[OFF 2022] Les spectacles à voir durant ce Festival OFF 2022 – Partie 2

1 1 869
La 56ème édition du Festival OFF d’Avignon se tiendra du 7 au 30 juillet 2022. Ciné, Séries, Culture sera présent du 9 au 16 juillet pour couvrir le festival et vous faire vivre cet événement au plus près.

 Cette année, ce ne sont pas moins de 1570 spectacles qui seront présentés lors de cette édition 2022 du Festival OFF d’Avignon. Il est souvent difficile pour les spectateurs de faire un choix tellement le programme est dense et regorge de spectacles très différents. C’est la raison pour laquelle Ciné, Séries, Culture a décidé de vous proposer une présélection des spectacles les plus intéressants à voir durant cette 56ème édition du Festival OFF d’Avignon.

Cette pré-sélection se fera en deux parties : les spectacles déjà vus durant les éditions précédentes ou multirécompensés (qui représentent donc des valeurs sûres) et ceux sélectionnés dans le programme qui laissent présager le meilleur sur le papier.

Ma présélection de 56 pièces pour ce Festival OFF 2022 (classées par horaires)

1) Rentrer dans le moule (1h20)

  • Auteur : Juliette Duval
  • Metteur en scène : Juliette Duval
  • Avec : Jean-Luc Porraz, Nathalie Mann, Jacob Porraz, Valentine Galey

A l’affiche du Théâtre du Balcon du 7 au 30 juillet 2022 à 10h10 (relâches les 12, 19 & 26 juillet)

Résumé : Sur le fil du rasoir entre rire et larmes, combativité et lâcher prise, réalité, folie et tentative d’évasion, Juliette Duval nous raconte l’histoire de Vincent, un adolescent ayant le syndrome autistique d’Asperger, exclu de son école faute d’encadrement. Comment trouver sa place ? Comment être pleinement soi-même ? Malgré ce que chaque membre de la famille vit, elle tissera dans l’humour et l’amour « son » univers tragique, drôle et poétique.

2) Albert Einstein, un enfant à part (1h05)

  • Auteur : D’après Brigitte Kernel, Adaptation : Sylvia Roux, Thomas Lempire
  • Metteur en scène : Victoire Berger-Perrin
  • Avec : Sylvia Roux, Tadrina Hocking, Thomas Lempire

A l’affiche du Théâtre des 3 Soleils du 7 au 30 juillet 2022 à 10h15 (relâches les 12, 19 & 26 juillet)

Résumé : Petit, Albert Einstein est un enfant différent. Moqué par ses camarades, il trouve alors refuge dans les chiffres et les livres. Dans ces moments, son esprit dépasse les barrières. Il veut tout comprendre, qu’on lui explique le monde. Derrière le grand génie, prix Nobel de Physique, se cache un enfant malicieux qui a trouvé sa voie.

3) Un barrage contre le Pacifique (1h30)

  • Auteur : Marguerite Duras
  • Metteur en scène : Anne Consigny
  • Avec : Anne Consigny

A l’affiche du Petit Louvre (Van Gogh) du 7 au 30 juillet 2022 à 10h20 (relâches les 12, 19 & 26 juillet)

Résumé : Aujourd’hui alors que la condition féminine est arrivée au premier plan des préoccupations de notre société, donner à entendre le destin de « la mère » dans Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras me semble essentiel. Jamais ni nommée ni même prénommée, elle porte en elle de manière universelle et intemporelle une forme de la condition féminine. Comment faire pour que ces femmes-là existent, qu’elles soient entendues, qu’elles soient écoutées, qu’elles soient vues, qu’elles soient reconnues qu’elles soient respectées, qu’elles ne soient ni violées, ni battues, ni vendues et qu’elles ne meurent pas… Elles sont les trésors cachés de notre humanité.

4) Je ne suis plus inquiet (1h15)

  • Auteur : Scali Delpeyrat
  • Metteur en scène : Scali Delpeyrat
  • Avec : Scali Delpeyrat

A l’affiche de La Scala Provence du 7 au 30 juillet 2022 à 11h00 (relâches les 11, 18 & 25 juillet)

Résumé : Comédien singulier au théâtre (mis en scène par Denis Podalydès, David Lescot ou Olivier Py) comme au cinéma et à la TV (Baron Noir, Les Tuches, Le Goût des autres), Scali Delpeyrat se dévoile pour la première fois dans un seul en scène.
Je ne suis plus Inquiet, c’est un assemblage de séquences loufoques et émouvantes, où se bousculent l’histoire vraie de ses grands-parents échappés miraculeusement des rafles du Vel’ d’Hiv, les dîners en ville, ses histoires d’amour contrariées, sa relation avec son père, son enfance dans le sud-ouest…
Un spectacle savoureux, mélange d’humour et de perplexité, pimenté d’un sens aigu du détail incongru et autres bizarreries de la vie quotidienne.

5) L’Autre Fille (1h10)

  • Auteur : D’après Annie Ernaux
  • Metteur en scène : Marianne Basler, Jean-Philippe Puymartin
  • Avec : Marianne Basler

A l’affiche de Avignon – Reine Blanche du 7 au 30 juillet 2022 à 11h00 (relâches les 12 & 19 juillet)

Résumé : Annie Ernaux adresse une lettre à sa sœur morte deux ans avant sa naissance, emportée par la diphtérie. Cette sœur dont elle découvre l’existence en entendant une conversation de sa mère. Les paroles « Elle était plus gentille que celle-là » se gravent dans sa mémoire. Elle, l’enfant vivant, dormira dans le lit de la sœur disparue, son cartable deviendra le sien, elle mettra ses pas dans les siens. Au fil de son existence, elle se construit contre elle, entre réel et imaginaire, au gré des objets, photos, paroles échappées. Annie Ernaux interroge le pourquoi du silence et son désir d’adresser cette lettre. Marianne Basler est cette voix, précise et douloureuse, attentive et consolante.

6) Un train pour Milan (1h15)

  • Auteur : François Feroleto, d’après Dino Buzzati
  • Metteur en scène : François Feroleto
  • Avec : François Feroleto et la voix de Michel Bouquet

A l’affiche du Théâtre Au Coin de la Lune du 7 au 30 juillet 2022 à 11h35 (relâches les 13, 20 & 27 juillet)

Résumé : Dans une heure, Marcello sera face à la foule pour plaider sa cause et tenter de retrouver sa liberté. Si la foule l’applaudit, il sera libre. Si elle le siffle, il retournera en prison pour toujours. Pourquoi a-t-il été condamné ? C’est l’histoire qu’il va nous raconter. L’histoire d’un Calabrais qui dans les années 50 a quitté son village et a pris un train pour Milan. L’histoire d’un homme qui s’est battu pour sortir de la misère, qui a tout gagné et tout perdu. Il va danser, jouer, chanter et nous emmener avec lui en Italie, des plages de Calabre aux grandes avenues de Milan. Une heure est passée, il est face à la foule, face à son destin…

7) Lettres à un ami allemand (0h55)

  • Auteur : Albert Camus (adaptation Julien Gelas)
  • Metteur en scène : Julien Gelas
  • Avec : Didier Flamand

A l’affiche du Théâtre du Chêne Noir du 7 au 30 juillet 2022 à 11h45 (relâches les 11, 18 & 25 juillet)

Résumé : Un homme s’apprête à faire un discours pour la paix à la tribune des Nations Unies. Devant le constat d’un monde troublé, il décide de s’inspirer du contenu des Lettres à un ami allemand. En elles se trouvent l’humanisme que nous cherchons encore. Comment continuer d’avancer dans un monde qui a perdu tout repère ? Qu’est ce qui fait la grandeur de la France ? Imaginons un monde en proie à la destruction où il faudrait expliquer à son bourreau pourquoi la justice vaut mieux que la haine, pourquoi vivre revient à « lutter pour des nuances » et non tout sacrifier aux passions meurtrières.
Les Lettres à un ami allemand écrites par Albert Camus pendant la guerre nous ramènent à l’essentiel, elles nous somment de redéfinir ce qui fait la dignité de l’homme. Véritable manifeste contre les nationalismes en tout genre, elles retentissent aujourd’hui avec d’autant plus de force que la tentation des extrêmes et la haine de l’autre font figure de motifs de publicités un peu partout sur le globe.

