[OFF 2019] Les spectacles à voir durant ce Festival OFF 2019 – Partie 1

© Marie Jumelin
3 960
La 54e édition du Festival OFF d’Avignon se tiendra du 5 au 28 juillet 2019. Ciné, Séries, Culture sera présent du 4 au 13 juillet pour couvrir le festival et vous faire vivre cet événement au plus près.

 Cette année, ce sont pas moins de 1592 spectacles qui seront présentés lors de cette édition 2019 du Festival OFF d’Avignon. Il est souvent difficile pour les spectateurs de faire un choix tellement le programme est dense, vaste et regorge de spectacles très différents.

C’est la raison pour laquelle Ciné, Séries, Culture a décidé de vous proposer une présélection des spectacles les plus intéressants à voir durant cette 54ème édition du Festival OFF d’Avignon.

Cette pré-sélection se fera en deux parties : les spectacles déjà vus durant les éditions précédentes ou multi-récompensés (qui représentent donc des valeurs sûres) et ceux sélectionnés dans le programme qui laissent présager le meilleur sur le papier.

Mes coups de cœur du Festival OFF 2018

La Machine de Turing

 On commence tout de suite avec mon énorme coup de cœur du Festival OFF 2018 qui a depuis été récompensé de 4 Molières : il s’agit de La Machine de Turing. Fort de ce succès, le spectacle risque fort d’être complet alors n’oubliez pas de réserver à l’avance.

Je vous laisse découvrir ce que j’avais écrit au sujet de la pièce l’an passé.

Saluons la performance remarquable et toute en sensibilité de Benoît Solès dans le rôle d’Alan Turing et du « caméléon » Amaury De Crayencour, qui endosse plusieurs costumes tout au long de l’histoire, du policier qui interroge Alan Turing à l’amant de ce dernier. Et, malgré le sujet sérieux, la pièce n’en oublie pas pour autant d’être drôle. La mise en scène de Tristan Petitgirard est également remarquable : le procédé utilisé avec un écran sur scène fonctionne à merveille.

La Machine de Turing retrace l’histoire vraie du génie mathématicien – encore trop souvent méconnu – Alan Turing qui, grâce à sa fameuse machine – ancêtre de l’ordinateur – a réussi à briser le code de l’Enigma allemande pendant la Seconde guerre mondiale. Condamné par la justice britannique pour homosexualité en 1967, il fut gracié par la Reine Elizabeth II à titre posthume, en 2013, et reconnu héros de guerre 55 ans après sa mort.

La Machine de Turing (1h20)

  • Auteur : Benoît Solès
  • Metteur en scène : Tristan Petitgirard
  • Avec : Benoît Solès, Amaury De Crayencour

A l’affiche du Théâtre Actuel du 5 au 28 juillet 2019 à 10h10.

Ladies Night 2019

On continue avec Ladies Night, mon deuxième coup de cœur de l’édition 2018. Une partir du casting a changé depuis mais nul doute que le spectacle sera toujours aussi drôle.

Une valeur sûre et un incontournable coup de cœur du public pour Ladies Night, la pièce qui a inspirée le film Full Monty.

Déjà montée plusieurs fois en France (Molière de la Comédie en 2001), elle revient ici dans une nouvelle version où le volet social a été remis en avant. Rappelez-vous de l’histoire ? Une bande de copains, ex-mineurs au chômage, qui décident de monter un spectacle de chippendales pour se sortir de la misère dans laquelle ils se trouvent.

Les sept comédiens et la comédienne (qui met également en scène le spectacle) sont jubilatoires dans ces rôles de « loosers » magnifiques qui, après une longue hésitation, finissent par se lancer dans ce pari complètement fou. En plus d’être touchant, le spectacle nous fait rire aux larmes tout au long des répétitions qui mènent au « show » final. En somme, impossible de résister à Ladies Night, LE spectacle parfait pour passer un bon moment entre ami€s et clore une journée de festival dans la joie et la bonne humeur.

Et si vous voulez en savoir plus au sujet de Ladies Night, je vous invite à lire l’interview de Matheo Capelli et Norbert Haberlick.

Ladies Night (1h40)

  • Auteur : Anthony McCarten, Stephen Sinclair et Jacques Collard
  • Metteuse en scène : Guylaine Laliberté
  • Avec : Malcolm Conrath, Alexandre Cattez, Marc Diabira, Sébastien Faglain, Norbert Haberlick, Jean – Marc Keller, Guylaine Laliberté, Serge Martinez, Jules Jorda

A l’affiche du Théâtre Notre-Dame à Avignon du 5 au 28 juillet 2019 à 20h10 (relâches les 8, 15 et 22 juillet).

Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? fut mon 3e coup de cœur du Festival OFF 2018.

« Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? ». Tout le monde connaît cette phrase culte prononcée par Arletty dans Hôtel du Nord en 1938. Mais qui connaît vraiment Léonie Bathiat qui se cachait derrière le pseudonyme d’Arletty ? Et bien, c’est ce que vous propose de découvrir Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? si vous franchissez les portes des Folies Arletty, dont la maîtresse de cérémonie n’est autre qu’Arletty elle-même, interprétée magistralement par Elodie Menant (qui a également co-écrit le spectacle). La mise en scène de Johanna Boyé est énergique et ne laisse aucun répit aux spectateurs.

Laissez-vous donc porter par ce spectacle musical tourbillonnant qui met en scène, à travers les trois excellents comédiens (Marc Pistolesi, Cédric Revollon et Céline Esperin) qui l’entourent, une galerie d’une quarantaine de personnages sur scène afin de retracer sa vie, de son adolescence jusqu’à son dernier souffle, convoquant tour à tour d’illustres figures tels Louis Jouvet, Marcel Carné, Jacques Prévert, sans oublier ses proches qui l’ont côtoyé tout au long de sa vie.

Et si vous voulez en savoir plus, je vous invite également à lire l’interview de Marc Pistolesi, un des comédiens de Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? que vous pouvez également retrouver à l’affiche de Monsieur Ducci (dont je parle également un peu plus bas).

Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? (1h25)

  • Auteur : Eric Bu et Elodie Menant
  • Metteur en scène : Johanna Boye
  • Avec : Elodie Menant, Cédric Revollon, Céline Esperin, Marc Pistolesi

A l’affiche du Théâtre du Roi René à Avignon du 5 au 28 juillet 2019 à 13h45 (à l’exception du 15 juillet).

Jules et Marcel 2019

Mon quatrième coup de cœur de l’édition 2018 concerne Jules et Marcel.

Quand les correspondances de deux monstres du cinéma, Marcel Pagnol et Jules Raimu, se retrouvent réunies pour en faire une pièce de théâtre par Pierre Tré-Hardy, ça donne Jules et Marcel. Les trois comédiens (Fred Achard dans le rôle de Raimu, Christian Guérin dans le rôle de Marcel Pagnol et Gilles Azzopardi, qui joue plusieurs rôles en plus d’être le narrateur de la pièce) – tous impeccables – nous replongent avec bonheur, rires et nostalgie dans les longues conversations littéraires des deux hommes, depuis leur rencontre à Paris jusqu’à la mort de Raimu. Qui plus est, la mise en scène de Nicolas Pagnol – le petit-fils de Marcel – donne une dimension encore plus symbolique à l’ensemble.

Si vous voulez en savoir plus au sujet de Jules et Marcel, je vous invite à lire l’interview des 3 comédiens de la pièce : Frédéric Achard, Gilles Azzopardi et Christian Guérin.

Envie d’une comédie ?

 Une comédie, c’est bien. Mais quand, en plus, il y a un fond de réflexion sur le sujet abordé, c’est encore mieux, non ? Voici quelques comédies qui m’ont fait rire à m’en décrocher la mâchoire…mais pas seulement.

Addition

Addition sera de retour au Théâtre des Béliers.

Dans Addition, on retrouve trois quadragénaires partis en week-end ensemble. L’un d’entre eux demande à ses amis de rembourser l’addition qu’il a réglée la veille au restaurant. Mais tout ceci n’est qu’un prétexte pour faire rire le spectateur durant 1h30 tout en lui proposant une réflexion sur nombre de sujets tels que l’amitié, le couple, la fidélité, le rapport à l’argent, etc.

Depuis Le Carton – sa première œuvre -, l’écriture de Clément Michel – bien que toujours aussi drôle – s’est affinée et amène ici une autre dimension à la comédie.

Qui plus est, l’interprétation des trois comédiens (Stephan Guérin-Tillié, Guillaume Bouchède et Clément Michel) est très juste avec ces personnages qui sont tous les trois à un tournant de leur vie.

Et si vous voulez en savoir plus au sujet de Addition, je vous invite à lire l’interview de Stéphan Guérin-Tillié.

Addition (1h30)

  • Auteur : Clément Michel
  • Metteur en scène : David Roussel
  • Avec : Guillaume Bouchède, Stéphan Guérin-Tillié, Clément Michel

A l’affiche du Théâtre des Béliers à Avignon du 5 au 28 juillet 2019 à 20h40 (à l’exception des 10, 17 et 24 juillet, représentations supplémentaires les 11, 18 et 25 juillet à 15h30).

