Alexandre, Yannis Baraban, Nassima Benchicou, Brigitte Guedj, Kevin Rouxel et Elisabeth Ventura.

L’invention de nos vies tient le spectateur en haleine grâce à son rythme haletant et sa mise en scène rythmée et très cinématographique. Les acteurs – à l’exception de Valentin De Carbonnières qui joue le rôle principal – ne cessent de changer d’apparence pour incarner la trentaine de rôles qui gravitent autour de Sam/Samir.

L’invention de nos vies se joue du 7 au 30 juillet 2022 (sauf les lundis) à 17h30 au Théâtre Actuel. Dans les jours à venir, vous pourrez retrouver sur Ciné, Séries, Culture une critique plus détaillée de la pièce.

Et, fait exceptionnel, j’ai enchaîné avec une quatrième pièce pour conclure cette journée. Pour cela, direction le théâtre de la Condition des Soies pour découvrir la pièce de Franck Harscouët, Je m’appelle Adèle Bloom, avec Armelle Deutsch, Sophie-Anne Lecesne, Philippe D’Avilla et Laura Elko.

Dans Je m’appelle Adèle Bloom, Armelle Deutsch livre une performance d’actrice d’une intensité remarquable.

Je m’appelle Adèle Bloom se joue du 7 au 30 juillet 2022 (sauf les lundis) à 21h40 au Théâtre de la Condition des Soies. Dans les jours à venir, vous pourrez retrouver sur Ciné, Séries, Culture une critique plus détaillée de la pièce ainsi qu’une interview de Armelle Deutsch.

On se retrouve dès demain pour la suite de mon programme au 56ème Festival Off d’Avignon. Rendez-vous également sur les réseaux sociaux (et notamment Instagram) pour du contenu exclusif chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.