[OFF 2022] 56e Festival OFF d’Avignon (7-30/07/2022)

0 906
La 56ème édition du Festival OFF d’Avignon se tiendra du 7 au 30 juillet 2022. Ciné, Séries, Culture sera présent du 9 au 16 juillet pour couvrir le festival et vous faire vivre cet événement au plus près.

 

Cette année, après deux années perturbées par le COVID (l’édition 2020 a été annulée tandis que celle de 2021 s’est déroulée dans une version réduite), le théâtre reprend ses droits dans la cité des papes. En effet, ce ne sont pas moins de 1570 spectacles (pas très loin des 1592 de 2019) qui seront présentés au public cette année par 1200 compagnies différentes au Festival OFF d’Avignon.

C’est quoi le Festival OFF d’Avignon ?

Le Festival OFF d’Avignon – qui se tient en parallèle du Festival d’Avignon – est la plus grande manifestation de spectacle vivant en France. Partout dans la ville, vous pourrez assister à des spectacles, aux parades quotidiennes et autres animations de rue, ou bien croiser des personnalités du monde du théâtre, de la télévision, du cinéma…comme des troupes de théâtre amateur faire la promotion de leurs spectacles auprès du public. C’est ce qui fait le charme de ce festival où tout le monde se côtoie dans cette grande fête du théâtre qui dure plus de 3 semaines. Malheureusement, derrière la « magie » du festival, se cache une dure réalité pour un grand nombre de compagnies pour qui il est très difficile d’amortir l’investissement conséquent que représente le Festival Off d’Avignon.

Au niveau des spectacles, que vous veniez seul, entre amis ou en famille, il y en aura pour tous les goûts…mais ce n’est pas toujours facile de faire un choix parmi tout ce qui est proposé, d’autant plus que vous pouvez assister à des représentations de 10h du matin à 23h le soir.

La grande parade d’ouverture, qui n’avait pas eu lieu l’an passé, sera de retour, pour le plus grand plaisir des festivaliers puisqu’elle participe pleinement au folklore du festival.

Un duo à la tête de AF&C

Suite à l’invalidation de l’élection du président sortant Sébastien Benedetto en avril, ce sont désormais Harold David et Laurent Domingos qui sont à la tête de l’association AF&C (Avignon Festival & Compagnie). Lors de la conférence de presse de l’édition 2022, ils ont évoqué une remise en question du modèle économique de la manifestation pour les années à venir.

Parmi les dispositions qu’ils souhaitent mettre en place, émerge le souhait que le théâtre puisse continuer de vivre toute l’année dans la ville dans les 138 lieux mis en service pour le festival qui, pour la plupart, sont ouverts seulement un mois par an. Pour cela, ils ont notamment évoqué la mise en place de résidences pour les compagnies afin de continuer à faire vivre les différents lieux hors saison : ainsi, 200 à 300 compagnies pourraient être accueillies chaque année.

© Daphné Bérard, Joséphine Hasselin et Daphné Orcière (École supérieure d’art Avignon – ESAA)

 

Festival OFF pratique

Si vous comptez venir assister à plusieurs représentations, il pourrait être intéressant pour vous d’acheter la carte d’abonnement au Festival qui, pour 16€ (ou 9€ pour les 12-25 ans ou les demandeurs d’emploi), vous donne droit à 30% de réduction à l’entrée des théâtres du OFF, mais également accès gratuitement aux soirées qui se tiennent chaque jour au Village du OFF. Désormais, la carte donne également droit à des réductions toute l’année auprès des théâtres partenaires : de quoi faire encore le plein de spectacles après le festival.

Vous pourrez réserver vos places à l’avance (et jusqu’à 1h avant le début de la représentation) pour la plupart des spectacles sur la billetterie officielle et solidaire du festival Ticket’Off afin d’être sûr de pouvoir assister à tous les spectacles que vous souhaitez voir.

Si vous espérez venir plusieurs jours, il sera peut-être compliqué de trouver un logement intra-muros durant la période du festival car tout est souvent complet (ou hors de prix) de nombreux mois à l’avance. Mais vous devriez trouver votre bonheur en poussant vos recherches dans les villes aux alentours.

Comment faire pour ne rien rater du Festival Off d’Avignon 2022 ?

Chaque jour, du 9 au 16 juillet, sur le site de Ciné, Séries, Culture vous pourrez retrouver un compte-rendu détaillé de tout ce que j’ai pu voir durant la journée. Et si vous vous connectez sur les réseaux sociaux (notamment Facebook et Instagram) durant cette période, vous pourrez profiter de photos et de vidéos exclusives. Enfin, dans les jours qui suivront mon séjour au Festival Off d’Avignon, seront publiées sur le site les critiques des pièces vues ainsi que les interviews réalisées sur place.

En attendant le début du Festival, on se retrouve prochainement sur Ciné, Séries, Culture pour une première sélection de spectacles à voir lors de cette édition 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.