[OFF 19] Festival OFF Avignon 2019 – Jour 5 (09/07/2019)

0 61
Comme vous le savez, Ciné, Séries, Culture est présent à la 54e édition du Festival Off d’Avignon durant 10 jours, du 4 au 13 juillet 2019. Chaque jour, je vous propose un compte-rendu de ce que j’ai vu au festival durant la journée précédente. Les critiques des pièces vues et les interviews effectuées seront quant à elles publiées ultérieurement.

Pour démarrer cette cinquième journée au Festival Off d’Avignon 2019, je me suis rendue au Théâtre du Roi René pour voir Adieu Monsieur Haffmann écrit et mis en scène par Jean-Philippe Daguerre, avec Benjamin Brenière, Alex Bonstein, Anne Plantey, Jean-Philippe Daguerre et Charlotte Matzneff.

N’ayant pas réussi à voir la pièce les deux années précédentes (complet), je m’étais promis de rattraper cette erreur cette année. Que dire qui n’a pas déjà été dit sur cette pièce ? Si ce n’est que la pièce est brillante : une mise en scène soignée, un texte délicatement teinté de touches d’humour – malgré le sujet grave – et des comédiens excellents. A voir absolument.

Adieu Monsieur Haffmann se joue du 5 au 28 juillet 2019 à 10h10 au Théâtre du Roi René. Dans les jours à venir, vous pourrez également retrouver sur Ciné, Séries, Culture une critique détaillée de la pièce.

Des plans sur la comète

Je me suis ensuite dirigée vers le Théâtre Actuel pour voir Des plans sur la comète écrit et mis en scène par Tristan Petitgirard et interprété par Hélène Degy, Anne Plantey, Noémie de Lattre et Jérôme Anger.

Après le succès de La Machine de Turing l’an passé, Tristan Petitgirard revient avec une nouvelle comédie qu’il a également écrite – sur la différence d’âge cette fois-ci – pour notre plus grand plaisir. Les 3 comédiennes (Hélène Degy, Anne Plantey et Noémie de Lattre) livrent une prestation parfaite, tout comme Jérôme Anger et les bonnes répliques fusent.

Des plans sur la comète se joue du 5 au 28 juillet 2019 (à l’exception du 23 juillet) au Théâtre Actuel.

Dans les jours à venir, vous pourrez également retrouver sur Ciné, Séries, Culture une critique détaillée de la pièce.

Maux d'Amour

Et pour conclure cette cinquième journée, direction le Théâtre La Luna pour voir Maux d’Amour de Dan Gordon, adapté par Pierre Laville et mis en scène par Johanna Boyé, avec Corinne Touzet, Salomé Villiers, Gregory Benchenafi, Yannis Baraban et Marine Duséhu.

Pierre Laville signe ici une très belle adaptation du film Tendres Passions, où l’on passe du rire aux larmes durant la pièce. Johanna Boyé nous propose une mise en scène inventive. Et du côté des comédiens, mention spéciale à Salomé Villiers et à Yannis Baraban pour leurs prestations.

Maux d’Amour se joue du 5 au 28 juillet 2019 (à l’exception du 16 juillet) au Théâtre La Luna.

Dans les jours à venir, vous pourrez également retrouver sur Ciné, Séries, Culture une critique détaillée de la pièce.

On se retrouve dès demain pour la suite de mon programme au 54e Festival Off d’Avignon. Rendez-vous également sur les réseaux sociaux (et notamment Instagram) pour du contenu exclusif et en quasi-direct chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.