Le Temps des Secrets (23/03/2022)

© Jean-Claude Lother
0 415
Christophe Barratier propose une adaptation réussie du Temps des Secrets de Marcel Pagnol, empreinte de mélancolie et de nostalgie.

 

De quoi parle Le Temps des Secrets ?

Le Temps des Secrets, c’est l’adaptation cinématographique du 3ème tome des Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol, intitulé Le Temps des Secrets. L’histoire se situe à l’été 1905 au moment où le jeune Marcel Pagnol (Léo Campion) vient d’achever ses études primaires. Il lui reste trois mois avant d’entrer au Lycée et il va donc passer ses vacances – comme tous les étés – dans les collines d’Aubagne et d’Allauch. Il y retrouve la nature, les grands espaces et son ami Lili des Bellons (Baptiste Negrel), toujours prêt à partager de nouvelles aventures à l’âge où le temps de l’insouciance laisse place à celui des secrets.

Pourquoi faut-il aller voir Le Temps des Secrets ?

Trente-deux ans après les adaptations des deux premiers volets des Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol (La Gloire de mon Père et Le Château de ma Mère) réalisés par Yves Robert, Christophe Barratier nous offre sur grand écran l’adaptation du troisième volet (Le Temps des Secrets).

Si l’adaptation reste assez classique dans sa forme et empreinte de mélancolie et de nostalgie (mention spéciale pour la scène d’ouverture et de fin), Christophe Barratier ose néanmoins prendre quelques libertés dans la narration par rapport à l’histoire originale (la naissance du mouvement féministe, le passage de la grotte, etc.) pour rendre le propos plus moderne, sans pour autant trahir l’œuvre de Marcel Pagnol qui reste intemporelle, afin qu’il puisse s’adresser aussi bien aux grands enfants qu’à la nouvelle génération, signant de ce fait un vrai film familial.

Le Temps des Secrets
© Jean-Claude Lother

Avec ce film, Christophe Barratier prouve une nouvelle fois qu’il excelle pour diriger des enfants (ce film était leur première expérience cinématographique mais nul doute que l’on devrait revoir ces jeunes comédiens prochainement sur les écrans). Le reste du casting ne dépareille pas, même si certains pourront reprocher le non-accent des parents du jeune Marcel Pagnol incarnés par Guillaume De Tonquedec et Mélanie Doutey (bien que cela soit volontaire pour marquer la différence entre les gens qui viennent de la ville et ceux de la campagne).

Le Temps des Secrets
© Jean-Claude Lother

Les images du directeur de la photographie (Jérôme Alméras) subliment la Provence et notamment les paysages du Garlaban où prend place l’histoire. Quant à la musique de Philippe Rombi, elle accompagne parfaitement l’ensemble, bien qu’elle soit parfois un peu trop omniprésente.

BONUS : le saviez-vous ?

Si vous avez vu La Gloire de mon Père et Le Château de ma Mère réalisés par Yves Robert, vous reconnaîtrez probablement la maison de vacances des Pagnol dans Le Temps des Secrets. En effet, Christophe Barratier a souhaité réutiliser le même décor – situé sur la commune d’Allauch – pour la continuité de l’histoire. Le village de la Treille a quant à lui été transposé dans le village de Grambois (84) qui avait également servi de décor pour les deux premiers volets des Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol.


Le Temps des Secrets

Le Temps des Secrets (1h48)

  • Réalisateur : Christophe Barratier
  • Scénariste : Christophe Barratier et Laurent Turner
  • Avec : Léo Campion, Guillaume De Tonquedec, Mélanie Doutey, François-Xavier Demaison, Anne Charrier, Baptiste Negrel, Lucie Loste-Berset, Michel Vuillermoz, Olivia Côte, Octave Charrier, Bruno Raffaelli, Gwendoline Doycheva, Jean-Louis Barcelona, Tristan Margheriti, …
  • Sortie en salles le : 23/03/2022 et en avant-première le 16/03/2022 dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.