[OFF 19] Festival OFF Avignon 2019 – Jour 8 (12/07/2019)

0 33

Comme vous le savez, Ciné, Séries, Culture est présent à la 54e édition du Festival Off d’Avignon durant 10 jours, du 4 au 13 juillet 2019. Chaque jour, je vous propose un compte-rendu de ce que j’ai vu au festival durant la journée précédente. Les critiques des pièces vues et les interviews effectuées seront quant à elles publiées ultérieurement.

Ils n'avaient pas prévu qu'on allait gagner
Photo : Caroline Bottaro

Pour démarrer cette huitième – et avant dernière – journée au Festival Off d’Avignon 2019, je me suis rendue au Théâtre des Halles pour découvrir Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner écrit par Christine Citti et mis en scène par Jean-Louis Martinelli, avec Christine Citti, Yoann Denaive, Loïc Djani, Zakariya Gouram, Yasin Houicha, Elisa Kane, Kenza Lagnaoui, Margot Madani, François-Xavier Phan, Mounia Raoui, Samira Sedira et Amina Zouiten.

Avec Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner, Christine Citti offre un discours que l’on entend peu en s’intéressant au sort des jeunes qui se trouvent dans les foyers d’urgence pour mineurs, laissant ressortir toute leur rage. Les jeunes comédiens qui l’entourent sont particulièrement convaincants et une belle énergie se dégage de cette pièce. La mise en scène de Jean-Louis Martinelli sert parfaitement le propos.

Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner se joue du 5 au 28 juillet 2019 (à l’exception des 9, 16 et 23 juillet) à 11h00 au Théâtre des Halles.

Dans les jours à venir, vous pourrez également retrouver sur Ciné, Séries, Culture une critique détaillée de la pièce ainsi qu’une interview de Christine Citti.

Fausse Note

Et, dans l’après-midi, je me suis ensuite dirigée vers le Théâtre Barretta pour voir Fausse Note écrit par Didier Caron, mis en scène par Didier Caron et Christophe Luthringer et interprété par Pierre Deny et Pierre Azéma.

Fausse Note nous offre un huit-clos sous haute tension entre un chef d’orchestre mondialement reconnu et un admirateur un peu trop collant. Jusqu’au bout, on est tenu en haleine et l’on se demande ce qu’il va advenir des deux personnages. Les deux comédiens – Pierre Azéma et Pierre Deny – sont excellents.

Fausse Note se joue du 5 au 28 juillet 2019 (à l’exception des 8, 15 et 22 juillet) à 15h20 au Théâtre Barretta.

Dans les jours à venir, vous pourrez également retrouver sur Ciné, Séries, Culture une critique détaillée de la pièce.

Miss Nina Simone

Et, enfin, pour clore cette magnifique journée – et peut-être ce festival car je ne sais pas si je pourrais voir une pièce demain avant mon départ – je suis retournée au Théâtre Barretta à 19h20 pour voir Miss Nina Simone de Anne Bouvier et Jina Djemba, d’après Gilles Leroy, mis en scène par Anne Bouvier et interprété par Jina Djemba, Paul Nguyen et Julien Vasnier.

Quelle performance d’actrice et d’interprète pour Jina Djemba – qui a également co-écrit la pièce – qui incarne Nina Simone en fin de vie, tout en interprétant ses chansons sur scène. L’on y découvre une Nina Simone fragile et en souffrance, loin du mythe et de l’image que l’on pouvait avoir d’elle. A voir.

Miss Nina Simone se joue du 5 au 28 juillet 2019 (à l’exception des 9, 16 et 23 juillet) à 19h20 au Théâtre Barretta.

Dans les jours à venir, vous pourrez également retrouver sur Ciné, Séries, Culture une critique détaillée de la pièce.

 

Demain, pour cette dernière journée au Festival OFF 2019, ma mission consiste à filmer les dernières images qui me manquent pour le vlog du Festival qui sera disponible sur Youtube très prochainement. Peut-être aurais-je le temps de voir une ultime pièce ?

A très vite sur Ciné, Séries, Culture pour la suite des articles sur le Festival OFF d’Avignon 2019. Et bon festival à tous ceux et celles qui sont sur place ou vont s’y rendre dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.