Foire de Marseille 2019 : le programme des animations culturelles

1 282
Ciné, Séries, Culture sera présent lors de la 95ème édition de la Foire Internationale de Marseille du 20 au 30 septembre 2019 dont le thème, cette année, est le cinéma. Après la présentation de cette édition 2019 dans les grandes lignes, je vous propose aujourd’hui de découvrir le programme détaillé des animations en lien avec le cinéma et la culture.

 La 95ème édition de la Foire de Marseille fait son cinéma. Ainsi, sur les 17 hectares du Parc Chanot où la Foire se déroule chaque année, de nombreuses animations autour du cinéma seront proposées. Je vous propose, ici, de découvrir l’ensemble des animations, expositions, projections, dédicaces et autres rendez-vous liés au 7e Art.

Une journée consacrée à PEF, le parrain de la 95ème édition

PEF
© Foire de Marseille

Pour rappel, le parrain de cette 95e édition sera le comédien, scénariste et réalisateur marseillais Pierre-François Martin-Laval, surnommé PEF, et qui a débuté sa carrière au sein de la troupe des Robins des Bois aux côtés notamment de Marina Foïs et Jean-Paul Rouve.

Une journée, celle du samedi 21 septembre, lui sera entièrement consacrée avec la projection de 3 films qu’il a réalisé : Gaston Lagaffe (tourné dans la région marseillaise) à 11h, Les Profs 1 à 15h et Essaye-Moi à 18h. Cette troisième projection sera suivie d’un apéro masterclass, accessible à tous, sur simple inscription (lien). L’occasion d’en savoir plus sur son parcours et ses projets.

Plusieurs de ses acolytes des Robins des Bois seront également présents pour aller à la rencontre du public, à 17h, devant la Montée des Marches de la Foire. Il s’agit de Isabelle Nanty (qui tient le rôle principal de son prochain film, Fahim), de Maurice Barthelemy, de Elisa Larnicol et de Pascal Vincent.

Trois espaces entièrement dédiés au cinéma

 Le temps de cette 95ème Foire Internationale de Marseille, 3 espaces seront entièrement dédiés au 7e Art : il s’agit du Plateau (Esplanade 1), le Studio (Foyer de l’Auditorium) et le Cinéma (Auditorium). Quelles animations vont s’y dérouler toute la semaine ?

Le Plateau

Le Plateau, le plus grand espace, sera en partie dédié au cinéma d’animation en partenariat avec le Château de la Buzine et le Lycée Marie Curie afin de vous dévoiler les nombreux secrets du monde de l’animé. Les visiteurs pourront découvrir le sujet sous tous les angles et même s’y initier grâce à des ateliers interactifs.

Le stand du Château de la Buzine abritera plusieurs expositions pour les enfants et des projections dans un petit cinéma sous un chapiteau.

Château de la Buzine
Château de la Buzine / © Anne-Sophie Giraud

Voici les différentes expositions pour les enfants à découvrir sur le stand :

  • Du 20 au 21 septembre : La ronde des couleurs
  • Du 22 au 23 septembre : La grande course au fromage
  • Du 24 au 26 septembre : Dans la forêt enchantée de Oukybouky
  • Du 27 au 28 septembre : Promenons-nous avec les petits loups
  • Du 29 au 30 septembre : A la découverte du monde

Et la liste des différentes projections organisées sous le chapiteau :

  • 10h30 : Ma petite planète verte
  • 11h30 : Les fables de Monsieur Renard
  • 13h30 : L’héritage des collines
  • 14h30 : Ma petite planète verte
  • 15h30 : Les fables de Monsieur Renard
  • 17h00 : Court métrage Lycée Marie Curie
  • 17h30 : L’héritage des collines
  • 18h00 : L’héritage des collines
  • 18h30 : L’héritage des collines

Tous les soirs, à 18h, sera organisé un tirage au sort parmi toutes les personnes ayant visité le stand du Château de la Buzine et rempli un coupon de participation. Si vous gagnez, vous pourrez repartir avec des places de cinéma.