Dîner de Famille

Après son succès en 2017 et 2018, Dîner de Famille remet le couvert au Festival OFF pour la 3e année consécutive.

Qui n’a jamais eu l’occasion d’assister à un dîner de famille houleux où les non-dits se sont retrouvés étalés sur la table en plein repas ? Et bien c’est exactement ce qui se passe dans Dîner de Famille lorsque Alexandre se met en tête de réunir ses parents qui ne se sont pas vus depuis plus de 10 ans à l’occasion de ses 30 ans. Entre un père homosexuel présentateur vedette d’une émission de télévision et une mère bourgeoise dont seule la deuxième famille compte, Alexandre n’est pas au bout de ses surprises. Mais, au fil de la soirée, ils vont tenter de rattraper le temps perdu, pour faire plaisir à leur fils…jusqu’à une fin inattendue, mais non moins savoureuse. Les 3 comédiens (Joseph Gallet, Jean Fornerod, et Emmanuelle Gracci) sont excellents et sont pour beaucoup dans la réussite de la pièce.

Si vous voulez en savoir plus au sujet de Dîner de Famille, je vous invite à lire l’interview de Joseph Gallet (co-auteur et comédien) et Jean Fornerod (comédien).

Dîner de Famille (1h20)

  • Auteur : Joseph Gallet et Pascal Rocher
  • Metteur en scène : Pascal Rocher
  • Avec : Joseph Gallet (Alexandre), Jean Fornerod (le père), Emmanuelle Gracci (la mère)

A l’affiche du Théâtre Le Palace à Avignon du 5 au 28 juillet 2019 à 19h00.

Monsieur Ducci

On continue avec une autre comédie, un seul-en-scène cette fois-ci, j’ai nommé Monsieur Ducci.

Vue il y a plusieurs années de cela (dans une toute première version au Théâtre des Béliers), je garde un excellent souvenir de cette « fantaisie burlesque ». Avec Monsieur Ducci, Marc Pistolesi – seul sur scène, avec son balai et une sonnette – offre au spectateur 1h10 de pure folie – et sans temps mort – grâce à son talent conjugué à un comique de situation à mourir de rire.

Et si vous voulez en savoir plus au sujet de Monsieur Ducci, je vous invite à lire l’interview de Marc Pistolesi, comédien et producteur de la pièce.

 Monsieur Ducci (1h10)

  • Auteur : Didier Landucci, Jean-Marc Michelangeli, Hervé Christianini et Marc Pistolesi
  • Metteur en scène : Jean-Marc Michelangeli
  • Avec : Marc Pistolesi

A l’affiche du Théâtre Au Coin de la Lune à Avignon du 5 au 28 juillet 2019 à 17h20 (à l’exception des 9 et 16 juillet).

Cartouche

On enchaîne avec un autre seul-en-scène, celui de Cartouche qui nous présente #DemainJeMeLèveDeBonheur! mis en scène par Catherine Marchal.

#DemainJeMeLèveDeBonheur ! n’est pas un spectacle d’humour traditionnel. Si vous vous attendez à voir un stand-up ou un one-man-show classique, il se peut que vous vous soyez trompé de spectacle. Et pourtant, ça serait dommage de rater ce seul en scène de Cartouche drôle, touchant, plein d’énergie et dont on ressort avec notre dose de bonheur quotidienne. Parce qu’au-delà du rire, dans son nouveau spectacle, Cartouche montre toute l’étendue de son talent (de l’humour à la danse, en passant par le mime), mais sait aussi prendre son temps pour nous émouvoir et nous donner à voir sa vision du bonheur.

Et si vous voulez en savoir plus au sujet de #DemainJeMeLèveDeBonheur !, je vous invite à lire l’interview de Cartouche et de Catherine Marchal qui le met en scène.

#DemainJeMeLèveDeBonheur ! (1h15)

  • Auteur : Cartouche, Catherine Marchal et Franck Pelé
  • Metteur en scène : Catherine Marchal
  • Avec : Cartouche
  • Superman : Sidney Zaoui, Thibaut Tourniaire

A l’affiche du Théâtre L’Optimist à Avignon du 5 au 28 juillet 2019 à 18h45 (à l’exception du 15 juillet).

Dans la catégorie comédie, on termine avec Trahisons mise en scène par Christophe Gand.

Mise en scène par Christophe Gand, cette pièce de Harold Pinter joue à sa manière avec les codes du vaudeville puisqu’on y retrouve notamment les ressorts traditionnels du triangle amoureux, mais utilise un procédé peu commun au théâtre à savoir que l’intrigue est exposée à rebours, façon puzzle. Le texte est subtil et l’interprétation des comédiens et la mise en scène est efficace.