8) Glenn : naissance d’un prodige (1h30)

  • Auteur : Ivan Calbérac
  • Metteur en scène : Ivan Calbérac
  • Avec : Josiane Stoleru, Bernard Malaka, Thomas Gendronneau, Lison Pennec, Benoit Tachoires, Stéphane Roux

A l’affiche du Théâtre des Béliers du 7 au 30 juillet 2022 à 11h50 (relâches les 12, 19 & 26 juillet)

Résumé : Sous l’impulsion de sa mère qui rêvait d’être concertiste, Glenn Gould commence le piano dès l’âge de deux ans et demi, et s’y révèle aussitôt très doué. Il lit la musique avant même de savoir lire et écrire. Devenu adulte, il va totalement révolutionner la façon de jouer du piano, et vendre autant de disques que les plus grandes rock star. Mais plus le public l’acclame, plus Glenn en souffre, car sa personnalité asperger et hypocondriaque lui rend chaque concert extrêmement pénible et douloureux. Sans parler de sa vie privée, totalement sacrifiée… C’est l’histoire du destin extraordinaire et tragique d’un des plus grands artistes du 20ème siècle.

9) Mimosa (1h10)

  • Auteur : Amandine Raiteux et Julie Cavanna
  • Metteur en scène : Amandine Raiteux
  • Avec : Julie Cavanna

A l’affiche du Théâtre La Luna du 7 au 30 juillet 2022 à 11h55 (relâches les 11 & 18 juillet)

Résumé : C’est l’histoire de Mimosa. Une jeune fille, qui cherche à trouver sa place parmi ceux qui l’entoure. Une jeune fille qui le temps de ses insomnies, se questionne et tente de comprendre son mal-être. Une jeune fille qui se dévoile et qui nous dévoile sa difficulté à grandir, à passer de l’adolescence à l’âge adulte quand la cellule familiale et le système scolaire se montrent défaillants. Avec justesse et humour, Julie Cavanna nous emporte dans un récit puissant, bouleversant et nécessaire.

10) Oublie-moi (1h15)

  • Auteur : Matthew Seager, Adaptation : Marie-Julie Baup, Thierry Lopez
  • Metteur en scène : Marie-Julie Baup, Thierry Lopez
  • Avec : Marie-Julie Baup, Thierry Lopez

A l’affiche du Théâtre Actuel du 7 au 30 juillet 2022 à 11h55 (relâches les 11, 18 & 25 juillet)

Résumé : Il était une fois une histoire d’amour entre Jeanne et Arthur. Une histoire parfaite. Parfaite jusqu’à que Jeanne demande à Arthur d’aller acheter du lait et un timbre. C’était pourtant simple à retenir. Il était une fois une histoire d’amour qu’Arthur aurait aimé ne jamais oublier. Une histoire d’amour, il faudrait ne jamais pouvoir l’oublier…

11) Le retour de Richard 3 par le train de 9h24 (1h25)

  • Auteur : Gilles Dyrek
  • Metteur en scène : Eric Bu
  • Avec : Hervé Dubourjal, Isabelle de Botton, Camille Bardery, Lauriane Escaffre, Benjamin Alazraki, Jean-Gilles Barbier, Amandine Barbotte, Gilles Dyrek

A l’affiche du Théâtre du Roi René du 7 au 30 juillet 2022 à 12h10 (relâches les 11, 18 & 25 juillet)

Résumé : Pierre Henri, un riche homme d’affaire en fin de carrière, engage des comédiens pendant une semaine pour jouer sa famille disparue et l’aider à se réconcilier avec les siens. Entre réalité et fiction, cette relecture d’un passé familial mouvementé tourne au règlement de compte où personne ne sait bientôt plus faire la part entre le vrai et le faux…

12) La Dernière Carte (1h15)

  • Auteur : Maryline Bal
  • Metteur en scène : Lucie Muratet
  • Avec : Marie-Christine Adam, Julie Wingens

A l’affiche du Théâtre Barretta du 7 au 30 juillet 2022 à 12h20 (relâches les 10, 17 & 24 juillet)

Résumé : Juste après avoir assisté à un enterrement qu’elle a vécu comme un électrochoc, Alexandra, exécutive woman ayant tout sacrifié à sa carrière décide, sur un coup de tête, de rendre visite à sa mère Greta, ex-soixante huitarde fantasque et délurée qui prépare son déménagement prochain. Alexandra semble avoir une grande nouvelle à annoncer mais une boîte remplie de vieilles photos de famille sortie d’un carton va tout bouleverser… Entre révélations et secrets de famille, cette tranche de vie pleine de tendresse, de rire, et d’émotions interroge nos choix de vie et notre part de liberté dans notre quête de l’essentiel.

13) La Reine des Abeilles (1h15)

  • Auteur : Charlotte Des Georges
  • Metteur en scène : Marie Guibourt
  • Avec : Charlotte Des Georges

A l’affiche du Théâtre Des Corps Saints du 7 au 30 juillet 2022 à 13h00 (relâches les 12, 19 & 26 juillet)

Résumé : Je m’appelle Charlie, j’ai 40 ans bien tassés, je suis célibataire, sans enfant. Au cinéma je m’identifie toujours aux mâles alpha. Je sirote du scotch avec les hommes en parlant business ! Je n’ai jamais cru à cette histoire d’horloge biologique. J’appartiens à la génération : « Un enfant quand je veux, si je veux ». Et pourtant… La Reine des Abeilles, c’est mon histoire. MON MARATHON, couru sur le tard, pour devenir maman. Tout cela, en affrontant le regard incrédule de la société et… de ma famille.
Durant ce road-movie hormonal, je suis passée sans transition de l’état de femme fragile à celui de folle. Cette histoire, j’ai voulu la raconter car dès qu’il est question d’hormones, d’états seconds, de dérèglements, de vulnérabilité, d’irritabilité… il y a tout pour une parfaite comédie humaine !
Pour plagier Simone Veil : « Aucune femme n’a recours à la PMA de gaité de cœur ». Mais, parfois, c’est la seule issue pour réaliser un rêve : donner la vie.

14) Au Scalpel (1h20)

  • Auteur : Antoine Rault
  • Metteur en scène : Thierry Harcourt
  • Avec : Davy Sardou, Bruno Salomone

A l’affiche du Théâtre des Gémeaux du 7 au 30 juillet 2022 à 13h10 (relâches les 12, 19 & 26 juillet)

Résumé : Deux frères. L’un est un brillant chirurgien à qui tout réussit en apparence. L’autre est un photographe qui semble assez content de lui. L’un était amoureux de la femme de son frère. L’autre a été l’amant de la femme de son frère. L’un était le premier de la classe. L’autre était le fils préféré. L’un et l’autre ne se sont jamais dit à quel point ils se détestent. Jusqu’à ce soir… Qui est Abel ? Qui est Caïn ? Et que s’est-il vraiment passé entre eux ? Une comédie qui découpe les sentiments… au scalpel.

