[HCT 2018] Les Hérault du Cinéma et de la Télé – Jour 3 (21/06/2018)
Hier, jeudi 21 juin 2018, jour de la Fête de la Musique, c’était déjà le troisième jour du 15ème festival des Hérault du Cinéma et de la Télé qui se déroule chaque année au Palais des Congrès du Cap d’Agde. Chaque jour, je vous propose un compte-rendu de tout ce qui s’est passé au festival dans la journée.
Dès 11h, le public a pu la comédie à succès de Dany Boon, Raid Dingue récompensée par le César du public en février dernier.
A 14h, changement de registre avec la projection de Dans la Brume, un film de science-fiction français signé Daniel Roby, qui met en scène Romain Duris et Olga Kurylenko pris au piège dans un Paris envahi par une brume mortelle et prêts à tout pour sauver leur fille malade enfermée dans une bulle.
Lors de la séance de 16h, retour à la comédie, avec la présentation de Mission Pays Basque de Ludovic Bernard – récompensé la veille pour L’ascension -, en présence de Daniel Prévost et Ludovic Berthillot. Vous pourrez d’ailleurs retrouver ce dernier en interview sur Ciné, Séries, Culture dans les jours à venir.
A 18h30, la traditionnelle montée des marches a été perturbée par la fin du match de football entre la France et le Pérou. Le public – peu nombreux par rapport aux jours précédents – a néanmoins pu assister à l’arrivée de l’équipe du film Les Grands Esprits présenté le soir même à 21h, ainsi que de l’équipe du film Dehors, tu vas avoir si froid de Arnaud Sadowski qui présentera son moyen-métrage samedi matin au public, et qui a monté les marches accompagné de Théo Frilet et Leslie Coutterand. Idir Chender qui joue dans Carbone réalisé par Olivier Marchal et qui sera présenté dimanche soir au public est lui aussi arrivé hier soir, tout comme Laurent Olmedo, Saïda Jawad, Kamel Belkhadra et Louis-Karim Nebati, sans oublier Jean-Pierre Castaldi.
A 19h, le public a pu découvrir les 11 courts-métrages en compétition durant le programme du Top des Courts, qui a été précédé par la projection de 3 épisodes de la web série Draculi & Gandolfi, présentés par son réalisateur Guillaume Sanjorge, et qui met en scène Michel La Rosa, Jean-Pierre Castaldi ou bien encore Anthony Joubert. Durant cette séance du Top des Courts, la salle a pu découvrir des univers très différents. A l’applaudimètre, 3 ou 4 films semblaient se détacher des autres. Pour rappel, le public décerne également un prix en plus de ceux attribués par le jury. Rendez-vous samedi soir pour le palmarès.
A 21h, avant la présentation du film, et comme le veut la tradition lors de cette 15ème édition des Hérault du Cinéma et de la Télé, plusieurs récompenses ont été remises. C’est tout d’abord Olivier Sitruk qui a été honoré d’un Ephèbe, puis ce fut au tour de Jean-Pierre Kalfon d’être honoré par un Ephèbe d’honneur pour l’ensemble de sa carrière qui lui a été remis par Laurent Olmedo.
Le public a ensuite pu redécouvrir l’excellent long-métrage d’Olivier Ayache-Vidal, Les Grands Esprits, qu’il est venu présenter entouré de 3 de ses comédiens (Abdoulaye Diallo, Hanan Deghmache et Mona Magdy Fahim). Le réalisateur a été récompensé d’un Césarion pour ce film, en tant que Meilleur Réalisateur & Scénariste, tandis que les 3 jeunes acteurs ont chacun reçu un mini Césarion d’encouragement pour la suite de leur carrière.
A demain pour le résumé de la quatrième journée.
N’oubliez pas que vous pouvez également retrouver chaque jour l’intégralité des photos sur la page Facebook, ainsi que des stories exclusives sur Instagram.