Genimage, école marseillaise spécialisée dans le Manga, l’animation et le jeu vidéo organisera des ateliers interactifs pour les amateurs de films d’animation. Petits et grands pourront ainsi créer des personnages avec l’atelier character design et créer des maquettes en papier liées à l’univers de la pop culture avec l’atelier papercraft.

Décors et objets de cinéma

Le Plateau sera également un lieu d’exposition d’objets et de décors mythiques. Vous pourrez ainsi y découvrir une reconstitution du Bar du Mistral, que vous pouvez voir depuis 15 ans dans la série Plus Belle La Vie, mais aussi le célèbre Taxi de la saga marseillaise. D’autres voitures cultes seront également présentes comme la Delorean de Retour vers le Futur ou la Traction de Papy fait de la résistance.

Une autre exposition sera consacrée au film Gaston Lagaffe, co-écrit et réalisé par Pierre-François Martin-Laval, et qui a été tourné au printemps 2017 à Martigues chez Provence Studios ainsi qu’à la Joliette à Marseille. L’exposition permettra aux spectateurs de découvrir certains des éléments du décor conservé dans les studios de cinéma à Martigues et prêtés à la Foire de Marseille.

Escape Game et camion de doublage

Cinescape Game, installé à la Penne-sur-Huveaune, proposera un escape game de 20 minutes sur le thème de Il faut sauver le soldat Ryan. Les joueurs, par équipes de 2 à 5 joueurs, devront récolter des indices dans le temps imparti pour résoudre une énigme. De nombreux lots seront à gagner pour les plus perspicaces d’entre vous.

Et si vous avez toujours rêvé de doubler les personnages de vos séries préférées, vous pourrez vous essayer à cette pratique grâce au studio mobile de doublage sonore Mont-Mars. L’exercice se déroulera sur un épisode de la série Camping Paradis, tournée à Martigues, et durera une vingtaine de minutes. En laissant vos coordonnées, vous pourrez ensuite recevoir votre enregistrement sonore ainsi qu’une photo prise durant le doublage.

Le Studio

 Le Studio est le deuxième lieu consacré au monde du 7e Art. Il sera installé dans le Foyer de l’Auditorium et réunira plusieurs acteurs du territoire qui vous permettront de découvrir quelques techniques essentielles liées à la réalisation de films.

Le cinéma l’Eden de la Ciotat, plus ancien cinéma du monde, qui accueille notamment chaque année le Festival du Premier Film Francophone, mettra en lumière l’histoire du cinéma dans la région. Sur ce stand, le public pourra :

  • Découvrir l’histoire du plus vieux cinéma du monde à travers des projections, des échanges avec les bénévoles, et la mise à disposition de documents d’informations ;
  • Acheter des objets dérivés de l’Eden (livres, cartes postales, stylos, magnets, etc.) ;
  • Découvrir du matériel ancien, en partenariat avec le Ciné-Club amateur de Provence ;
  • Gagner des places à l’Eden (10 places par jour, soit 110 places au total) grâce à un quiz sur le cinéma ;
  • Se photographier dans des passe-têtes à l’effigie de stars du cinéma ;
  • S’informer sur les activités actuelles de l’Eden (programmation, visites guidées) et sur le festival organisé par La Ciotat Berceau du Cinéma (un des partenaires majeurs du cinéma).

En hommage au film réalisé par les Frères Lumière en 1896, les visiteurs pourront admirer un hologramme mettant en scène à l’échelle 1/20 l’arrivée d’un véritable train en gare de La Ciotat, réalisé pour commémorer l’invention du cinématographe.

Cinéma Eden-Théâtre de La Ciotat
Cinéma Eden-Théâtre de La Ciotat / © Anne-Sophie Giraud

L’école de maquillage artistique Sophie Lecomte proposera deux démonstrations de maquillage cinéma effets spéciaux complets par jour, sur deux modèles invités par l’école de 10h à 12h30, puis de 14h30 à 17h (hormis les 21 et 27 septembre où les démonstrations se dérouleront de 14h30 à 17h puis de 19h à 21h30). L’animation Maquillage Enfants accueillera quant à elle les enfants tous les jours de 10h à 18h pour se faire maquiller le visage aux couleurs de leurs héros favoris.