15) Le Choix des Ames (1h10)

  • Auteur : Stéphane Titeca
  • Metteur en scène : Valérie Lesage
  • Avec : Alexis Desseaux, Stéphane Titeca

A l’affiche de La Condition des Soies du 7 au 30 juillet 2022 à 13h35 (relâches les 11, 18 & 25 juillet)

Résumé : L’âme est une petite pièce en bois qui transmet les vibrations dans l’instrument. Sans elle, le violoncelle aurait une sonorité sourde et vide.
1916, Verdun. Dans un trou d’obus, deux hommes que tout oppose : Raoul, soldat français revanchard et un peu simple, Franz, soldat allemand musicien et humaniste. Avec eux, un violoncelle. Pour sortir de cet univers sombre et sordide, les deux ennemis ont besoin l’un de l’autre. La musique et l’âme de l’instrument les renverront à leur humanité. Ils devront oublier leurs peurs, dépasser leur haine, se faire confiance malgré leurs différences. Mais quel avenir pour ceux qui font le Choix des Âmes ?
À travers cette fable humaniste plus que jamais d’actualité, deux hommes font le choix du violoncelle plutôt que de la baïonnette, la vie plutôt que la barbarie.

 16) Marie-Antoinette (1h20)

  • Auteur : Stefan Zweig
  • Metteur en scène : Marion Bierry
  • Avec : Alexandre Bierry, Marion Bierry

A l’affiche du Théâtre du Girasole du 7 au 30 juillet 2022 à 13h40 (relâches les 11, 18 & 25 juillet)

Résumé : Avec une légèreté toute viennoise, Zweig dresse un constat ironique de la monarchie, tout en hissant la figure de Marie-Antoinette au rang d’héroïne. On croit connaître ici l’issue fatale mais un suspense surgit à chaque rebondissement. Deux acteurs nous embarquent dans la tempête révolutionnaire où les appels au secours de la reine renvoient aux cris d’alarmes de la patrie de l’écrivain six ans avant la Seconde Guerre mondiale.

17) Embrasse ta mère (1h25)

  • Auteur : Karine Dubernet
  • Metteur en scène : Michel Fau
  • Avec : Karine Dubernet, Marie-Hélène Lentini

A l’affiche du Théâtre des Lucioles du 7 au 30 juillet 2022 à 13h40 (relâches les 13, 20 & 27 juillet)

Résumé : Alors qu’elles prennent la route pour enterrer un membre de la famille, Nina et sa mère profitent du voyage pour déterrer quelques haches de guerre bien tranchantes. Une chose est certaine : il n’y a pas que les pneus de la voiture qui vont crever ! Yolande, c’est cette mère envahissante et limite abusive, que l’on n’aurait pas voulu avoir. Celle qui vous pompe votre énergie, qui met le doigt pile là où il ne faudrait pas. Et ce talent, Yolande l’exerce avec un malin plaisir sur sa fille un peu empotée, Nina. La mère et la fille vont devoir parcourir ensemble quelques kilomètres parsemés d’étapes, de joutes verbales et autres échanges musclés, qui finalement cachent un amour profond qu’aucune des deux n’arrive à exprimer. Yolande et Nina arriveront-elles à effacer leurs différends avant qu’il ne soit trop tard ?

18) Je m’appelle Asher Lev (1h25)

  • Auteur : Aaron Posner, D’après Chaïm Potok, Adaptation : Hannah-Jazz Mertens
  • Metteur en scène : Hannah-Jazz Mertens
  • Avec : Martin Karmann, Guillaume Bouchède, Stéphanie Caillol

A l’affiche du Théâtre des Béliers du 7 au 30 juillet 2022 à 13h40 (relâches les 12, 19 & 26 juillet)

Résumé : Asher Lev dessine comme il respire. L’histoire d’un jeune juif orthodoxe de Brooklyn, qui, aux portes du monde prodigieux de l’art, devra choisir : obéir aux exigences des siens et à son éducation religieuse, ou s’abandonner à son destin exceptionnel. Une pièce sur les affres de la création et les déchirements intimes, culturels et spirituels. « En tant qu’artiste, tu n’es responsable de rien, ni de personne, si ce n’est de toi et de ta vérité ».

19) La vie est une fête (1h15)

  • Auteur : Lilian Lloyd
  • Metteur en scène : Virginie Lemoine
  • Avec : Julien Alluguette, Ariane Brousse, Benjamin Tholozan, Alexis Victor, Valérie Zaccomer

A l’affiche du Théâtre Actuel du 7 au 30 juillet 2022 à 13h40 (relâches les 12, 19 & 26 juillet). Représentations supplémentaires les 11, 18 & 25 juillet à 17h30

Résumé : Des années 70 à nos jours, nous suivons la vie de Romain, un homme pas si ordinaire qui cherche sa voie dans une France chahutée par bien des événements. Entre une mère dépressive, un père aimant mais maladroit et des amours contrariées, il préfère se tenir loin de tout conflit et de toute forme d’engagement. Mais ses choix lui jouent constamment des tours et sa prudence l’expose aux vents contraires. Pourtant, c’est dans ce tourbillon drôle et parsemé d’embûches que Romain va doucement se rencontrer, et faire de sa vie une fête !

20) Au Bout du Quai (1h15)

  • Auteur : Nadège Meziat
  • Metteur en scène : Christian Vadim
  • Avec : Christian Vadim, Nadège Meziat

A l’affiche du Théâtre des Corps Saints du 7 au 30 juillet 2022 à 13h50 (relâches les 12, 19 & 26 juillet)

Résumé : Jean, veuf depuis de nombreuses années, vit reclus sur lui-même avec pour seule compagnie, Baudelaire, Céline, ou encore Cioran. Ce soir, il a décidé d’en finir en sautant sous un train. Mais sur ce quai de gare, il y a « elle ». Du « hasard » de cette rencontre va naître un échange, grâce auquel ils vont apprendre à se découvrir et à guérir leurs maux, à travers ceux de grands auteurs. Entre humour et acidité, cette pièce dévoile les aspects les plus beaux mais aussi les plus sombres d’un homme et d’une femme qui s’interrogent sur leur place dans la société et plus généralement dans le monde

21) L’Occupation (1h05)

  • Auteur : Annie Ernaux
  • Metteur en scène : Pierre Pradinas
  • Avec : Romane Bohringer, Christophe « Disco » Minck

A l’affiche du Théâtre des Halles du 7 au 30 juillet 2022 à 14h00 (relâches les 13, 20 & 27 juillet)

Résumé : Avec L’occupation, Annie Ernaux dresse l’éblouissant portrait d’une femme de quarante ans à travers un moment essentiel de sa vie amoureuse. Cette femme se sépare de l’homme qui partageait sa vie depuis cinq ans. C’est elle qui le quitte, avec sans doute l’espoir de le retrouver un jour… Mais il s’éprend d’une autre dont il cache l’identité. Tout connaître alors de sa rivale sans visage devient une obsession, et elle entre dans une passion jalouse qui occupe ses jours et envahit ses nuits… Romane Bohringer nous entraîne avec le musicien Christophe « Disco » Minck dans la folle passion d’une femme amoureuse.

22) Irrésistible (1h10)

  • Auteur : Eva Darlan
  • Metteur en scène : Eva Darlan
  • Avec : Eva Darlan

A l’affiche du Théâtre Le Petit Chien du 7 au 30 juillet 2022 à 14h00 (relâches les 11, 18 & 25 juillet)

Résumé : Tout le monde râle contre le patriarcat : les femmes bien sûr qui en souffrent énormément, mais les hommes aussi qu’il contraint à être des vainqueurs sans sensibilité, avec de gros biceps. Mais que savons-nous de ses origines ? Depuis quand ? Depuis la nuit des temps ? Sûrement pas ! Alors, on va se balader à travers les siècles, regarder ses évolutions à la loupe, en croisant pêle-mêle des babouins, des Iroquois, Napoléon, sans oublier Jocelyne et Marcel. Un voyage dans le temps passionnant, et très drôle qui constate l’IRRESISTIBLE avancée des femmes.

