[OFF 2022] Les spectacles à voir durant ce Festival OFF 2022 – Partie 1

1 2 424
La 56ème édition du Festival OFF d’Avignon se tiendra du 7 au 30 juillet 2022. Ciné, Séries, Culture sera présent du 9 au 16 juillet pour couvrir le festival et vous faire vivre cet événement au plus près.

Cette année, ce ne sont pas moins de 1570 spectacles qui seront présentés lors de cette édition 2022 du Festival OFF d’Avignon. Il est souvent difficile pour les spectateurs de faire un choix tellement le programme est dense et regorge de spectacles très différents. C’est la raison pour laquelle Ciné, Séries, Culture a décidé de vous proposer une présélection des spectacles les plus intéressants à voir durant cette 56ème édition du Festival OFF d’Avignon.

Cette pré-sélection se fera en deux parties : les spectacles déjà vus durant les éditions précédentes ou multirécompensés (qui représentent donc des valeurs sûres) et ceux sélectionnés dans le programme qui laissent présager le meilleur sur le papier.

Mes coups de cœur du Festival OFF lors des années précédentes

On commence tout de suite avec mon énorme coup de cœur du Festival OFF 2018 qui a depuis été récompensé par 4 Molières en 2019 (Molière du Théâtre Privé, Molière du Meilleur Auteur, Molière du Metteur en scène et Molière du meilleur Comédien) : il s’agit de La Machine de Turing.

Je vous laisse découvrir ce que j’avais écrit au sujet de la pièce en 2018.

Saluons la performance remarquable et toute en sensibilité de Benoît Solès dans le rôle d’Alan Turing et du « caméléon » Amaury De Crayencour, qui endosse plusieurs costumes tout au long de l’histoire, du policier qui interroge Alan Turing à l’amant de ce dernier. Et, malgré le sujet sérieux, La Machine de Turing n’en oublie pas pour autant d’être drôle. La mise en scène de Tristan Petitgirard est également remarquable : le procédé utilisé avec un écran sur scène fonctionne à merveille.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire l’interview de Benoît Solès faite lors de l’édition 2019 du Festival OFF d’Avignon.

La Machine de Turing (1h20)

  • Auteur : Benoît Solès
  • Metteur en scène : Tristan Petitgirard
  • Avec : Benoît Solès, Gregory Benchenafi ou Jules Dousset

A l’affiche de La Scala Provence du 7 au 30 juillet 2022 à 12h00 (relâches les 11, 18 & 25 juillet)

Résumé : Manchester. Hiver 1952. Suite au cambriolage de son domicile, le professeur Turing porte plainte au commissariat. D’allure peu conventionnelle, il n’est d’abord pas pris au sérieux par le sergent Ross. Mais sa présence n’échappe pas aux Services Secrets. Et pour cause, Alan Turing est un homme détenant de nombreux secrets… De son incroyable acharnement pour briser « l’Enigma », à sa course irrépressible pour comprendre le « code » de la nature, nous découvrons un homme atypique et attachant, inventeur d’une « machine pensante », véritable genèse de l’intelligence artificielle et des ordinateurs… Voici le destin hors du commun d’un génie injustement resté dans l’ombre et broyé par la « machine » bien-pensante de l’Angleterre des années 50. Un homme qui a changé le monde !

Une des autres valeurs sûres de ce Festival OFF d’Avignon se nomme Adieu Monsieur Haffmann et a obtenu 4 Molières en 2018 (Molière du Théâtre Privé, Molière de l’Auteur, Molière du Second rôle masculin et Molière de la Révélation Féminine).

Je vous laisse découvrir ce que j’avais écrit au sujet de la pièce en 2019.

Que dire de plus qui n’a pas déjà été dit sur cette pièce ? Adieu Monsieur Haffmann est une réussite totale. La pièce est brillante : une mise en scène soignée, un texte délicatement teinté de touches d’humour – malgré le sujet grave – et des comédiens excellents. A voir absolument.