Le Studio accueillera deux librairies éphémères mises en places par l’association Parlez-moi d’un livre, le premier week-end, et par la librairie Maupetit le second week-end. Les visiteurs pourront y trouver des livres en lien avec le cinéma et participer à des séances de dédicaces.

Séances de dédicace

Des séances de dédicaces seront organisées tous les jours de 16h à 18h :

  • Samedi 21/09 : Agathe Rescanières pour Le plus vieux cinéma du monde et Gilles Trarieux-Lumière (arrière-petit-fils de Louis Lumière) pour Les Frères Lumière, L’aventure du cinéma (de Jacques Rittaud-Hutinet)
  • Dimanche 22/09 : Michel Cornille pour L’Eden des Lumière et Jean-Louis Tixier pour Le Secret de l’Eden.
  • Lundi 23/09 : Jean-Louis Tixier et Laurence de La Baume pour Le Secret de l’Eden.
  • Mardi 24/09 : Vincent Thabourey (Président de Cinémas du Sud) pour Marseille Mise en scènes et Agathe Rescanières pour Le plus vieux cinéma du monde.
  • Mercredi 25/09 : Anny Romand (comédienne) pour Ma grand-mère d’Arménie et Jean-Louis TIXIER pour Le Secret de l’Eden.
  • Jeudi 26/09 : Isabelle Raimu-Nohain (petite-fille de Raimu) pour Raimu, un grand enfant de génie et Laurence De La Baume pour Le Secret de l’Eden.
  • Vendredi 27/09 : Julien et Gérard Camy (historien du cinéma) pour Sport et Cinéma et Michel Cornille pour L’Eden des Lumière.
  • Samedi 28/09 : François Billard (musicologue) pour La Ciotat, pays de Lumière, berceau du cinéma et Monica Petit (Présidente des Amis de Michel Simon) pour Margarethe Krieger dessine Michel Simon, texte de Anna Simon.
  • Dimanche 29/09 : Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel Pagnol, pour J’ai écrit le rôle de ta vie (correspondance de Marcel Pagnol) et Gilles Trarieux-Lumière (arrière-petit-fils de Louis Lumière) pour Les Frères Lumière, L’aventure Du Cinéma (de Jacques Rittaud-Hutinet).

Les visiteurs pourront également acquérir des reproductions de toiles de l’exposition Gloires Méridionales du Cinéma peintes par Jean Brun, artiste peintre et architecte surtout connu pour ses aquarelles. L’exposition présente les grands scénaristes, réalisateurs, écrivains…natifs du Midi méditerranéen représentés avec leurs acteurs fétiches (Giono, Fernandel, Pagnol, Raimu, …). Les bénéfices des ventes seront reversés à l’association PARTMOI, présidée par l’artiste, et dont le but est de mettre en valeur la création des personnes handicapées mentales.

Le Cinéma

Le Cinéma, situé dans l’Auditorium, est le troisième et dernier espace dédié au cinéma. Il s’agit d’une salle de projection qui servira de cadre à de multiples projections / rencontres avec des personnalités du monde du 7e Art.

Voici le programme des projections :

  • Samedi 21/09 : 11h Projection de Gaston Lagaffe, suivi d’une rencontre avec PEF ; 15h Projection de Les Profs 1 suivi d’une rencontre avec PEF et 18h00 Projection de Essaye-moi suivi de l’apéro-masterclass avec PEF
  • Dimanche 22/09 : 15h Projection de 2 épisodes inédit de la série Plus Belle La Vie et rencontre avec les comédiens
  • Mardi 24/09 : 15h Projection du film italien La notte è piccola per noi, en version originale sous-titrée en français.
  • Jeudi 26/09 : 15h Projection de Fatima, et rencontre avec son réalisateur Philippe Faucon
  • Vendredi 27/09 : 15h Projection du film America, America, d’Elia Kazan et rencontre avec Mischa Aznavour, fils de Charles Aznavour, Marc Di Domenico, réalisateur, et Ara Toronian, co-président du CCAF.
  • Samedi 28/09 : 15h Projection du premier épisode de la série Marseille et rencontre avec son créateur, Dan Franck.

