L’exposition Pagnol raconte Pagnol est à découvrir au Château de la Buzine

0 456
Hier, lundi 28 février, jour du 127ème anniversaire de la naissance de Marcel PAGNOL, a eu lieu le vernissage de l’exposition « Pagnol raconte Pagnol » qui lui est consacrée, au Château de la Buzine, le fameux « Château de ma mère » en présence de sa famille – dont son petit-fils Nicolas Pagnol – et de nombreuses personnalités.

 

L’exposition Pagnol raconte Pagnol a été inaugurée hier, en présence notamment de son petit-fils, Nicolas PAGNOL (président de l’association du Château de la Buzine), mais aussi de Valérie FEDELE (Directrice générale et artistique du Château de la Buzine) et de Nicolas DROMARD (metteur en scène et comédien), tous trois commissaires de l’exposition. Elle est désormais ouverte au public du 1er mars au 18 septembre 2022.

Nicolas PAGNOL & Valérie FEDELE

Cette exposition qui s’étend sur 300m² au premier étage du Château de la Buzine est avant tout consacré à la partie cinématographique de l’œuvre de Marcel Pagnol. Elle réunit plus de 200 objets, documents, etc. qui proviennent du Fonds de dotation Marcel Pagnol mais aussi de collections privées et qui, pour certains, sont inédits et n’ont encore jamais été présentés au public.

C’est, par exemple, le cas de son bureau auquel il s’attablait chaque jour au 16 square de l’avenue Foch et sur lequel on peut retrouver des objets qui l’accompagnaient au quotidien comme l’harmonica de son frère Paul, ses plumes et son encrier et sa boîte à cigarettes. En visitant l’exposition, les visiteurs pourront également découvrir sa canne, le César d’honneur qui lui fut décerné en 1981 à titre posthume, une table de montage, des caméras et des objectifs avec lesquels il a tourné certains de ses films, la reconstitution du décor d’une scène dans La femme du boulanger et tant d’autres choses encore comme, par exemple, son costume d’Académicien français.

Une grande frise chronologique permet également aux visiteurs de reconstituer la riche carrière cinématographique de Marcel Pagnol – et des adaptations de ses œuvres – qui s’étend de 1929 à 2022, sans oublier les très nombreuses photos et affiches tirées des films réalisés par le cinéaste provençal.

Ce qu’il ressort de cette exposition, c’est avant tout la liberté et la modernité qui caractérisent si bien le cinéma de Marcel PAGNOL. En effet, Marcel PAGNOL fut tout à la fois auteur, scénariste, réalisateur, producteur, distributeur de ses films et, pour cela, il se dota de ses propres studios de cinéma (situés rue Jean Mermoz), son usine de tirage, son entreprise de distribution tout en devenant le premier dramaturge français à passer – avec brio – derrière la caméra.

La modernité deviendra également sa marque de fabrique : dès 1931, Marius – réalisé par Alexander KORDA d’après sa pièce de théâtre – deviendra l’un des premiers succès du cinéma parlant en France. Quelques années plus tard, en 1948, il tentera d’imposer le cinéma en couleur en France grâce au procédé Rouxcolor – créé par les frères Armand et Lucien ROUX – même s’il faudra attendre les années 1950 pour que la couleur s’impose réellement dans le cinéma français.

Enfin, il fut également l’un des premiers à délaisser les studios pour aller tourner en extérieur, dans des décors naturels, et n’hésitera pas pour cela à construire – grâce à la complicité du maçon Marius BROUQUIER – de véritables fermes et villages, ce qui lui vaudra d’être considéré plusieurs années plus tard comme le précurseur du néo-réalisme italien.

Enfin, il revendiquera sa liberté en refusant de collaborer avec les allemands, allant jusqu’à détruire son film La prière aux étoiles qu’il était en train de tourner à Nice au début de la Seconde Guerre mondiale.

Avec la passion qui émane de cette exposition consacrée à Marcel PAGNOL, nul doute qu’elle devrait réveiller la cinéphilie de bien des personnes et, pourquoi pas, faire naître des vocations chez les plus jeunes…

Quelques mots sur le Château de la Buzine…

Le Château de la Buzine se situe dans le 11ème arrondissement de Marseille et doit sa célébrité à Marcel Pagnol qui l’a immortalisé dans ses souvenirs d’enfance (Le Château de ma Mère).

Aujourd’hui, il s’agit d’un lieu unique dans le paysage culturel marseillais puisqu’il s’agit d’un véritable complexe culturel (salle de cinéma, salles d’expositions, médiathèque, salons de réception, etc.) au cœur d’un parc de 4 hectares.

Château de la Buzine
Château de la Buzine / © Anne-Sophie Giraud

Informations Pratiques

Exposition « Pagnol raconte Pagnol »
Du 1er mars au 18 septembre 2022
Château de la Buzine – 56 Traverse de la Buzine 13011 MARSEILLE
Du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Tarifs : de 4€ à 7,70€
Plus d’informations sur : https://www.labuzine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.