[OFF 2022] Festival OFF d’Avignon 2022 – Jour 7 & Jour 8 (15-16/07/2022)

0 394
Comme vous le savez, Ciné, Séries, Culture est présent à la 56ème édition du Festival Off d’Avignon durant 8 jours, du 9 au 16 juillet 2022. Chaque jour, je vous propose un compte-rendu de ce que j’ai vu au festival durant la journée précédente. Les critiques des pièces vues et les interviews effectuées seront quant à elles publiées ultérieurement.

Hier, vendredi 15 juillet et aujourd’hui, samedi 16 juillet, c’était – hélas – déjà mes deux dernières journées au Festival OFF d’Avignon 2022.

Vendredi, pour démarrer la journée, direction le Théâtre du Balcon pour découvrir Rentrer dans le moule, une pièce écrite et mise en scène par Juliette Duval avec Jacob Porraz, Nathalie Mann, Jean-Luc Porraz et Valentine Galey.

Rentrer dans le moule aborde le sujet de l’autisme, de la difficulté de trouver sa place lorsqu’on est différent et de comment cela impacte également l’entourage. Jacob Porraz est bouleversant dans le rôle du jeune garçon autiste privé d’école faute d’AVS, sans jamais tomber dans la caricature.

Rentrer dans le moule se joue du 7 au 30 juillet 2022 (sauf les mardis) à 10h10 au Théâtre du Balcon. Dans les jours à venir, vous pourrez retrouver sur Ciné, Séries, Culture une critique plus détaillée de la pièce ainsi qu’une interview de Nathalie Mann.

Dans l’après-midi, je me suis rendue au Théâtre du Girasole pour découvrir Marie-Antoinette, d’après Stefan Zweig mis en scène par Marion Bierry qui joue également dans la pièce avec Stéphane Bierry.

Avec Marie-Antoinette, Marion Bierry adapte et met en scène la biographie de Marie-Antoinette par Stefan Zweig. Avec son frère, Stéphane Bierry, elle prend part sur scène à la narration à deux voix qui nous conte l’histoire de la Reine la moins aimée de France, de son mariage avec le futur Louis XVI jusqu’à sa mort.

Marie-Antoinette se joue du 7 au 30 juillet 2022 (sauf les lundis) à 13h40 au Théâtre du Girasole. Dans les jours à venir, vous pourrez retrouver sur Ciné, Séries, Culture une critique plus détaillée de la pièce.

En fin d’après-midi et en soirée, une fois n’est pas coutume, j’ai enchaîné de manière très rapprochée deux spectacles que je tenais absolument à voir avant de repartir. Pour cela, je me suis d’abord dirigée vers le Théâtre du Roi René pour y découvrir Gazon Maudit, adapté et mis en scène par Hélène Zidi avec Manon Gauthier, Mila Michael, Jordan Topenas et Paul Valy.

Avec Gazon Maudit, Hélène Zidi fait le pari audacieux – et réussi – d’adapter et mettre en scène une comédie culte du cinéma français avec 4 jeunes comédiens tout droit sortis du Laboratoire de l’Acteur (qu’elle dirige) mais nul doute qu’on devrait les revoir rapidement tant ils sont justes et drôles.

Gazon Maudit se joue du 7 au 30 juillet 2022 (sauf les lundis) à 18h10 au Théâtre du Roi René. Dans les jours à venir, vous pourrez retrouver sur Ciné, Séries, Culture une critique plus détaillée de la pièce.

Puis j’ai filé directement à l’Oriflamme pour y découvrir une création, Papillons, écrite, mise en scène et joué par Hocine Choutri.

Papillons fait partie de ces spectacles qu’on ne peut ranger dans aucune case mais qui mérite d’être vu. « Tomber pour mieux se relever », voilà comment on pourrait résumer le récit de cet écorché vif où, malgré les nombreuses désillusions, l’espoir n’est jamais très loin.

Papillons se joue du 7 au 30 juillet 2022 (sauf les mardis) à 19h55 à l’Oriflamme. Dans les jours à venir, vous pourrez retrouver sur Ciné, Séries, Culture une critique plus détaillée de la pièce ainsi qu’une interview de Hocine Choutri.

Enfin, aujourd’hui, samedi, j’ai pu assister à une dernière pièce avant de retourner prendre mon train pour Marseille. Pour cela, direction le Théâtre des Corps Saints pour découvrir Au Bout du Quai, écrit par Nadège Meziat et mis en scène par Christian Vadim, dans laquelle ils jouent tous les deux.

Avec Au Bout du Quai, Nadège Méziat (l’autrice) et Christian Vadim (le metteur en scène) que l’on peut tous deux retrouver sur scène ont fait pari de traiter d’un sujet sensible (la difficulté de faire son deuil) sous l’angle de la comédie. Et ça fonctionne parfaitement, que ce soit grâce au texte mais aussi aux deux comédiens.

Au Bout du Quai se joue du 7 au 30 juillet 2022 (sauf les mardis) à 13h50 au Théâtre des Corps Saints. Dans les jours à venir, vous pourrez retrouver sur Ciné, Séries, Culture une critique plus détaillée de la pièce.

A très vite sur Ciné, Séries, Culture pour la suite des articles sur le Festival OFF d’Avignon 2022. Et bon festival à celles et ceux qui sont sur place ou vont s’y rendre dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.