Adieu Monsieur Haffmann (1h30)

  • Auteur : Jean-Philippe Daguerre
  • Metteur en scène : Jean-Philippe Daguerre
  • Avec : Benjamin Brenière, Anne Plantey, Alexandre Bonstein, Marc Siemiatycki, Jean-Philippe Daguerre, Benjamin Egner, Salomé Villiers

A l’affiche du Théâtre du Roi René du 7 au 30 juillet 2022 à 10h00 (relâches les 11, 18 & 25 juillet)

Résumé : Paris. Mai 1942. Le port de l’étoile jaune est décrété pour les Juifs. Au bord de la faillite, Joseph Haffmann propose à son employé Pierre Vigneau de lui confier sa bijouterie en attendant que la situation s’améliore. Pierre accepte, à condition que Joseph offre à sa femme ce qu’il ne parvient pas à lui offrir : un enfant.

En Ce temps-là l’amour… fut mon coup de cœur de l’édition 2019. Il a également été élu Meilleur Spectacle au Festival OFF 2021 par la presse.

Je vous laisse découvrir ce que j’avais écrit au sujet de la pièce en 2019.

Il faut absolument aller voir En ce temps-là, l’amour.., un spectacle bouleversant dont on ne peut ressortir indemne. Une leçon de vie, un texte poignant qui, malgré le sujet, ne tombe jamais dans le pathos et qui, par l’interprétation d’une rare intensité de David Brécourt, touche les étoiles…

En complément de cet article, et si vous souhaitez en savoir plus sur En ce temps-là, l’amour…, je vous invite à découvrir l’interview de David Brécourt.

En ce temps-là l’amour (1h15)

  • Auteur : Gilles Segal
  • Metteur en scène : Christophe Gand
  • Avec : David Brécourt

A l’affiche du Théâtre La Luna du 7 au 30 juillet 2022 à 18h00 (relâches les 12, 19 & 26 juillet)

Résumé : Z. vient tout juste d’être grand-père. Il se décide à enregistrer pour son fils, sur bandes magnétiques, un souvenir gravé à jamais dans sa mémoire. Sa rencontre avec un père et son jeune garçon dans le train qui les conduisait aux camps de la mort. Le temps du trajet, ignorant le chaos qui s’installe de jour en jour dans le wagon, ce père va profiter de chaque instant pour transmettre à son fils l’essentiel de ce qui aurait pu faire de lui un homme.

Bien que la pièce ait été créé en Avignon, ce n’est pas au Festival OFF mais à Paris, au Théâtre Montparnasse, que j’ai découvert Marie des Poules, Gouvernante chez George Sand en 2021, après que la pièce ait été récompensée par deux Molières en 2020 (Molière de la Meilleure Comédienne pour Béatrice Agenin / Molière du Théâtre privé). Là aussi, ce fut un coup de cœur pour moi.

Béatrice Agenin a amplement mérité son Molière de la Meilleure Comédienne pour Marie des Poules, gouvernante chez George Sand car elle éclabousse de son talent cette pièce de Gérard Savoisien, jouant tour à tour plusieurs personnages (la Marie des Poules à 11 ans qui roule les « r » et la Marie adulte qui se souvient à la terrasse d’un café ainsi que George Sand) sans jamais égarer le spectateur. Face à elle, Arnaud Denis – qui est également le metteur en scène de la pièce – n’est pas en reste dans le rôle détestable du fils de George Sand.