Trahisons (1h20)

  • Auteur : Harold Pinter
  • Metteur en scène : Christophe Gand
  • Avec : Gaëlle Billault-Danno, François Feroleto en alternance avec Benjamin Boyer, Yannick Laurent, Vincent Arfa

A l’affiche du Théâtre Buffon du 5 au 28 juillet 2019 à 19h40 (à l’exception des 11, 18 et 23 juillet).

Vous cherchez plutôt de l’émotion ?

Camille contre Claudel

Avec Camille contre Claudel, succès du Festival OFF en 2016, 2017 et 2018, vous serez servis.

Camille contre Claudel avait été l’un de mes deux coups de cœur (avec Résistantes) lors de sa création en 2016. La pièce propose un face à face étonnant entre une Camille Claudel jeune – en pleine folie créatrice – et une Camille Claudel âgée – déjà internée depuis de nombreuses années. Les deux comédiennes – Lola Zidi et Hélène Zidi (qui a également écrit et mis en scène la pièce) – proposent une performance bouleversante et d’une intensité rare en se donnant corps et âme pour faire revivre Camille Claudel aux yeux des spectateurs.

Si vous voulez en savoir plus au sujet de Camille Contre Claudel, je vous invite à lire l’interview de Hélène et Lola Zidi.

Camille Contre Claudel (1h20)

  • Auteur : Hélène Zidi
  • Metteuse en scène : Hélène Zidi
  • Avec : Hélène Zidi, Lola Zidi et la voix de Gérard Depardieu

A l’affiche du Théâtre du Roi René à Avignon du 4 au 28 juillet 2019 à 15h35.

Les vies de Swann

Dans cette catégorie, vous pourrez également aller voir Les vies de Swann qui a reçu le label Coup de cœur du Festival Off 2018 décerné par les membres du Club de la Presse du Grand Avignon – Vaucluse.

Les Vies de Swann est une pièce drôle, sensible, originale et émouvante qui clôt le triptyque entamé par l’auteur avec Kiss Richard en 2013. Dans ce troisième volet, l’auteur à succès Mathieu Scarifi (interprété par l’auteur et le metteur en scène Marc Citti) est devenu le père d’un petit garçon, Swann, qui a le pouvoir de se projeter dans l’avenir en inventant des scènes du futur – parfois drôle, parfois tragique – qu’il joue chaque nuit avec son père. Arnaud Dupont est excellent dans le rôle de ce petit garçon.

Et si vous voulez en savoir plus au sujet de la pièce Les Vies de Swann, je vous invite à lire l’interview de Marc Citti, qui est l’auteur, le metteur en scène et l’un des comédiens de la pièce.

Les Vies de Swann (1h15)

  • Auteur : Marc Citti
  • Chorégraphe : Cécile Bon
  • Metteur en scène : Marc Citti et Delphine Ciavaldini
  • Avec : Marion Harlez-Citti, Elise Larnicol, Arnaud Dupont et Marc Citti

A l’affiche du Théâtre des Béliers à Avignon du 5 au 28 juillet 2019 à 12h15 (à l’exception des 10, 17 et 24 juillet).

Une des autres valeurs sûres de ce Festival OFF d’Avignon se nomme Adieu Monsieur Haffmann qui a obtenu 4 Molières en 2018. Affichant complet durant tout le mois, je n’avais malheureusement pas pu y assister l’an passé mais je compte bien me rattraper cette année pour sa 4e année au Festival.

Adieu Monsieur Haffmann (1h30)

  • Auteur : Jean-Philippe Daguerre
  • Metteur en scène : Jean-Philippe Daguerre
  • Avec : Benjamin Brenière, Alex Bonstein, Jean-Philippe Daguerre, Anne Plantey, Salomé Villers, Charlotte Matzneff, Herrade Von Meier

A l’affiche du Théâtre du Roi René à Avignon du 5 au 28 juillet 2019 à 10h10

On en a désormais terminé pour ce premier tour d’horizon des pièces à ne pas manquer lors de ce Festival OFF d’Avignon 2019. On se retrouve mercredi pour une nouvelle sélection.

3 commentaires
  1. […] [OFF 2019] Les spectacles à voir durant ce Festival OFF 2019 – Partie 1 […]

  2. […] [OFF 2019] Les spectacles à voir durant ce Festival OFF 2019 – Partie 1 […]

  3. […] Cineseriesculture: [OFF 2019] Les Spectacles À Voir Durant Ce Festival OFF 2019 – Partie 1 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.