23) Un Héros (1h30)

  • Auteur : D’après Nikolaï Erdman
  • Metteur en scène : Julie Cavanna
  • Avec : François Legrand, Pierre-Olivier Mornas, Didier Niverd, Pascal Parmentier, Sophie Raynaud, Jean-Benoît Souilh, Héloise Wagner

A l’affiche du Théâtre du Roi René du 7 au 30 juillet 2022 à 14h10 (relâches les 11, 18 & 25 juillet)

Résumé : Comment devenir un héros malgré soi. Semione, la quarantaine, chômeur, vit au crochet de sa femme dans une banlieue grise cernée par les usines. Déprimé, sans espoir, il perd goût à la vie et prend la décision de se supprimer. Afin de l’en empêcher, sa femme alerte tout leur entourage. Mais, à l’inverse de ce qu’elle espérait, les gens vont s’emparer de ce suicide pour faire entendre leurs revendications et convaincre Semione de rendre sa mort utile. Ils se succèdent donc tous à sa porte pour tenter de le persuader de se tuer pour leur propre cause, provoquant des scènes absurdes et désopilantes ! Et si Semione était l’homme qu’il leur fallait ? Si Semione était l’homme qu’il nous fallait à tous ? Notre héros !

24) Zola, l’infréquentable (1h20)

  • Auteur : Didier Caron
  • Metteur en scène : Didier Caron
  • Avec : Pierre Azema, Bruno Paviot

A l’affiche du Théâtre Barretta du 7 au 30 juillet 2022 à 14h15 (relâches les 10, 17 & 24 juillet)

Résumé : Le 5 janvier 1895, Émile Zola dîne, comme à l’accoutumée, chez son ami Alphonse Daudet. Le fils de ce dernier, Léon Daudet, pamphlétaire et journaliste nationaliste, rentre de l’École Militaire où il vient d’assister à la dégradation du capitaine Dreyfus, événement qu’il couvre pour le journal Le Figaro. Son article du lendemain est prêt. Il en donne un résumé injurieux, en des termes ignominieux. Zola s’indigne et proteste contre la violence des propos : il ne peut tolérer qu’en France on puisse accuser un homme sans autre forme de procès que celui de sa religion.
De cette confrontation, Émile Zola ressort transfiguré. Il décide de se lancer dans ce qui devient déjà « l’Affaire » : celle d’une idéologie toujours cruellement d’actualité et qu’il a eu, souvent seul, le courage de combattre. Ce soir-là, tout a commencé.

25) Augustin Mal n’est pas un assassin (1h15)

  • Auteur : Julie Douard
  • Metteur en scène : Olivier Lopez
  • Avec : François Bureloup

A l’affiche du Théâtre des Halles du 7 au 30 juillet 2022 à 14h30 (relâches les 13 & 20 juillet)

Résumé : Augustin Mal est un homme qui se rêve ordinaire, mais tout nous révèle qu’il n’est pas dans la norme. Il collectionne les slips et les déconvenues, se raconte qu’il va bien et qu’il est amoureux, force un peu le destin quand une femme lui dit non… La morale commune lui échappe et sa vie repose sur un malentendu : il ne veut pas faire de mal, juste se faire du bien.

26) Brexit Sentimental (1h15)

  • Auteur : Michael Sadler
  • Metteur en scène : Christophe Lidon
  • Avec : Mélanie Page, David Brécourt, Benjamin Boyer, Clémence Thioly

A l’affiche du Théâtre des Gémeaux du 7 au 30 juillet 2022 à 14h50 (relâches les 12, 19 & 26 juillet)

Résumé : C’est la nuit du Brexit. Les Anglais votent la suite de leur relation avec l’Europe. Suspense… En Touraine, un couple d’Anglais vivant en France attend avec appréhension le résultat des urnes, pendant cette nuit particulière qui sera aussi l’occasion de rencontrer un couple de Français vivant à Londres. Quitter ou persister ? Brexiter ou rester ensemble… En couple, en Europe, en révolte, en opposition ! Quand la vie publique chahute la vie de ces deux couples, tout devient possible… Entre rires et délires, on participe à cette nuit charnière avec délectation !

27) Quai des Orfèvres (1h25)

  • Auteur : Stanislas André Steeman
  • Metteur en scène : Raphaëlle Lemann
  • Avec : Bertrand Mounier, Malvina Morisseau, François Nambot, Philippe Perrussel, Raphaëlle Lemann

A l’affiche du Théâtre des Gémeaux du 7 au 30 juillet 2022 à 14h55 (relâches les 12, 19 & 26 juillet)

Résumé : Un film noir au théâtre. Paris, fin des années 40. Paul Weylberg, célèbre mécène et collectionneur d’art est assassiné. Huis clos chez l’artiste peintre Noël Martin, qui semble particulièrement nerveux à l’annonce du meurtre. En mari jaloux, il soupçonne sa femme, Belle, si courtisée, de lui mentir sur la nature de ses relations avec feu Weylberg. L’arrivée du commissaire Maria sème le trouble dans le ménage et pousse Noël dans un état d’anxiété toujours plus intense. Manifestement il a quelque chose à cacher et l’enquête semble toujours tourner autour de lui.

28) Notre Petit Cabaret (1h15)

  • Auteur : Béatrice Agenin, Emilie Bouchereau
  • Metteur en scène : Béatrice Agenin, Emilie Bouchereau
  • Avec : Béatrice Agenin, Emilie Bouchereau

A l’affiche du Théâtre Au Coin de la Lune du 7 au 30 juillet 2022 à 15h00 (relâches les 10, 17 & 24 juillet)

Résumé : Notre petit Cabaret est une fantaisie. Au cabaret on a tous les droits, de l’insolence à l’excès, de la douceur à la magie. On y chante les tilleuls verts de Rimbaud, on se déhanche sur Cole Porter, Proust devient fou de jalousie au son d’un bol tibétain, Phèdre rappe avec passion. L’amour règne en maître, fait les yeux doux, tourne les têtes, envoie le Prince charmant sur les roses. Il fait l’école buissonnière, il n’a aucune discipline.
Béatrice Agenin (comédienne) et sa fille Émilie Bouchereau, alias Milo (chanteuse, musicienne) se rencontrent sur scène pour la première fois. C’est un désir qui leur tient à cœur depuis longtemps. Un désir secret et urgent. On ne sait tellement rien de demain. Mère et fille se jouent des conventions, mêlent l’humour au merveilleux, chantent leur infinie tendresse ! C’est un voyage en musique au plus mystérieux des sentiments.

29) Les Poupées Persanes (1h35)

  • Auteur : Aïda Asgharzadeh
  • Metteur en scène : Régis Vallée
  • Avec : Aïda Asgharzadeh, Kamel Isker, Azize Kabouche, Toufan Manoutcheri, Sylvain Mossot, Ariane Mourier

A l’affiche du Théâtre des Béliers du 7 au 30 juillet 2022 à 15h25 (relâches les 12, 19 & 26 juillet)

Résumé : C’est l’histoire de quatre universitaires dans l’Iran des années 70, de la chute du Shah à l’arrivée au pouvoir du régime islamique. C’est l’histoire, en France, de deux soeurs pas très enthousiastes à l’idée de célébrer le passage à l’an 2000 aux sports d’hiver, en famille. C’est l’histoire d’amour de Bijan et Manijeh, couple mythique des légendes perses. C’est l’histoire d’une jeunesse pleine d’espoir, d’une lutte avortée, d’un peuple sacrifié, de secrets qui s’entortillent, de la transmission dont on ne sait que faire et de l’amour qui ne sait plus où aller. C’est l’histoire à vrai dire, de toutes les révolutions.