Marie des Poules, gouvernante chez George Sand (1h20)

  • Auteur : Gérard Savoisien
  • Metteur en scène : Arnaud Denis
  • Avec : Béatrice Agenin et Arnaud Denis

A l’affiche du Théâtre La Luna du 7 au 30 juillet 2022 à 18h30 (relâches les 10, 17 et 24 juillet)

Résumé : Lorsque, à onze ans, Marie Caillaud entre à Nohant au service de George Sand, elle ne sait pas encore qu’on l’appellera Marie des Poules, la servante qui va chercher les œufs au poulailler. Elle ne sait pas non plus qu’elle y apprendra à lire, à écrire, à jouer la comédie et à interpréter 35 pièces écrites par George Sand. Elle sait encore moins qu’elle éprouvera les souffrances d’un amour qui va la marquer à vie. Maurice, le fils de George, entretiendra avec elle une liaison qui perdurera pendant plusieurs années. Quelle sera l’attitude de George Sand ? De Maurice ? Les conventions sociales briseront-elles les espérances de Marie ? Quel sera le destin de Marie des Poules ?

En 2019, j’ai pu assister à la toute première représentation de Fabien, mise en scène par Marc Pistolesi, au Théâtre Comoedia d’Aubagne, à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Marcel Pagnol. La pièce n’avait jamais été rejouée depuis sa création en 1956 à Paris.

Fabien est une comédie sociale drôle et féroce construite sur un drame qui se déroule dans l’univers des « Monstres » et des « curiosités » des Foires de l’époque. Très éloignée de l’univers habituel de son auteur, la pièce parvient à conquérir très vite le public car elle reste résolument moderne dans son propos, abordant le sujet de la manipulation psychologique avec la figure du pervers narcissique. La mise en scène et le rythme de la pièce n’épargnent pas le public. A voir absolument.

Fabien (1h20)

  • Auteur : Marcel Pagnol
  • Metteur en scène : Marc Pistolesi
  • Avec : Nicolas Dromard, Solange Milhaud, Marie Colucci, Carlotta Moraru, Laure Dessertine, Olivier Cesaro, Jean-Michel Rucheton, Damien D’Andrea et Stéphane Albertini en alternance avec Rémi Cresta

A l’affiche du Théâtre du Chêne Noir du 7 au 30 juillet 2022 à 13h15 (relâches les 11, 18 & 25 juillet)

Résumé : Amoureuse, Milly l’est assurément, totalement de Fabien. Lui le photographe charismatique, adulé par toute la troupe hétéroclite et flamboyante de monstres de foires, de ce cirque hors du temps. Les hommes l’admirent, les femmes le chérissent. Mais quand la porte de la roulotte se referme sur son intimité, c’est un tout autre masque qu’arbore Fabien. Celui d’un manipulateur qui se joue de tous et surtout de toutes. L’arrivée de Marinette, la jeune soeur de Milly, viendra comme dans un Luna Park, jouer les « Chamboule tout ».

De Quoi je me mêle est la comédie parfaite pour passer un bon moment seul, en famille ou entre amis.

Je vous laisse découvrir ce que j’avais écrit au sujet de la pièce en 2019.

De Quoi je me mêle est une comédie enlevée, au rythme effréné, et interprétée par un trio de comédiens qui servent à merveille leurs rôles : la femme psychorigide, le mari qui a tout d’un adolescent attardé et l’écrivain dépressif. Au-delà de la comédie, la confrontation de ces 3 personnages donne également à s’interroger sur les rapports humains.

De quoi je me mêle (1h20)

  • Auteur : Pascal Rocher, Joseph Gallet
  • Metteur en scène : Catherine Marchal
  • Avec : Joseph Gallet, Pascal Rocher, Nathalie Tassera ou Joyce Franrenet, Carine Ribert, Alexandre Guilbaut

A l’affiche du Théâtre Le Palace du 7 au 30 juillet 2022 à 16h00 (relâches les 12 & 19 juillet)

Résumé : Comment arriver à sauver son couple quand on se retrouve contraint de cohabiter avec une troisième personne qui ne jure que par le divorce ? Marion et Mathieu sont mariés depuis 10 ans. Pour sauver leur couple, ils ont une idée originale : revivre dans les moindres détails le week-end où ils sont tombés amoureux. Pour cela, ils relouent la maison dans laquelle ils s’étaient rencontrés. Mais en arrivant, ils découvrent qu’elle est déjà occupée par Pierre, écrivain dépressif venu s’isoler pour écrire un livre sur les bienfaits du divorce. Le trio va devoir passer le week-end ensemble : la cohabitation promet d’être explosive !

