[Critique] Des plans sur la comète

Au Théâtre Actuel (Avignon) jusqu'au 28 juillet 2019

© Fabienne Rappeneau
0 122
Des plans sur la comète est une comédie irrésistible.

De quoi parle Des plans sur la comète ?

Estelle, une jeune cosmologue, est sur le point de faire une découverte majeure sur la forme de l’univers. Une belle revanche pour elle qui a été renvoyée du C.N.R.S par son propre père ! Mais Garance, sa meilleure amie a entrepris de les réconcilier sans lui dire. Seulement, Garance n’imaginait pas un seul instant que ce serait elle qui s’en rapprocherait… Quand on tombe amoureux de quelqu’un qui a vingt-cinq ans de plus, ce n’est jamais facile à annoncer. Si en plus, c’est le père de votre meilleure amie, ça peut provoquer un nouveau Big-Bang !

Des plans sur la comète
© Fabienne Rappeneau

Pourquoi faut-il aller voir Des plans sur la comète ?

Après le succès de La Machine de Turing l’an passé et de Rupture à Domicile les saisons précédentes, Tristan Petitgirard revient avec une nouvelle comédie qu’il a également écrite pour notre plus grand plaisir.

Des plans sur la comète est une comédie rythmée, drôle, où mensonges et quiproquos s’enchaînent…mais qui n’en oublie pas pour autant d’être sérieuse et profonde en donnant à réfléchir sur les rapports humains. On rit beaucoup mais on s’interroge aussi sur la manière dont on aurait réagi en pareille situation : peut-on prendre le risque de briser une amitié pour une histoire d’amour ?

Les références à l’univers sont nombreuses : les plus scientifiques d’entre vous seront probablement ravis, quant aux autres (comme moi), pas d’inquiétude, ce n’est pas le sujet central de la pièce.

Outre l’écriture et la mise en scène de Tristan Petitgirard, le succès de la pièce doit également beaucoup à l’interprétation de Jérôme Anger et des trois comédiennes qui l’entourent et le malmènent (Anne Plantey, Hélène Degy et Noémie De Lattre) toutes excellentes dans leur registre respectif.

Que faut-il retenir de Des plans sur la comète ?

L’interprétation des trois comédiennes (Anne Plantey, Hélène Degy et Noémie De Lattre) et de Jérôme Anger, ainsi que l’écriture et la mise en scène de Tristan Petitgirard font de Des plans sur la comète une comédie irrésistible.

Des plans sur la comète


Des plans sur la comète (1h25)

  • Auteur : Tristan Petitgirard
  • Metteur en scène : Tristan Petitgirard
  • Avec : Jérôme Anger, Hélène Degy, Noémie De Lattre, Anne Plantey

A l’affiche du Théâtre Actuel à Avignon du 5 au 28 juillet 2019 à 13h45 (à l’exception du 23 juillet). Plus d’infos sur : www.theatre-actuel.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.