30) Madame Ming (1h25)

  • Auteur : D’après Eric-Emmanuel Schmitt
  • Metteur en scène : Xavier Lemaire
  • Avec : Isabelle Andréani, Benjamin Egner, Pascale Blaison, Elsa Moatti

A l’affiche du Théâtre Actuel du 7 au 30 juillet 2022 à 15h30 (relâches les 11, 18 & 25 juillet).

Résumé : Un homme d’affaires travaillant en Chine, rencontre à chacun de ses déplacements, au Grand Hôtel de Yunaï, une dame-pipi nommée Madame Ming. Cette dame va lui révéler qu’elle a eu dix enfants ! Mensonge ou réalité dans un pays qui n’autorise qu’un enfant unique ? Le récit de la vie des dix enfants de Mme Ming sera l’occasion pour cet homme d’affaire d’une exploration intime de sa vie personnelle et de son rapport à la Chine et à la pensée de Confucius.

31) Je ne cours pas, je vole ! (1h15)

  • Auteur : Elodie Menant
  • Metteur en scène : Johanna Boyé
  • Avec : Vanessa Cailhol, Olivier Dote Doevi, Axel Mandron, Elodie Menant, Youna Noiret, Laurent Paolini

A l’affiche du Théâtre du Roi René du 7 au 30 juillet 2022 à 16h15 (relâches les 11, 18 & 25 juillet)

Résumé : « Être… INTOUCHABLE ! Détendre mes muscles… Dans 40 minutes, moi, Julie Linard, je courrai la demi-finale du 800 mètres des JO. 12 ans que je m’entraîne, 12 années que j’attends ces 2 minutes de course avec pour objectif la médaille d’or olympique. Aujourd’hui, j’ai un mental de championne et ce n’est pas ma douleur au tendon d’Achille qui me fera fléchir. Non ! Aujourd’hui je vais marquer l’histoire ! »

32) Un pas après l’autre (1h40)

  • Auteur : Fabio Marra
  • Metteur en scène : Fabio Marra
  • Avec : Catherine Arditi, Nathalie Cerda, Sonia Palau, Fabio Marra

A l’affiche de La Scala Provence du 7 au 30 juillet 2022 à 16h15 (relâches les 11, 18 & 25 juillet)

Résumé : À quel point notre passé peut-il déterminer notre avenir ? Fabio Marra nous plonge avec tendresse et ironie dans le quotidien de l’atelier de haute couture des sœurs Mazzella : Daniela (Catherine Arditi) et Arianna (Nathalie Cerda). Au bord de la faillite, elles ont dû emménager dans l’ancienne loge de concierge qui leur servait de dépôt. Matteo, le fils d’Arianna, y vit reclus depuis huit ans. N’arrivant plus à sortir, il se réfugie dans sa chambre, protégé derrière son écran, il reste connecté tout en étant déconnecté. Dans cet espace intime, il s’est créé un univers parallèle. Fasciné par le cosmos, il y trouve une forme d’évasion, loin du monde réel. Comment rouvrir une porte qui est restée trop longtemps fermée ?

33) La folle histoire du cinéma (1h00)

  • Auteur : Wenceslas Lifschutz, Vladimir Lifschutz
  • Metteur en scène : Wenceslas Lifschutz, Vladimir Lifschutz
  • Avec : Wenceslas Lifschutz

A l’affiche du Théâtre Le Vieux Sage du 7 au 30 juillet 2022 à 16h45 (relâches les 11, 18 & 25 juillet)

Résumé : À qui doit-on l’origine du cinéma ? Pourquoi la filmographie de Charlie Chaplin est-elle moins prolifique sur la seconde partie de sa vie ? Comment la censure a permis à Alfred Hitchcock d’offrir au cinéma parmi ses plans les plus emblématiques ? Pourquoi Steven Spielberg touche – encore ! – 2,5% des bénéfices de Star Wars ? Comment Walt Disney a imposé son hégémonie dans le paysage cinématographique ?
Toutes ces questions et bien plus encore trouvent leur réponse dans La Folle Histoire du Cinéma, un seul en scène riche en faits historiques et en détournements humoristiques où les plus grandes figures du 7ème art se rencontrent pour nous livrer les coulisses des plus grands films.

34) La priapée des écrevisses (1h20)

  • Auteur : Christian Siméon
  • Metteur en scène : Vincent Messager
  • Avec : Andréa Ferréol, Pauline Phelix, Vincent Messager, Erwin Zirmi

A l’affiche du Théâtre du Chien Qui Fume du 7 au 30 juillet 2022 à 17h00 (relâches les 12, 19 & 26 juillet)

Résumé : Sexe, bouffe et crimes non élucidés, comme si avoir tué le président de la République ne suffisait pas, la belle Marguerite Steinheil a été mêlée à la très mystérieuse affaire du double meurtre de l’Impasse Ronsin. À ce jour elle n’a jamais révélé la vérité, mais c’est peut-être pour ce soir. Alors pour éviter d’être cuisinée, c’est elle qui va cuisiner. À table !
Les Marguerites sont des fleurs irrésistibles et vénéneuses. Je t’aime un peu, beaucoup, cruellement, dangereusement, pas du tout… Méfiez-vous des rousses.

35) La Dernière Lettre (1h25)

  • Auteur : Violaine Arsac
  • Metteur en scène : Violaine Arsac
  • Avec : Marie Bunel ou Cécilia Hornus, Gregory Corre, Noémie De Lattre, Gaëlle Billaut-Danno, Mathilde Moulinat

A l’affiche du Théâtre du Girasole du 7 au 30 juillet 2022 à 17h15 (relâches les 11, 18 & 25 juillet)

Résumé : Anna a la quarantaine, elle est journaliste, française expatriée aux Etats-Unis depuis quatre ans. Elle mène une vie facile dans une grande ville de la côte Est, avec son mari et leur fille, jusqu’au jour où celui-ci est tué, lors d’un déplacement professionnel à Houston. Un délinquant du nom de Michaël Ellis est alors arrêté et jugé. Anna reçoit la visite de Clémence, bénévole dans une association qui met en lien les familles des victimes avec les condamnés : elle lui apporte une lettre de Michaël Ellis, qui souhaite entrer en contact avec elle. Anna pourra-t-elle accepter cette correspondance ? Que trouvera-t-elle à dire à cet homme ? D’ailleurs, de quoi ce dernier est-il exactement coupable ? Et pourquoi Clémence tient-elle tant à créer cet impossible lien ? Un récit plein d’espoir et de lumière, qui parie sur la meilleure part des hommes.

36) Le Jeu du Président (2h00)

  • Auteur : Julien Gelas
  • Metteur en scène : Gérard Gelas
  • Avec : Alain Leempoel, Didier Brice, Andréa Brusque, David Talbot, Emmanuel Lemire, François Brett

A l’affiche du Théâtre du Chêne Noir du 7 au 30 juillet 2022 à 17h15 (relâches les 11, 18 & 25 juillet)

Résumé : Le président triomphe, sa soif de réussite est étincelante. Pourtant il s’interroge, doit-il gouverner avec sérieux ou légèreté ? Doit-il suivre ses propres intuitions ou celles de son entourage ? Tout irait pour le mieux dans la meilleure des républiques si son plus proche conseiller n’était pas décidé à conduire le président à sa perte, et si la fille de ce conseiller n’avait pas été découverte sous un pseudonyme par les services du pouvoir comme étant une des principales opposantes du président. Un pacte se noue entre ces trois personnages, un pacte qui va sceller leur destin. Avec en filigrane les crises que nous vivons depuis cinq ans, Le jeu du Président interroge le rapport des puissants au pouvoir et à l’image, dans cet espace où comédie et tragédie sont inséparables.

