[OFF 2022] Festival OFF d’Avignon 2022 – Jour 5 (13/07/2022)

0 220
Comme vous le savez, Ciné, Séries, Culture est présent à la 56ème édition du Festival Off d’Avignon durant 8 jours, du 9 au 16 juillet 2022. Chaque jour, je vous propose un compte-rendu de ce que j’ai vu au festival durant la journée précédente. Les critiques des pièces vues et les interviews effectuées seront quant à elles publiées ultérieurement.

Hier, mercredi 13 juillet, c’était ma cinquième journée au Festival OFF d’Avignon 2022.

Pour démarrer la journée, direction le Théâtre du Chêne Noir pour découvrir Lettres à un ami allemand, mis en scène par Julien Gelas d’après le texte d’Albert Camus, avec Didier Flamand.

Ces Lettres à un ami allemand s’articulent autour d’un fil rouge, celui d’un homme (Didier Flamand, seul sur scène) répétant un discours pour la paix qu’il doit donner à la Tribune des Nations-Unies. Le spectacle a une résonnance encore plus forte par rapport au contexte géopolitique actuel (la guerre en Ukraine).

Lettres à un ami allemand se joue du 7 au 30 juillet 2022 (sauf les lundis) à 11h45 au Théâtre du Chêne Noir. Dans les jours à venir, vous pourrez retrouver sur Ciné, Séries, Culture une critique plus détaillée de la pièce.

Dans l’après-midi, je me suis rendue au Théâtre des Gémeaux pour découvrir la comédie Brexit Sentimental, mise en scène par Christophe Lidon avec Mélanie Page, Benjamin Boyer, Clémence Thioly et David Brécourt.

Brexit Sentimental est une comédie sociale qui oppose un couple de français revenant de Londres (David Brécourt et Clémence Thioly) et un couple d’anglais vivant en France (Benjamin Boyer et Mélanie Page) qui se retrouvent durant la nuit du Brexit qui, non seulement, va bouleverser le statut de l’Angleterre mais qui menace également leurs couples. C’est très drôle et les comédiens sont excellents (mention spéciale à Mélanie Page).

Brexit Sentimental se joue du 7 au 30 juillet 2022 (sauf les mardis) à 14h50 au Théâtre des Gémeaux. Dans les jours à venir, vous pourrez retrouver sur Ciné, Séries, Culture une critique plus détaillée de la pièce ainsi qu’une interview de Benjamin Boyer.

Et pour terminer cette journée, je me suis rendue pour la première fois au Théâtre Buffon pour découvrir la dernière pièce de Stéphane Guérin, La Grande Musique, mise en scène par Salomé Villiers avec Hélène Degy, Brice Hillairet, Etienne Launay, Pierre Hélie, Bernard Malaka et Raphaëline Goupilleau (en alternance avec Florence Muller).

La Grande Musique est mon troisième coup de cœur de ce Festival OFF 2022. Une interprétation sans fausse note des 6 comédiens et une mise en scène digne d’une partition nous entraînent d’une époque à l’autre sans jamais nous perdre et rendent ce texte de Stéphane Guérin bouleversant. A voir absolument.

La Grande Musique se joue du 7 au 30 juillet 2022 (sauf les dimanches) à 19h30 au Théâtre Buffon. Dans les jours à venir, vous pourrez retrouver sur Ciné, Séries, Culture une critique plus détaillée de la pièce ainsi qu’une interview de Hélène Degy.

On se retrouve dès demain pour la suite de mon programme au 56ème Festival Off d’Avignon. Rendez-vous également sur les réseaux sociaux (et notamment Instagram) pour du contenu exclusif chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.