[OFF 19] Festival OFF Avignon 2019 – Jour 2 (06/07/2019)

2 96
Comme vous le savez, Ciné, Séries, Culture est présent à la 54e édition du Festival Off d’Avignon durant 10 jours, du 4 au 13 juillet 2019. Chaque jour, je vous propose un compte-rendu de ce que j’ai vu au festival durant la journée précédente. Les critiques des pièces vues et les interviews effectuées seront quant à elles publiées ultérieurement.

En ce temps là l'amour

Pour démarrer cette deuxième journée au Festival Off d’Avignon 2019, je me suis rendue au Théâtre Au Coin de la Lune pour voir En ce temps là, l’amour… de Gilles Segal, mise en scène par Christophe Gand, avec David Brécourt.

Un texte poignant de Gilles Segal qui, malgré le sujet – la déportation – ne tombe jamais dans le pathos et une performance intense de David Brécourt donnent lieu à un spectacle bouleversant dont on ne ressort pas indemne.

En ce temps là, l’amour… se joue du 5 au 28 juillet 2019 (à l’exception des 9, 16 et 23 juillet) au Théâtre Au Coin de la Lune. Dans les jours à venir, vous pourrez également retrouver sur Ciné, Séries, Culture une critique détaillée ainsi qu’une interview du comédien David Brécourt.

Les Funambules

Je me suis ensuite dirigée au Théâtre des 3 Soleils pour voir Les Funambules écrit et mis en scène par Daniel Colas, d’après Alexandre Brasseur, qui en est l’interprète seul sur scène.

Un très beau texte servi par la performance d’acteur d’Alexandre Brasseur qui évoque, tour à tour, Pierre Brasseur – son grand père, Marcel Carné, Jacques Prévert, Jean-Louis Barrault et d’autres encore et qui, au-delà de l’histoire de la genèse des Enfants du Paradis, nous interroge sur l’Histoire – le film fut tourné durant l’Occupation.

Les Funambules se joue du 5 au 28 juillet 2019 (à l’exception des 8, 15 et 22 juillet) au Théâtre des 3 Soleils.

Dans les jours à venir, vous pourrez également retrouver sur Ciné, Séries, Culture une critique détaillée ainsi qu’une interview du comédien Alexandre Brasseur.

Suite Française

Et pour conclure cette journée en beauté, direction le Théâtre du Balcon pour voir Suite Française d’Irène Némirovsky mis en scène par Virginie Lemoine avec Florence Pernel, Béatrice Agenin, Guilaine Londez, Samuel Glaumé, Cédric Revollon et Emmanuelle Bougerol (ou Pauline Vaubaillon).

Cette pièce faisait partie de mes regrets de l’an dernier car je n’avais pas réussi à aller la voir. Depuis ce soir, cette erreur est désormais rattrapée…et sans aucun regret. La pièce dresse un portrait de la France sous l’occupation où deux femmes (une mère et sa belle-fille, dont le mari est prisonnier) se retrouvent contraintes d’héberger un soldat allemand. Servie par un excellent casting, et une mise en scène soignée de Virginie Lemoine, la pièce nous offre un magnifique moment de théâtre et nous interroge sur les contradictions de l’âme humaine.

Suite Française se joue du 5 au 28 juillet 2019 (à l’exception des 9, 16 et 23 juillet) au Théâtre du Balcon.

Dans les jours à venir, vous pourrez également retrouver sur Ciné, Séries, Culture une critique détaillée de la pièce.

On se retrouve dès demain pour la suite de mon programme au 54e Festival Off d’Avignon. Rendez-vous également sur les réseaux sociaux (et notamment Instagram) pour du contenu exclusif et en quasi-direct chaque jour.

2 commentaires
  1. Chantal Blanc dit

    Merci et profite bien
    Chantal B.

    1. Anne-Sophie GIRAUD dit

      Merci Chantal. A bientôt…et bon festival à toi aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.