37) L’invention de nos vies (1h35)

  • Auteur : Karine Tuil
  • Metteur en scène : Johanna Boyé
  • Avec : Valentin De Carbonnières, Mathieu Alexandre, Yannis Baraban, Nassima Benchicou, Brigitte Guedj, Kevin Rouxel, Elisabeth Ventura

A l’affiche du Théâtre Actuel du 7 au 30 juillet 2022 à 17h30 (relâches les 11, 18 & 25 juillet)

Résumé : C’est d’abord l’histoire d’une grande réussite. Sam, jeune avocat français d’origine juive envoyé à New York, va rapidement connaître le pouvoir et la gloire. Mais très vite on s’aperçoit que cette réussite repose sur une imposture. Sam est un prénom d’emprunt. Il a volé son identité et ses origines à Samuel, son ancien meilleur ami, devenu un écrivain raté de la région parisienne. Son vrai prénom, c’est Samir, un enfant des cités qui n’a jamais cessé de se battre pour sortir de la misère et se faire une place dans la société. Il n’a pas hésité un instant à usurper l’identité de son ami qu’il n’a plus jamais revu. Samir est devenu Sam, effaçant son passé et ses vraies origines. La pièce commence au moment où Samuel va retrouver Sam/Samir et le piéger. Dès lors, tout va basculer…

38) Gazon Maudit (1h20)

  • Auteur : Josiane Balasko
  • Metteur en scène : Hélène Zidi
  • Avec : Manon Gauthier, Mila Michael, Jordan Topenas, Paul Valy

A l’affiche du Théâtre du Roi René du 7 au 30 juillet 2022 à 18h10 (relâches les 11, 18 & 25 juillet)

Résumé : La comédie culte de Josiane Balasko, adaptée et mise en scène pour la première fois au théâtre par Hélène Zidi. Laurent (mari volage) et Loli (qui ne se doute de rien) forment un couple heureux qui vit bourgeoisement dans une petite ville du Sud. Mais un jour Marie-Jo tombe en panne avec son minibus, juste devant leur maison. Laurent et Marie-Jo n’ont qu’un point en commun : ils aiment tous les deux la même femme…

39) Une nuit avec monsieur Teste (1h20)

  • Auteur : Françoise Cadol
  • Metteur en scène : Françoise Cadol
  • Avec : Françoise Cadol, Louise Lemoine Torrès, François Dunoyer De Segonzac, Stéphane Bernard

A l’affiche du Théâtre des Gémeaux du 7 au 30 juillet 2022 à 18h10 (relâches les 12, 19 & 26 juillet)

Résumé : Librement inspirée de Monsieur Teste de Paul Valéry. Une nuit de 1922, dans le bureau d’un auteur, Paul. Quatre personnages littéraires. Un vote, une question de vie ou de mort. Un accord à trouver avant 5 heures du matin. Une pendule dont les aiguilles s’affolent. Le Temps qui n’est peut-être pas ce que nous croyons. Un mystère pour Madeleine, Paolo et Émilie. Une enquête à résoudre pour Edmond Teste.

40) Notre dernier voyage (1h10)

  • Auteur : D’après Bernard Giraudeau, Avec les textes de Laure Renaud
  • Metteur en scène : Marc Tourneboeuf
  • Avec : Jean-Philippe Renaud

A l’affiche du Théâtre Transversal du 7 au 30 juillet 2022 à 18h10 (relâches les 13 & 20 juillet)

Résumé : La première adaptation au théâtre des romans Cher amour et Les dames de nage. Entre Chili et Philippines, entre images de l’enfance et quête de l’amour absolu, Giraudeau nous entraîne dans ses voyages. Une frénésie d’amour et de rencontres, une quête folle de vie et d’envies, portée par la fougue d’un homme hyperactif, acteur comédien réalisateur aventurier écrivain…  Jusqu’à son dernier souffle, ne jamais avoir peur, sauf peut-être de ne pas avoir assez vécu.

41) Mes Copains d’Abord (1h20)

  • Auteur : Pascal Rocher et Joseph Gallet
  • Metteur en scène : Anne Bouvier
  • Avec : Kim Schwarck, Nathalie Tassera, Joseph Gallet, Christophe Truchi

A l’affiche du Théâtre Le Palace du 7 au 30 juillet 2022 à 18h20 (relâches les 12, 19 & 26 juillet)

Résumé : Pour préserver leur amitié, cinq amis d’enfance se sont fait la promesse de se revoir tous les dix ans. Cette année les retrouvailles ont lieu chez Samuel, devenu l’un des patrons les plus puissants du monde dans le secteur de l’intelligence artificielle. Il leur a réservé une surprise de taille, un petit jeu à l’issue duquel il cèdera son fauteuil et sa fortune au vainqueur. La règle est simple : chacun devra convaincre tous les autres qu’il est le meilleur et un gagnant sera élu à l’unanimité. Cette soirée inoubliable mettra leur amitié à rude épreuve, avant de prendre une tournure particulièrement inattendue…

42) Alice Guy, mademoiselle Cinéma (1h15)

  • Auteur : Caroline Rainette
  • Metteur en scène : Lennie Coindeaux et Caroline Rainette
  • Avec : Caroline Rainette, Lennie Coindeaux, Jérémie Hamon

A l’affiche du Théâtre Barretta du 7 au 30 juillet 2022 à 18h30 (relâches les 10, 17 & 24 juillet)

Résumé : En 1896, Alice Guy est la première à avoir l’idée de réaliser un film de fiction, alors que tous ne voient encore qu’une prouesse technique dans les projections cinématographiques des frères Lumière. Sans le savoir, elle vient d’inventer le cinéma ! De Paris à New York, en passant par Hollywood, elle réalise plus de 1000 films. Aux côtés des pionniers de cette formidable histoire du cinéma, tels Georges Méliès, Louis Lumière, Léon Gaumont, ou encore Gustave Eiffel, la vie d’Alice Guy, vertigineuse et passionnante, se dévoile…

43) Cabaret Louise (1h05)

  • Auteur : Régis Vlachos
  • Metteur en scène : Marc Pistolesi
  • Avec : Charlotte Zotto, Régis Vlachos, Mathieu Charvot

A l’affiche du Théâtre Alizé du 7 au 30 juillet 2022 à 19h10 (relâches les 11, 18 & 25 juillet)

Résumé : Alors on suit Louise Michel pendant la Commune de Paris, les trahisons de la République, un forgeron dénonçant Louis XVI, le retour de Johnny Hallyday, un Hugo poète et dragueur…Mais les comédien(ne)s ont des comptes à régler entre eux, une histoire n’est pas digérée… tout comme n’est pas digéré ce glorieux et tragique épisode de la Commune de Paris de 1871. De Louise Michel à Adolphe Thiers, de Louise Attaque à un amphi délirant en 68, on apprend, c’est surprenant, jouissif et …rebelle !

