Validé (Canal +)

0 142
Validé (10*30’), la nouvelle création originale de Canal + réalisée par Franck Gastambide, nous offre une plongée immersive dans l’univers du rap français.

De quoi parle Validé ?

Validé est une série de 10×30 minutes créée par Franck Gastambide, Charles Van Tieghem, Xavier Lacaille, Giulio Callegari et Nicolas Laquerrière. Elle suit un jeune rappeur talentueux (Hatik), épaulé par son ami d’enfance (Saïdou Camara) et son cousin (Brahim Bouhlel) qui se retrouve du jour au lendemain « validé » par une des stars du milieu, Mastar (Moussa Mansaly). Seulement, cette alliance va rapidement se transformer en une dangereuse rivalité…

Pourquoi faut-il regarder Validé ?

Après la série Dix Pour Cent (France 2) qui explorait les coulisses du cinéma, Validé (Canal +) explore cette fois-ci les coulisses de la musique…et plus particulièrement de l’univers du rap. On y retrouve notamment des références à La Haine réalisé par Mathieu Kassovitz et à la série US Entourage.

Comme beaucoup de monde, j’ai profité du confinement pour visionner la série, lancée dès le 20 mars en avant-première sur MyCanal. N’étant pas une fan inconditionnelle de musiques urbaines, je l’ai lancé sans attente particulière et j’ai été immédiatement happée par l’univers de la série qui est très ambitieux.

En effet, une fois que l’on a commencé à regarder, il est difficile de s’arrêter tant la construction narrative des 10 épisodes donne envie de voir la suite de cette série qui oscille entre humour et drame. A chaque fin d’épisode, on n’a qu’une seule envie : lancer l’épisode suivant tant le suspense et la tension sont présents, jusqu’à surprendre totalement le spectateur en le laissant K.-O. lors de la scène finale de la saison 1.

Hatik, le jeune rappeur qui incarne Apash et tient ici son premier rôle a une vraie présence à l’écran et embarque les spectateurs avec lui dès les premières minutes de la série. Son personnage, dont on va suivre l’ascension fulgurante dans le milieu du rap sert de point d’entrée à la découverte des coulisses de l’industrie du rap français.

Hatik
Hatik © Fifou / Mandarin Télélvision / Canal+

Moussa Mansaly, également connu sous le pseudonyme de Sam’s, lui offre une belle répartie dans le rôle de la star qui voit son avenir doré menacé par l’ascension soudaine d’un jeune rival sorti de nulle part et qui a osé le ridiculiser en direct lors d’une émission de radio.

Moussa Mansaly
Moussa Mansaly (© Fifou / Mandarin Télélvision / Canal+)

Ils sont tous deux entourés d’une belle galerie de personnages parfaitement caractérisés, interprétées par des comédiens confirmés (Sabrina Ouazani, Franck Gastambide, Adel Bencherif) ou moins expérimentés (Saïdou Camara, Brahim Bouhlel).

Parfaitement documentée, la crédibilité de la série tient également à la présence de nombreux guests et rappeurs issus du milieu du rap français qui jouent ici leurs propres rôles (Kool Shen, Soprano, LaCrim, Ninho, Busta Flex et bien d’autres encore) et à une bande-son de haut niveau.

En parallèle de l’exploration des coulisses de l’industrie de la musique, la série suit également le désir d’émancipation d’Apash avec les caïds de sa cité offrant le versant « sombre » de la série, celle où la menace plane en permanence.

Les puristes de l’univers trouveront certainement à y redire car la série regorge de clichés mais ne font-ils pas partie intégrante du rap ? On y retrouve notamment pleins de références à une actualité plus ou moins récente à commencer par le duel Apash / Mastar qui n’est pas sans rappeler le clash entre Booba et Kaaris.

Que faut-il retenir de Validé ?

En bref, Validé (10*30’) nous offre une plongée immersive dans l’univers du rap français, sans oublier d’évoquer le thème de la notoriété soudaine à laquelle sont confrontés de nombreux artistes pas toujours préparés à vivre ça et à la jalousie que cette notoriété peut susciter chez certains. Pour moi, la série est totalement validée.

BONUS : le saviez-vous ?

Lancée sur MyCanal au début du déconfinement, Validé est devenue la série la plus regardée sur la plateforme avec plus de 20 millions de vues. Une saison 2 a déjà été commandée par la chaîne. Repoussé à cause de l’épidémie de COVID-19, le tournage devrait débuter durant l’été.

La bande originale de la série est disponible depuis le 20 mars.


Validé (Canal +)

Validé (10*30’)

Réalisateur : Franck Gastambide et David Diane

Avec : Hatik (Apash), Saïdou Camara (William), Brahim Bouhlel (Brahim), Sabrina Ouazani (Inès Belmadi), Moussa Mansaly (Mastar), Franck Gastambide (DJ Sno), Adel Bencherif (Mounir), Liv Del Estal (Louise), Hakim Jemili (Rico), Rachid Guellaz (Yamar), Elisa Bachir Bey (Mina), Youssef Hajdi (Nabil), Bosh (Karnage), Aaliyah Rosemain (Lili), Virgile Bramly (Sergio), Marie-Sohna Condé (Juliane), Dimitri Storoge (Chicheman), …

Validé sera diffusée à partir du lundi 11 mai à 20h55 sur Canal +. La série est également disponible à la demande sur MyCanal depuis le 20 mars et sera disponible en DVD à partir du 27 Mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.