La Foire de Marseille fait son cinéma (20-30/09/2019)

0 20
La 95ème édition de la Foire de Marseille se déroulera du 20 au 30 septembre 2019. Cette année, la culture sera à l’honneur puisque la Foire fait son Cinéma. De nombreuses animations autour du 7e Art seront ainsi proposées tout au long de l’événement. Pierre-François Martin-Laval en sera le parrain.

 

La Foire Internationale de Marseille est un rendez-vous incontournable dans le Sud de la France qui attire plus de 300 000 visiteurs chaque année. Et Marseille étant une terre de cinéma, il n’est pas illogique que la SAFIM, l’organisateur, ait décidé d’en faire le thème central de cette 95ème édition.

Ainsi, sur les 17 hectares du Parc Chanot de nombreuses expositions et animations autour du cinéma et de l’image animée seront mises en scènes.

Des coulisses au plateau, la Foire Internationale de Marseille 2019 déroule le tapis rouge ! Entre expositions et ateliers, les visiteurs seront invités à découvrir l’univers prodigieux du tournage, de la création à la réalisation.

Et pour promouvoir cet événement lié au 7e Art qui se déroule au cœur de la cité phocéenne, la Foire de Marseille a désigné le comédien, scénariste et réalisateur marseillais Pierre-François Martin-Laval, surnommé PEF.

Une journée en son honneur aura lieu le samedi 21 septembre, consacrée à son parcours et à sa filmographie. Au sein de l’Auditorium, le public pourra redécouvrir Les Profs 1 à 15h, suivi d’un débat en présence de PEF.

Ensuite, le public pourra assister à 18h à la projection du film Essaye-Moi, sorti en 2016, avant un apéro Masterclass (sur réservation), moment de partage et d’échange avec Pierre-François Martin-Laval, durant lequel il abordera notamment son enfance marseillaise ainsi que son parcours de cinéaste.

Pour rappel, le prochain film de Pierre-François Martin-Laval, Fahim, sortira en salles le 16 octobre.

PEF
© Foire de Marseille

Parmi les 3 espaces cinématographiques proposés par la Foire de Marseille, le lieu principal – le Plateau – se situera sur l’Esplanade 1. Il s’agit d’un grand espace de 2000m² en partie dédié au cinéma d’animation, en compagnie de différents acteurs du territoire dont le Château de la Buzine et le Lycée Marie Curie sur les nombreux secrets du monde de l’animé. Petits et grands pourront y découvrir le sujet sous tous les angles et le mettre en pratique grâce à des ateliers interactifs proposés notamment par l’école GENIMAGE.

Château de la Buzine
Château de la Buzine / © Anne-Sophie Giraud

Le Plateau sera également le lieu d’exposition d’objets et de décors mythiques comme le Bar du Mistral de la série quotidienne de France 3, Plus Belle La Vie, la Friterie Momo de Bienvenue chez les ch’tis ou encore le célèbre Taxi de la saga marseillaise.

D’autres acteurs du territoire feront également découvrir au public l’envers du décor : le cinéma l’Eden, le plus vieux cinéma du monde encore en activité, situé à La Ciotat sera présent dans le Studio situé dans le foyer de l’Auditorium du Palais des Congrès afin de vous faire découvrir les coulisses du 7e Art.

Cinéma Eden-Théâtre de La Ciotat
Cinéma Eden-Théâtre de La Ciotat / © Anne-Sophie Giraud

Plusieurs expositions, comme celle consacrée aux Gloires méridionales du Cinéma, à Gaston Lagaffe, à Marcel Pagnol ou encore celle consacrée à Harry Potter en partenariat avec Ludo Collection (au Palais des Arts) seront accessibles au grand public.

Les visiteurs pourront également profiter d’un escape game inédit sur le thème du film de Steven Spielberg, Il faut sauver le soldat Ryan en partenariat avec Cinescape Game.

Enfin, un camion permettra aux visiteurs de s’essayer au doublage de voix.

PBLV

A l’occasion des 15 ans de la série Plus Belle La Vie, le public pourra assister à la projection en avant-première d’un épisode inédit en présence des comédiens de la série. Cette projection aura lieu le dimanche 22 septembre.

Côté culture, les amateurs de musique ne seront pas en reste non plus, notamment lors des deux nocturnes, les 21 et 27 septembre. Le premier soir, le duo aixois French Fuse revisitera dans son style électro les génériques des films cultes, tandis que la seconde soirée, en partenariat avec Radio Star, sera l’occasion d’un grand concert réunissant des artistes comme Chimène Badi, Boulevard des Airs, Naestro, Anaïs Delva, Danté et Souf.

Et, durant les 11 jours de la Foire, plus de 60 artistes en herbe, chanteurs et musiciens, auront également la chance de se produire sur la scène musicale située Esplanade 7.

Foire de Marseille 2019

Informations pratiques

Foire Internationale de Marseille – Parc Chanot

  • Du 20 au 30 septembre 2019
  • De 10h à 19h en semaine – De 10h à 20h le week-end
  • Soirées gourmandes le jeudi 26 et samedi 28 septembre jusqu’à 23h
  • Nocturnes le samedi 21 et vendredi 27 septembre jusqu’à 23h
  • Tarifs de 4€ à 7,50€
  • Afterwork : Entrée gratuite à partir de 17h du lundi au vendredi (sauf le vendredi 27/09)

Plus d’infos sur : https://www.foiredemarseille.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.