Signé Dumas fut une de mes belles découvertes du Festival OFF 2018. Elle est de retour cette année, avec une distribution différente de celle d’origine (Guillaume Sentou remplace Davy Sardou et Samuel Charle remplace Thomas Sagols).

Je vous laisse découvrir ce que j’avais écrit au sujet de la pièce en 2018.

Signé Dumas nous plonge dans le cabinet de travail d’Alexandre Dumas où, pendant qu’Auguste Maquet s’échine à écrire des chapitres du prochain roman de l’écrivain, ce dernier ne se soucie que de l’avancée des travaux de son château. La querelle qui survient entre les deux finit par pousser les deux hommes à se disputer la paternité des plus grands succès d’Alexandre Dumas. Belle performance d’acteurs pour Xavier Lemaire et Davy Sardou qui nous offrent un beau duel entre Alexandre Dumas et Auguste Maquet, dans une belle mise en scène de Tristan Petitgirard.

Signé Dumas (1h20)

  • Auteur : Cyril Gely et Eric Rouquette
  • Metteur en scène : Tristan Petitgirard
  • Avec : Xavier Lemaire, Guillaume Sentou, Samuel Charle

A l’affiche du Théâtre La Luna du 7 au 30 juillet 2022 à 11h15 (relâches les 11, 18 & 25 juillet)

Résumé : En 1848, Alexandre Dumas est à son apogée. Il travaille avec son fidèle collaborateur, Auguste Maquet. Ils forment ensemble le recto et le verso des pages qui passionnent les lecteurs du monde entier… Pourtant, quand éclate une querelle entre les deux hommes, une question cruciale se pose : quelle est la part exacte de l’un et de l’autre dans cette grande réussite ? Lequel des deux est le père de d’Artagnan et de Monte-Cristo ? Et si c’est Dumas qui signe, jusqu’où Maquet peut-il, lui aussi, prétendre être l’auteur de ses œuvres ?

Les valeurs sûres (les pièces de théâtre récompensées)

Salomé Villiers vient tout juste de se voir décerner le Molière de la Révélation Féminine pour Le Montespan. Ayant lu le roman lors de sa sortie en 2008, j’ai hâte de découvrir cette adaptation théâtrale.

Le Montespan (1h30)

  • Auteur : Jean Teulé
  • Metteur en scène : Etienne Launay
  • Avec : Michaël Hirsch, Simon Larvaron, Salomé Villiers

A l’affiche de La Condition des Soies du 7 au 30 juillet 2022 à 16h00 (relâches les 11, 18 & 25 juillet)

Résumé : En 1663, Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan, et la charmante Françoise de Rochechouart, tombent fous d’amour et se marient. Les dettes s’accumulent et le Marquis doit absolument s’attirer les bonnes grâces du Roi-Soleil. Louis-Henri part donc en guerre pour Louis XIV, et se réjouit durant son absence que Françoise soit introduite à la cour auprès de la Reine. Mais c’est sans compter sur les appétits du roi pour sa tendre épouse. La nouvelle favorite ! Prêt à tout pour récupérer celle « qu’on n’aime qu’une fois dans une vie », il déclare une guerre sans relâche contre le monarque, refusant toutes faveurs attachées à sa condition de cocu royal, et allant même jusqu’à orner son carrosse de cornes gigantesques…

Le Petit Coiffeur vient d’obtenir une nomination aux Molières 2022 dans la Catégorie Auteur Francophone. Elle a également reçu le prix Coup de Cœur au Festival OFF 2021. La pièce a été écrite et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre, à qui l’on doit déjà Adieu Monsieur Haffmann.