44) La Grande Musique (1h35)

  • Auteur : Stéphane Guérin
  • Metteur en scène : Salomé Villiers
  • Avec : Hélène Degy, Pierre Hélie, Brice Hillairet, Etienne Launay, Bernard Malaka, Florence Muller ou Raphaëline Goupilleau

A l’affiche du Théâtre Buffon du 7 au 30 juillet 2022 à 19h30 (relâches les 10, 17 et 24 juillet)

Résumé : Une histoire de famille qui nous plonge des années 40 à aujourd’hui, au cœur d’un secret enfoui depuis des générations. Lors d’un bal de mariage, le passé refait surface dans les vies de Marcel, Nelly, Georges, Esther, Pierre et Hervé. Entre la France et l’Autriche, ils tentent de réunir, via la psychogénéalogie, les pièces éparses d’un même puzzle : celui d’un secret familial qui dévoile peu à peu son histoire et son enjeu.

45) Au commencement, j’avais une mère (1h15)

  • Auteur : Annik Dufrêne, Denis Malleval, Nathalie Mann
  • Metteur en scène : Denis Malleval
  • Avec : Nathalie Mann

A l’affiche de l’Espace Roseau Teinturiers du 7 au 30 juillet 2022 à 19h30 (relâche le 26 juillet)

Résumé : Au commencement, Gaëlle avait une mère… et puis plus rien. Cinq ans plus tard elle a une nouvelle mère et même un père… Ce ne sont pas les vrais, elle le sait bien, mais de leur part silence radio. A 50 ans, sans crier gare, un papier officiel dévoile à Gaëlle le nom de sa mère naturelle. Après des années de mensonges et de non-dits, elle démarre une quête en solitaire et, de St Malo à Londres, elle nous raconte son périple tortueux à la recherche d’elle-même, et de celle qui l’a mise au monde.

46) La Chambre des merveilles (1h25)

  • Auteur : D’après Julien Sandrel
  • Metteur en scène : Jean-Philippe Daguerre
  • Avec : Magali Genoud, Marie-Christine Letort, Théophile Baquet, Juliette Behar, Jean Aloïs Belbachir, Romain Lagarde

A l’affiche du Théâtre Actuel du 7 au 30 juillet 2022 à 19h40 (relâches les 10, 17 & 24 juillet). Représentations supplémentaires les 11, 18 & 25 juillet à 15h30.

Résumé : Louis, 13 ans, est dans le coma depuis qu’il s’est fait renverser par un camion. Effondrée, sa mère Thelma découvre qu’il avait caché sous son lit un journal intime dans lequel il compilait toutes ses « merveilles », ce qu’il rêvait d’accomplir dans la vie. Thelma va l’utiliser pour essayer de réveiller Louis : elle va réaliser tous ses rêves pour lui et lui raconter chaque expérience.
De situations cocasses voire loufoques, en rencontres inattendues, Thelma va vivre des journées incroyables, avec l’espoir que chaque étape ramène Louis à la vie… De situation cocasses voire loufoques, en rencontres inattendues, ce spectacle nous remplit de joie et d’espoir.

47) Britannicus – Tragic Circus (1h20)

  • Auteur : Pierre Lericq
  • Metteur en scène : Pierre Lericq
  • Avec : Jules Fabre, Pierre Lericq, Gilles Nicolas, Tchavdar Pentchev, Marie Réache, Juliette De Ribaucourt

A l’affiche du Théâtre du Balcon du 7 au 30 juillet 2022 à 19h55 (relâches les 12, 19 et 26 juillet)

Résumé : Une troupe de théâtre ambulant, dirigée par un « Monsieur Loyal » tonitruant, mène ses comédiens à la cravache pour vous raconter la véritable, et non moins monstrueuse, histoire de Britannicus. Tout se passe en un seul jour à Rome. En mai 68 de notre ère. Claude, l’empereur romain, meurt empoisonné par une omelette préparée par sa femme Agrippine qui peut ainsi nommer à la tête de l’empire, son propre fils, Néron. Ce dernier, dès l’aurore, a enlevé Junie, qui devait se marier ce jour-même à son frère Britannicus. Ce qui, évidemment, provoque une fureur incommensurable, chez son frère, chez sa mère, au palais et dans tout l’empire. Narcisse et Albin, les deux conseillers de Néron, diamétralement opposés et néanmoins frères siamois, vont mettre Néron face à ses responsabilités et au premier choix de sa vie : Junie ou l’empire ? Ou les deux… ?

48) Fleurs de Soleil (1h05)

  • Auteur : Simon Wiesenthal, Adaptation : Daniel Cohen, Antoine Mory
  • Metteur en scène : Steve Suissa
  • Avec : Thierry Lhermitte

A l’affiche du Théâtre du Chêne Noir du 7 au 30 juillet 2022 à 19h55 (relâches les 11, 18 et 25 juillet)

Résumé : Simon Wiesenthal a cherché toute sa vie à comprendre ce qui lui est arrivé, en ce matin ensoleillé de 1942. Seul, dans la pénombre d’une chambre, il entend ce jour-là la dernière confession de Karl. Pendant la guerre, celui-ci a assassiné des innocents et il lui demande grâce. Peut-on pardonner l’impardonnable ? Peut-on accorder soi-même une rédemption au nom d’autres victimes ? Seul en scène, Thierry Lhermitte donne vie à tous les personnages de cette incroyable histoire, ayant rencontré un succès mondial depuis sa parution en 1969. Son récit est éclairé par les témoignages de grandes personnalités, qui ont répondu à la question de Simon Wiesenthal : et vous, qu’auriez-vous fait à ma place ?

49) Papillons (1h20)

  • Auteur : Hocine Choutri
  • Metteur en scène : Hocine Choutri, Patrick Zard’
  • Avec : Hocine Choutri

A l’affiche du Théâtre L’Oriflamme du 7 au 30 juillet 2022 à 19h55 (relâches les 12, 19 et 26 juillet)

Résumé : Pénombre. Fond de musique jazz et volutes de fumée. Le noir complet se fait. Le jazz s’arrête. On entend un chant. Progressivement la lumière se fait sur un homme au micro. Un peu bluesman, crooneur, rockeur. Une bouteille de whisky apparaît sur un tabouret. L’homme continue de chanter. La bouteille s’illumine de l’intérieur et de plus en plus. Il est perturbé. Il n’y arrive plus. Il prend la bouteille de whisky et boit. « … La première fois que j’ai vu Christine, j’étais comme ces papillons de nuit qui sont irrésistiblement attirés par la lumière et finissent par se consumer à son contact… sauf que j’étais pas censé être aussi con qu’un papillon… » Au lieu de chanter il se met à raconter des histoires rocambolesques et parfois absurdes qui se passent dans des lieux et des époques différentes. Dans quelques-unes de ces histoires un détail apparaît régulièrement. Au fur et à mesure de ces différents récits, ce même détail fait que l’on comprend qu’il s’agit du même personnage qui traverse toutes ces aventures, où se mêlent tragédie et bouffonnerie, de l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Un tourbillon ou l’on partage sa vie d’enfant dans une cité minière du Nord. Son adolescence chaotique et délinquante. Sa vie d’adulte ou il essaye de briser ce destin et de refuser cette vie médiocre qu’on lui a toujours présentée comme inéluctable. Ses facultés d’adaptation, sa persévérance et parfois même son empathie, lui permettent d’avancer et d’intégrer des milieux très éloignés de celui d’où il vient… Mais chaque fois, son pire ennemi lui barre la route : lui-même. Son cynisme et sa défiance, même inconsciente, le ramènent toujours à la condition qu’il a voulu quitter. Il vit, il survit, il s’approche de la lumière, des étoiles, chute, tombe et recommence.