A l’occasion des 15 ans de la série, la Foire de Marseille s’est associée avec Plus Belle La Vie pour vous offrir plusieurs animations autour de la série. Outre la projection de 2 épisodes inédits le dimanche 22 septembre et la reconstitution du décor du bar Le Mistral, vous pourrez participer le mercredi 25 septembre à un atelier de coaching d’acteurs animé par Richard Guedj, le directeur d’acteurs de la série. Trois sessions de 2 heures seront proposées durant la journée : 2 pour les enfants et 1 pour les adultes.

PBLV

Voici les horaires :

  • 10h30 : enfants 8/12 ans
  • 13h30 : ados 12/18 ans
  • 16h30 : adultes (18+)

Les 2 heures d’activités comprennent : 1h15 de casting, HMC et mise en place puis 45 minutes pour le tournage de la séquence.

Pour y participer, les candidats devront envoyer leurs candidatures par mail. 10 personnes seront sélectionnées pour chaque session. Des informations sur les inscriptions seront publiées prochainement sur la page Facebook officielle de la série.

Au Palais des Arts, vous pourrez découvrir une exposition consacrée à Harry Potter, en partenariat avec l’association Ludo Collection. Les visiteurs pourront y retrouver des objets emblématiques de la saga nimbus 2000, éclair de feu, baguettes magiques, tenues de sorcier, objets dédicacés par les acteurs ou ayant servi sur les tournages…

De nombreuses animations seront également proposées :

  • Cape d’invisibilité pour visiter l’exposition en toute discrétion ;
  • Séances photos dans un décor de l’univers Harry Potter ou en compagnie de personnages de la saga (les samedi, dimanche, mercredi et vendredi lors de la nocturne) ;
  • Rencontre avec des cosplayeurs ;
  • Vente d’affiches de films et d’objets dérivés ;
  • Pose de tatouages éphémères.

Les nocturnes

Samedi 21/09

Durant la première partie, la compagnie belge Theater Vol présentera un opéra urbain d’une quarantaine de minutes, spectacle mobile et aérien, poétique et magique, où les artistes évoluent à vélo entre ciel et terre.

Le duo aixois électro French Fuse leur succédera sur le podium France Bleu Provence / France 3 pour revisiter, à leur manière, les grandes musiques de film.

La soirée s’achèvera avec le DJ  David Hopperman

Vendredi 27/09

Un grand feu d’artifice illuminera le ciel de Marseille avant un ciné concert où des extraits de films seront projetés et illustrés en live par des chanteurs et des musiciens.

L’esplanade 7 accueillera une scène musicale avec, en vedette, Emma Cerchi, la gagnante de la saison 5 de The Voice Kids qui présentera à cette occasion son premier single, C’est plus facile avec vous. Se produiront également sur cette scène Gemma, Gianni Palazzo et Eric Fanino, le trio Aznavour, Manon Ferrer et Gérard Ferrer.

La soirée s’achèvera avec le Grand Concert Starlive de Radio Star avec un plateau d’artistes relevé : Boulevard des Airs, Chimène Badi, Naestro, Anaïs Delva, Danté et Souf.

Informations pratiques

Foire de Marseille 2019

Foire Internationale de Marseille – Parc Chanot
Du 20 au 30 septembre 2019
De 10h à 19h en semaine – De 10h à 20h le week-end
Soirées gourmandes le jeudi 26 et samedi 28 septembre jusqu’à 23h
Nocturnes le samedi 21 et vendredi 27 septembre jusqu’à 23h
Tarifs de 4€ à 7,50€
Afterwork : Entrée gratuite à partir de 17h du lundi au vendredi (sauf le vendredi 27/09)
Plus d’infos sur : https://www.foiredemarseille.com

1 commentaire
  1. […] Foire de Marseille 2019 : le programme des animations culturelles […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.