Les Trésors de Marcel Pagnol à découvrir ce soir sur France 3

© Anne-Sophie Giraud
2 78
Les Trésors de Marcel Pagnol, écrit et réalisé par Fabien Béziat, sera diffusé le mercredi 5 juin à 21h00 sur France 3. Le film a d’abord été présenté en avant-première au Château de la Buzine lundi 20 mai.

 

De quoi parle Les Trésors de Marcel Pagnol ?

Les Trésors de Marcel Pagnol est un documentaire inédit écrit et réalisé par Fabien Béziat, d’après les archives mises à sa disposition par Nicolas Pagnol, le petit-fils de Marcel Pagnol, et raconté par Fabrice Luchini.

Synopsis : A l’appui de nombreuses archives inédites, d’extraits de films, de romans, de pièces de théâtre, mais aussi de documents fournis par son petit-fils Nicolas Pagnol, le documentaire retrace la vie et l’œuvre de Marcel Pagnol. Au fil de ses œuvres, carnets, journaux intimes, notes et souvenirs – des mémoires à la correspondance, en passant par les « Confidences » et les « Carnets de cinéma » – on découvre un homme ambitieux, téméraire et sûr de ses idées, qui menait chaque projet à terme, sans jamais perdre espoir ni se soucier du qu’en-dira-t-on. Un incorrigible curieux qui s’entêta à imposer le cinéma parlant à une époque où personne n’y croyait. Un ami fidèle, demeuré proche, malgré leurs différends, de Raimu ou d’Albert Cohen. Et un éternel enfant, qui rêvait d’offrir un « Hollywood provençal » à sa région natale…

Les Trésors de Marcel Pagnol
L’équipe du film au Château de la Buzine © Anne-Sophie Giraud

Pourquoi faut-il regarder Les Trésors de Marcel Pagnol ?

Dans ce documentaire, Fabien Béziat plonge les téléspectateurs dans la vie du célèbre auteur provençal, Marcel Pagnol, génie et touche-à-tout qui s’est essayé au théâtre, au cinéma, à la littérature, à la fois dramaturge, cinéaste et producteur et n’hésitant pas à mener de front plusieurs projets. Un homme à la fois passionné et passionnant.

Et, malgré ce, jusqu’à présent, Marcel Pagnol, n’avait jamais eu les honneurs d’un documentaire. C’est maintenant chose faite grâce aux Trésors de Marcel Pagnol. Et quel documentaire ! La narration de Fabrice Luchini nous transporte, de l’enfance de ce fils d’instituteur jusqu’à la fin de sa carrière, revenant sur son histoire personnelle, ses succès, ses échecs, au gré des images et documents d’archives – mis à la disposition par Nicolas Pagnol, le petit-fils de Marcel Pagnol et aujourd’hui gardien des souvenirs de cet illustre grand-père – et des extraits des œuvres remontant chronologiquement le parcours et la carrière de celui qui fut élu à l’Académie française en 1946.

Au-delà des œuvres – que l’on redécouvre parfois d’un œil nouveau grâce aux témoignages -, le documentaire s’attarde aussi sur l’intime : les femmes de sa vie, ses amitiés – notamment avec Raimu – mais aussi les drames qui ont ponctué son existence.

Le film met également en relief l’humanité et la détermination de cet artiste qui se définissait ainsi : « Je change d’art à chaque instant. J’ai écrit pour le théâtre, puis fait des films et ensuite écrit des livres. C’est une manie pas raisonnable ».

Marcel Pagnol
Marcel Pagnol / © CMF

Que faut-il retenir du documentaire Les Trésors de Marcel Pagnol ?

Il ne faut surtout pas rater ce documentaire passionnant sur Marcel Pagnol qui retrace toute sa vie depuis son enfance en s’attardant sur chacune des périodes de l’artiste, du dramaturge au romancier en passant par le cinéaste. On y (re)découvre le génie d’un artiste complet qui a marqué de son empreinte le patrimoine culturel français et dont les œuvres sont aujourd’hui dans toutes les mémoires.

BONUS : le saviez-vous ?

L’ensemble des œuvres de Marcel Pagnol sont en train d’être adaptées en bande-dessinée chez Grand Angle, sous la plume de Serge Scotto et d’Eric Stoeffel. Plusieurs histoires sont déjà parues à ce jour dont La gloire de mon père, Le château de ma mère, Le Temps des Secrets, Le Temps des Amours, Jean de Florette, Le Schpountz, etc. D’autres récits sont en cours d’adaptation.


Les Trésors de Marcel Pagnol (1h40)

  • Ecrit et réalisé par : Fabien Béziat
  • Raconté par : Fabrice Luchini
  • Producteur : Program 33 et Compagnie Méditerranéenne de Films
  • Diffuseur : France 3
  • Première diffusion : le mercredi 05 juin 2019 à 21h00
2 commentaires
  1. TEISSIER Jean Claude dit

    Inconditionnel de Marcel PAGNOL, j’ai beaucoup apprécié le film les trésors de Marcel Pagnol, diffusé sur France 3.
    Peut-on ce le procurer en DVD ? (Je possède tous les dvd édités par la famille ainsi que les rééditions en Bleu ray)
    Merci de m’informer.

    1. Anne-Sophie GIRAUD dit

      Bonjour Jean-Claude,
      Je vous remercie pour votre commentaire. Pour répondre à votre question, je n’en ai malheureusement aucune idée. Pour tenter d’obtenir une réponse plus précise, je vous conseille de vous adresser plutôt à France 3 ou bien à la Boutique Marcel Pagnol https://www.marcel-pagnol.com/boutique/fr/nous-contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.