Le Petit Coiffeur (1h25)

  • Auteur : Jean-Philippe Daguerre
  • Metteur en scène : Jean-Philippe Daguerre
  • Avec : Arnaud Dupont, Brigitte Faure, Romain Lagarde, Charlotte Matzneff, Thibault Pinson

A l’affiche du Théâtre Actuel du 7 au 30 juillet 2022 à 10h00 (relâches les 11, 18 & 25 juillet)

Résumé : Juillet 1944 : Chartres est libérée de l’Occupation allemande. Chez les Giraud, on est coiffeur de père en fils, et c’est donc Pierre qui a repris le salon « hommes » de son père, mort dans un camp de travail. Marie, sa mère, héroïne de la Résistance, s’occupe du salon « femmes » et se charge aussi de rabattre des clientes vers son fils, pour se prêter à une activité un peu particulière. Tout est dans l’ordre des choses jusqu’à ce que Lise entre dans leur vie…

Gardiennes a été élu meilleur seul en scène du Festival OFF d’Avignon 2018. La pièce remplit les salles depuis 4 ans.

Gardiennes (1h15)

  • Auteur : Fanny Cabon
  • Metteur en scène : Bruno De Saint Riquier
  • Avec : Fanny Cabon

A l’affiche du Théâtre des 3 Soleils du 7 au 30 juillet 2022 à 15h05 (relâches les 12, 19 & 26 juillet)

Résumé : De 1920 à nos jours, dix mères, filles et sœurs d’une même famille livrent leurs témoignages sur la découverte de l’amour, de la sexualité, de l’enfantement. Elles partagent des histoires cachées, enfouies, qui ne se disaient et ne se disent (encore maintenant) la plupart du temps qu’entre femmes et lèvent le voile sur leur intimité, avec honnêteté, poésie, tendresse et humour sur des secrets et des actes parfois interdits avec ce que cela impliquait avant la loi Veil. Au fil des récits ces femmes deviennent les nôtres : nos grands-mères, nos tantes, nos mères, nos cousines, nos filles, nos compagnes…

Une Histoire d’Amour est signée Alexis Michalik, auteur et metteur en scène de nombreuses pièces à succès (Edmond, Le Porteur d’Histoire, etc.). Il a d’ailleurs été récompensé en 2020 par le Molière de la Mise en Scène d’un Spectacle de Théâtre privé.

Une Histoire d’Amour (1h25)

  • Auteur : Alexis Michalik
  • Metteur en scène : Alexis Michalik
  • Avec : Pauline Bression, Juliette Delacroix, Alexis Michalik ou Paul Lapierre, Marica Soyer, Victoire Brunelle-Rémy ou Elisa De Lambert ou Lila Fernandez

A l’affiche de La Scala Provence du 7 au 30 juillet 2022 à 18h35 (relâches les 11, 18 & 25 juillet)

Résumé : Comment l’amour peut-il finir ? C’est la question que l’on se pose ici. Ces personnages pourtant plongés dans les pires affres du sentiment amoureux, qui vont devoir traverser la perte, le deuil, l’abandon, vont de l’avant, toujours. Ils font avec, malgré leurs béquilles et leurs blessures. Ils ont déjà touché le fond, mais en se confrontant les uns aux autres, en se débattant avec une énergie proche du désespoir face à la mort qui approche, en se criant dessus, en se prenant dans les bras, ils vivent, douloureusement, et ils vivent fort. Nous allons rire de leur détresse, nous allons pleurer avec eux. Nous allons les aimer, tous. Car cette histoire a l’air triste et pourtant, au fond, c’est une histoire d’amour.

La Promesse de l’Aube est l’adaptation théâtrale du livre de Romain Gary. Il vient d’être nommé aux Molières 2022 dans la catégorie Seul en Scène.

