[OFF 19] Festival OFF Avignon 2019 – Jour 4 (08/07/2019)

0 122
Comme vous le savez, Ciné, Séries, Culture est présent à la 54e édition du Festival Off d’Avignon durant 10 jours, du 4 au 13 juillet 2019. Chaque jour, je vous propose un compte-rendu de ce que j’ai vu au festival durant la journée précédente. Les critiques des pièces vues et les interviews effectuées seront quant à elles publiées ultérieurement.

Le Fantome d'Aziyade

Pour démarrer cette quatrième journée au Festival Off d’Avignon 2019, je me suis rendue au nouveau Théâtre Avignon – Reine Blanche pour voir Le Fantôme d’Aziyadé écrit et mis en scène par Florient Azoulay et Xavier Gallais d’après Pierre Loti, avec Xavier Gallais.

C’est une véritable invitation au voyage à travers les rues d’Istanbul que nous propose cette pièce. Xavier Gallais – seul sur scène avec un ordinateur et un micro – nous emporte et nous fait ressentir les moindres détails : les bruits, les odeurs, les paysages de la ville d’Istanbul.

Le Fantôme d’Aziyadé se joue du 6 au 26 juillet 2019 (à l’exception des 12 et 19 juillet) au Théâtre Avignon – Reine Blanche. Dans les jours à venir, vous pourrez également retrouver sur Ciné, Séries, Culture une critique détaillée de la pièce ainsi qu’une interview de Xavier Gallais.

Providence

Je me suis ensuite rapidement dirigée vers le Théâtre des Gémeaux (qui a également ouvert cette année) pour voir Providence écrit par Neil LaBute, mis en scène par Pierre Laville et interprété par Xavier Gallais et Marie-Christine Letort.

Après Le Fantôme d’Aziyadé, c’est dans un tout autre registre que l’on retrouve Xavier Gallais avec Providence. Marie-Christine Letort et Xavier Gallais livrent ici une prestation d’une intensité remarquable dans ce huit-clos qui se déroule au lendemain du 11 septembre 2001, écrit par Neil LaBute qui possède une écriture très incisive.

Providence se joue du 5 au 28 juillet 2019 (à l’exception des 12 et 19 juillet) au Théâtre des Gémeaux.

Dans les jours à venir, vous pourrez également retrouver sur Ciné, Séries, Culture une critique détaillée de la pièce ainsi qu’une interview de Xavier Gallais.

Oh Maman

Et pour conclure cette quatrième journée, direction le Théâtre du Roi René pour voir Oh Maman ! de Stéphane Guérin, mis en scène par Hélène Zidi, avec Guillaume Sentou, Alysson Paradis, Grégory-Antoine Magana et Garance Bocobza.

Pour sa nouvelle pièce, Stéphane Guérin nous offre une comédie grinçante et tout sauf politiquement correcte sur quatre frères et sœurs qui se retrouvent pour enterrer leurs mère…et régler leurs comptes, chacun ayant sa vision des choses sur tout. Les quatre acteurs sont très bons chacun dans leur rôle avec une mention spéciale pour Grégory-Antoine Magana qui a une vraie présence sur scène.

Oh Maman ! se joue du 5 au 28 juillet 2019 (à l’exception des 10, 17 et 24 juillet) au Théâtre du Roi René.

Dans les jours à venir, vous pourrez également retrouver sur Ciné, Séries, Culture une critique détaillée de la pièce.

On se retrouve dès demain pour la suite de mon programme au 54e Festival Off d’Avignon. Rendez-vous également sur les réseaux sociaux (et notamment Instagram) pour du contenu exclusif et en quasi-direct chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.