[OFF 2022] Festival OFF d’Avignon 2022 – Jour 1 (09/07/2022)

0 269
Comme vous le savez, Ciné, Séries, Culture est présent à la 56ème édition du Festival Off d’Avignon durant 8 jours, du 9 au 16 juillet 2022. Chaque jour, je vous propose un compte-rendu de ce que j’ai vu au festival durant la journée précédente. Les critiques des pièces vues et les interviews effectuées seront quant à elles publiées ultérieurement.

Hier, samedi 9 juillet, c’était ma première journée au Festival OFF d’Avignon 2022. Après 3 ans d’absence, quel bonheur de se replonger dans l’ambiance si particulière des rues d’Avignon au mois de juillet, de découvrir les affiches à chaque coin de rue, de voir les artistes enthousiastes tracter pour leurs spectacles, de découvrir des files d’attente devant les théâtres, d’entendre des rires dans les salles, etc.

Avant même de récupérer mon logement en début d’après-midi, ma première mission fut de récupérer mon accréditation presse et un programme version papier. A 15h, j’avais déposé ma valise dans mon logement et effectué quelques courses pour remplir le frigo. Le festival pouvait enfin débuter pour moi !

Direction le Théâtre du Girasole pour découvrir mon premier spectacle de cette 56ème édition du Festival OFF d’Avignon. Mon choix s’est porté sur La Dernière Lettre écrite et mise en scène par Violaine Arsac.

La Dernière Lettre est de retour cette année au Théâtre du Girasole avec une distribution légèrement remaniée puisque, dans cette première moitié du festival, Cécilia Hornus remplace Marie Bunel et Gaëlle Billaut-Danno remplace Noémie De Lattre. La pièce – qui a pour thème central le pardon – nous bouleverse et nous questionne à la fois, ne pouvant laisser indifférent le spectateur.

La Dernière Lettre se joue du 7 au 30 juillet 2022 (sauf les lundis) à 17h15 au Théâtre du Girasole. Dans les jours à venir, vous pourrez retrouver sur Ciné, Séries, Culture une critique plus détaillée de la pièce.

Pour terminer cette première journée, je me suis ensuite dirigée vers l’un des nouveaux théâtres ayant ouvert cette année, l’Oriflamme pour découvrir une comédie, Redoutables, mise en scène par Jean-Luc Moreau et dans laquelle jouent Ariane Seguillon, Juliette Meyniac et Sylvie Audcoeur – qui sont également les co-autrices du spectacle avec Isabelle Alexis.

Dans cette comédie tirée d’une histoire vraie qui est menée tambour battant, les répliques – parfois grinçantes – fusent et les 3 comédiennes ne laissent pas de temps mort aux spectateurs. Nul doute que le succès sera au rendez-vous pour Redoutables lors de ce Festival OFF 2022.

Redoutables se joue du 7 au 30 juillet 2022 (sauf les mardis) à 21h30 à L’Oriflamme. Dans les jours à venir, vous pourrez retrouver sur Ciné, Séries, Culture une critique plus détaillée de la pièce ainsi qu’une interview de Ariane Seguillon.

On se retrouve dès demain pour la suite de mon programme au 56ème Festival Off d’Avignon. Rendez-vous également sur les réseaux sociaux (et notamment Instagram) pour du contenu exclusif chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.