50) Titanic, la folle traversée (2h00)

  • Auteur : Axel Drhey
  • Metteur en scène : Axel Drhey
  • Avec : Mathieu Alexandre, Gregory Corre, Florence Coste, Christophe Charrier, Camille Demoures, Axel Drhey, Katia Ghanty, Yannick Laubin, Vianney Ledieu, Roxane Letexier, Nicolas Naudet, Charlotte Ruby, Bertrand Saunier, Paola Secret, Jo Zeugma

A l’affiche du Théâtre du Roi René du 7 au 30 juillet 2022 à 20h05 (relâches les 11, 18 et 25 juillet)

Résumé : La plus ou moins véritable histoire du célèbre naufrage revue à la façon des Moutons Noirs ! Une comédie délirante, loufoque et musicale avec le bateau qui coule quand même à la fin…

51) Journal d’un malentendant et ses malentendus (1h00)

  • Auteur : Frédéric Deban, Dominique Lozach
  • Metteur en scène : Dominique Coubes
  • Avec : Frédéric Deban

A l’affiche du Théâtre Ambigu du 7 au 30 juillet 2022 à 20h30 (relâches les 13, 20 et 27 juillet)

Résumé : Un seul en scène fort… Une renaissance. 18 Décembre 2014 – Rio – Clap de fin – Fête de fin de tournage – Une bagarre – Une gifle – Une bouteille reçue sur la tête. A son réveil, plus rien ne sera plus JAMAIS comme avant, ni pour l’homme, ni pour le comédien. Frédéric Deban se retrouve en proie à une surdité profonde bi-latérale accompagnée d’un acouphène 24/24 de la violence d’un Boeing 747 en phase de décollage. Frédéric Deban nous invite à le suivre dans le dédale de ce monde, de silence en vacarme, dont il est devenu, bien malgré lui, l’otage. Il se donne pour mission, sur scène, de rendre visible, ce handicap, oh combien invisible.

52) Astronautes (1h20)

  • Auteur : Cyril Garnier
  • Metteur en scène : David Roussel
  • Avec : Cyril Garnier

A l’affiche du Théâtre des Béliers du 7 au 30 juillet 2022 à 20h55 (relâches les 12, 19 et 26 juillet)

Résumé : C’est l’histoire d’un petit garçon en quête d’un père, d’un acteur en quête de succès et d’un homme en quête de confiance. Cyril Garnier, le premier Français qui devait partir dans un vol spatial touristique, nous raconte les petites histoires des grands astronautes, de Gagarin à Pesquet, et comment, en forgeant ses rêves de petit garçon, elles ont influencé sa trajectoire d’homme et d’artiste.

53) Redoutables (1h20)

  • Auteur : Isabelle Alexis, Sylvie Audcoeur, Juliette Meyniac, Ariane Seguillon
  • Metteur en scène : Jean-Luc Moreau
  • Avec : Ariane Seguillon, Juliette Meyniac, Sylvie Audcoeur

A l’affiche du Théâtre L’Oriflamme du 7 au 30 juillet 2022 à 21h30 (relâches les 12, 19 et 26 juillet)

Résumé : Très amies dans la vie, trois comédiennes apprennent le soir de leur dernière représentation la trahison de leur metteur en scène : le film qui doit se monter, adapté de leur pièce, se fera sans elles ! Ce film qui leur promettait enfin la gloire ! Dans la grande loge c’est l’incompréhension totale. Bien sûr elles s’adorent mais… chacune veut sauver sa peau…

54) Et Dieu créa le swing (1h20)

  • Auteur : Alain Sachs, Annabelle Sodi Thibault
  • Metteur en scène : Alain Sachs, Annabelle Sodi Thibault
  • Avec : A. Sodi-Thibault, I. Graffin, M. Touzalin-Macabiau, J. Soucasse, D. Gil, A. Buro

A l’affiche du Théâtre des 3 Soleils du 7 au 30 juillet 2022 à 21h30

Résumé : Du swing, elles en ont à revendre. Des chanteuses virtuoses et endiablées. Une complémentarité de voix qui relève du miracle, et leur confère une alchimie parfaite dans chacune de leurs harmonies. Des cocktails, elles en consomment sans modération. Composés de toutes les musiques, de tous les styles, de toutes les inspirations. Trois chanteuses explosives et rayonnantes, sachant se révéler aussi ludiques qu’émouvantes, accompagnées par un pianiste aussi ébouriffant qu’époustouflant.
Après avoir mis en scène pendant plus de 25 ans les quatre garçons du célèbre groupe “Le Quatuor”, l’éternel ne pouvant être que féminin, c’est cette combinaison parfaite qui a convaincu Alain Sachs de concevoir et mettre en scène ce spectacle. Elles et lui pour raconter la naissance de la voix et son évolution à travers les siècles. Pour raconter Elle et pour raconter Lui. Pour raconter leur inlassable quête pour partager l’amour, la vie, et par-dessus tout la musique. Car ne l’oublions jamais, d’abord et avant tout, et ce jour-là particulièrement inspiré, Dieu créa le Swing !

55) Je m’appelle Adèle Bloom (1h40)

  • Auteur : Franck Harscouët
  • Metteur en scène : Franck Harscouët
  • Avec : Armelle Deutsch, Sophie-Anne Lecesne, Philippe D’Avila, Laura Elko

A l’affiche de La Condition des Soies du 7 au 30 juillet 2022 à 21h40 (relâches les 11, 18 et 25 juillet)

Résumé : Je m’appelle Adèle Bloom  suit le parcours d’une jeune femme écrivain dans un asile psychiatrique canadien à la fin des années 40 : de son entrée, à l’initiative de sa mère, à sa sortie, grâce à la miraculeuse parution de son livre écrit en secret durant 8 années d’internement dans des pavillons de plus en plus durs. Délestée de tous ses droits dès son arrivée à l’institut Providence d’Halifax, Adèle Bloom est envahie d’indicibles terreurs : de quels sévices fera-t-elle l’objet ? En quoi consistent exactement ce nouveau traitement à la mode par l’électricité et ces nouvelles opérations du cerveau testées par le directeur de l’établissement en plein tourbillon médiatique, le docteur Walter Freeman ? Quand pourra-t-elle enfin rentrer chez elle ? Le temps passe au rythme des rites de l’hôpital où tout lui semble hostile, à commencer par l’infirmière en chef, Miss Wilbord, tandis qu’une patiente célèbre, Rosemary Kennedy, glace l’atmosphère de l’institut par sa présence muette. Seule Poppie, une internée de longue date, fantasque et mystérieuse, laisse entrouverte à Adèle la porte d’une humanité perdue…

56) No Limit (1h35)

  • Auteur : Robin Goupil
  • Metteur en scène : Robin Goupil
  • Avec : Alice Allwright, Thomas Gendronneau, Robin Goupil, Victoire Goupil, Martin Karmann, Théo Kerfridin, Maïka Louakairim, Augustin Passard, Stanislas Perrin, Laurène Thomas, Tom Wozniczka

A l’affiche du Théâtre des Béliers du 7 au 30 juillet 2022 à 22h35 (relâches les 12, 19 et 26 juillet)

Résumé : Vendredi 13 mai 1964. C’est la guerre froide mais en vrai c’est chaud. Un groupe de bombardiers américains a reçu par erreur l’ordre de bombarder Moscou. Il faut le rappeler. Il n’y a pas beaucoup de temps… Mais un peu. Mais pas beaucoup. Mais un peu. Alors soyez calmes.

 

Et vous, quels spectacles recommanderiez-vous à votre entourage ?

On en a désormais terminé avec ce tour d’horizon des pièces à découvrir lors du Festival OFF d’Avignon 2022. Rendez-vous à partir du 9 juillet sur le site et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tiktok et Twitter) de Ciné, Séries, Culture pour suivre cette 56ème édition du Festival OFF comme si vous y étiez.

1 commentaire
  1. […] [OFF 2022] Les spectacles à voir durant ce Festival OFF 2022 – Partie 2 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.