La Promesse de l’Aube (1h05)

  • Auteur : Romain Gary
  • Metteur en scène : Stéphane Laporte, Dominique Scheer
  • Avec : Franck Desmedt

A l’affiche du Petit Louvre (Templiers) du 7 au 30 juillet 2022 à 12h00 (relâches les 12, 19 & 26 juillet)

Résumé : Romain Gary raconte sa jeunesse, son déracinement, sa relation à sa mère qui l’élève seule. Elle rêve de grandeur pour lui. Il n’aura de cesse d’essayer d’être à la hauteur de ce rêve. Passant de la mère étouffante d’amour à la femme de ménage espiègle, du grand De Gaulle à une galerie de petits parisiens qui traversent la terrible guerre, Franck Desmedt retrace avec virtuosité l’itinéraire de l’un des auteurs les plus mystérieux, le seul à avoir obtenu deux fois le prix Goncourt…

Changer l’eau des fleurs est l’adaptation théâtrale du roman à succès de Valérie Perrin. Caroline Rochefort vient d’être nommée aux Molières 2022 dans la catégorie Révélation Féminine pour cette pièce.

Changer l’eau des fleurs (1h15)

  • Auteur : Valérie Perrin
  • Metteur en scène : Salomé Lelouch, Mikaël Chirinian
  • Avec : Caroline Rochefort, Morgan Perez, Mikaël Chirinian

A l’affiche du Théâtre du Chêne Noir du 7 au 30 juillet 2022 à 15h15 (relâches les 11, 18 & 25 juillet)

Résumé : Violette est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Un jour parce qu’un homme découvre que sa mère veut être enterrée auprès d’un inconnu, tout bascule. Des liens, qui unissent les vivants et les morts, sont exhumés.

Comédiens ! a obtenu 5 trophées de la comédie musicale en 2018 (Meilleure Comédie Musicale, Meilleure mise en scène, Meilleur livret, Interprète Masculin, Interprète Féminine).

Comédiens ! (1h35)

  • Auteur : Eric Chantelauze
  • Metteur en scène : Samuel Sené
  • Avec : Marion Preïté, Fabian Richard, Cyril Romoli

A l’affiche du Théâtre des 3 Soleils du 7 au 30 juillet 2022 à 11h35 (relâches les 12, 19 & 26 juillet)

Résumé : Paris 1948. Au tout nouveau Théâtre André Valette, trois comédiens s’apprêtent à jouer la version musicale d’un célèbre vaudeville. Mais, au cours de l’ultime répétition, la tension monte… Et dans les coulisses un autre spectacle s’écrit.

Une Vie sur mesure a été élu Meilleur Seul en Scène du Festival OFF d’Avignon 2021. Depuis sa création, la pièce a déjà attiré plus de 300 000 spectateurs dans les salles.

Une vie sur mesure (1h20)

  • Auteur : Cédric Chapuis
  • Metteur en scène : Stéphane Battle
  • Avec : Pierre Martin

A l’affiche du Théâtre des Lucioles du 7 au 30 juillet 2022 à 18h05 (relâches les 13, 20 & 27 juillet)

Résumé : Loin d’être idiot ou attardé, Adrien Lepage est juste… différent. Tout commence le jour où ce gamin, beau de naïveté, se découvre, presque par accident, une passion absolue pour la batterie. Débordant de malice et d’enthousiasme, il livre alors le récit « live » de sa romance extraordinaire. Pas moins de deux batteries sont nécessaires au partage de cet amour pour les rythmes. Adrien joue et aime toutes les musiques, le blues, le rock, la techno en passant par le jazz et la bossa nova. Petit à petit, et presque malgré lui, le tout jeune homme lève le voile, sur une histoire aussi drôle que bouleversante, mieux qu’une destinée flamboyante, une vie sur mesure.

On en a désormais terminé pour ce premier tour d’horizon des pièces à ne pas manquer lors de ce Festival OFF d’Avignon 2022. On se retrouve vendredi pour une nouvelle sélection.

1 commentaire
  1. […] [OFF 2022] Les spectacles à voir durant ce Festival OFF 2022 – Partie 1 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.