[Cannes 2019] Palmarès Festival de Cannes, Semaine de la Critique et Quinzaine des Réalisateurs

Photo : La Pointe courte © 1994 Agnès Varda et ses enfants - Montage et maquette : Flore Maquin
0 32
Ciné, Séries, Culture vous propose de découvrir le palmarès de la 72e édition du Festival de Cannes, ainsi que ceux de la 58e édition de la Semaine de la Critique et de la 51e Quinzaine des Réalisateurs.

72ème Festival de Cannes

 Le Festival de Cannes 2019 s’est achevé hier soir. Le jury, présidé par Alejandro Gonzalez Inarritu, et composé de Elle Fanning, Kelly Reichardt, Pawel Pawlikowski, Enki Bilal, Robin Campillo, Alice Rohrwacher et Yorgos Lanthimos a choisi de sacrer

le film coréen Parasite réalisé par Bong Joon-Ho et qui sortira en salles le 5 juin 2019. Il succède ainsi à Une Affaire de Famille de Hirokazu Kore-Eda au palmarès de la Palme d’Or.

Cette Palme d’Or semblait évidente tant l’avis des festivaliers étaient unanimes à son sujet. Le reste du palmarès est parfois plus surprenant – avec l’oubli de certains réalisateurs pourtant habitués aux honneurs – mais cette situation s’explique probablement par la très grande richesse de la sélection cannoise de cette 72e édition qui comprenait entre autres des cinéastes comme Quentin Tarantino, Pedro Almodovar, Terence Malick, Xavier Dolan, etc. mais aussi par le fait que le jury semble avoir voulu privilégier le fond plutôt que la forme en récompensant des films avec des sujets forts (la radicalisation, la lutte des classes, l’émigration, etc.).

Parasite

Le Grand Prix du Jury est quant à lui revenu au film franco-sénégalais Atlantique de la réalisatrice Mati Diop qui sortira en salles le 2 octobre 2019.

Le Prix du Jury a été attribué ex-aequo au film français Les Misérables réalisé par Ladj Ly (sortie en salles le 20/11/2019) et au film brésilien Bacurau réalisé par Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles (sortie en salles le 25/09/2019).

Le prix d’Interprétation Masculin a été décerné à Antonio Banderas pour Douleur et Gloire qu’il a dédié à son réalisateur Pedro Almodovar qui faisait partie des favoris pour la Palme d’Or. Chez les actrices, c’est Emily Beecham qui a été récompensée pour Little Joe.

Les frères Dardenne, Jean-Pierre et Luc, grands habitués du festival, sont quant à eux repartis avec le Prix de la Mise en Scène pour Le Jeune Ahmed tandis que la française Céline Sciamma a obtenu le Prix du Scénario pour Portrait de la jeune fille en feu (sortie en salles le 18/09/2019).

Le jury a également attribué une Mention Spéciale au film It Must Be Heaven réalisé par Elia Suleiman (sortie en salles le 04/12/2019) tandis que la Caméra d’Or a été décernée à Cesar Diaz pour son film Nuestras Madres.

Un des temps forts de cette 72e édition du Festival de Cannes fut la remise d’une Palme d’Or d’honneur à Alain Delon pour l’ensemble de sa carrière.

Le palmarès complet du 72e Festival de Cannes

 Palme d’Or : Parasite réalisé par Bong Joon Ho

Grand Prix : Atlantique de Mati Diop

Prix du jury (ex-aequo) : Les Misérables réalisé par Ladj Ly et Bacurau réalisé par Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles

Prix d’Interprétation Masculine : Antonio Banderas dans Douleur et Gloire

Prix d’Interprétation Féminine : Emily Beecham dans Little Joe

Prix de la mise en scène : Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne pour Le jeune Ahmed

Prix du Scénario : Céline Sciamma pour Portrait de la jeune fille en feu

Mention Spéciale : It Must Be Heaven réalisé par Elia Suleiman

Caméra d’Or : Nuestras Madres réalisé par Cesar Diaz

Palme d’Or du Court-Métrage : La distance entre le ciel et nous réalisé par Vassilis Kekatos

Mention spéciale du court-métrage : Monstruo Dios réalisé par Agustina San Martín

Queer Palm : Portrait de la jeune fille en feu réalisé par Céline Sciamma

Palme d’Honneur : Alain Delon

58ème Semaine de la Critique

58e Semaine de la Critique

 La 58ème édition de la Semaine de la Critique s’est déroulée du 15 au 23 mai 2019. Le jury présidé par Ciro Guerra qui était entouré de Amira Casar, Marianne Slot, Djia Mambu et Jonas Carpignano ont remis plusieurs prix.

Le Grand Prix Nespresso du Meilleur Film a été décerné au film français J’ai perdu mon corps réalisé par Jérémy Clapin qui sortira en salles le 6 novembre 2019.

Le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation a récompensé le comédien Ingvar E. Sigurðsson dans le film islandais Hvítur, Hvítur Dagur (A White, White Day) réalisé par Hlynur Pálmason.

Et le Prix Découverte Leitz Cine du court métrage est revenu au court-métrage She Runs réalisé par Qiu Yang.

Plusieurs partenaires ont également remis des prix au sein de la sélection 2019 de la Semaine de la Critique. La Fondation GAN a récompensé d’une aide à la diffusion la société The Joker Films, distributeur français de Vivarium réalisé par Lorcan Finnegan.

Le prix SACD a été décerné à Cesar Diaz pour Nuestras Madres tandis que le Prix Canal + du Court-Métrage a été attribué à Ikki Illa Meint (Sans Mauvaise Intention) réalisé par Andrias Høgenni.

Le palmarès complet de la 58e Semaine de la Critique

Grand Prix Nespresso : J’ai Perdu Mon Corps réalisé par Jérémy Clapin

Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation : Ingvar E. Sigurðsson pour Hvítur, Hvítur Dagur (A White, White Day) réalisé par Hlynur Pálmason

Prix Découverte Leitz Cine du court métrage : She Runs de Qiu Yang

Prix Fondation Gan à la Diffusion : The Jokers Films, distributeur français pour Vivarium réalisé par Lorcan Finnegan

Prix SACD : César Díaz auteur de Nuestras Madres (Our Mothers)

Prix Canal+ du court métrage : Ikki Illa Meint (Sans Mauvaise Intention) de Andrias Høgenni

 

51ème Quinzaine des Réalisateurs

51e Quinzaine des Réalisateurs
© Robert Schlaug

 La Quinzaine des Réalisateurs ne dispose pas de compétition à proprement parler. Néanmoins, à l’intérieur de cette sélection, plusieurs prix sont décernés par des partenaires de l’événement.

Ainsi, la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) récompense chaque année un film francophone. Cette année, c’est le film Une Fille Facile de Rebecca Zlotowski qui l’a obtenu. Le quatrième long-métrage de la réalisatrice sortira en salles le 28 août 2019.

Le Label Europa Cinema récompense quant à lui un film européen et c’est un autre film français qui s’est vu récompenser puisque qu’il a été décerné à Alice et le Maire de Nicolas Pariser. Le film, avec Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier, sortira en salles le 2 octobre 2019.

Enfin, le Prix Illy qui récompense un court-métrage a été attribué à Stay Awake, Be Ready du réalisateur vietnamien Pham Thien An.

Le palmarès complet de la 51e Quinzaine des Réalisateurs

Prix SACD du Film Francophone : Une Fille Facile de Rebecca Zlotowski

Label Europa Cinema : Alice et le Maire de Nicolas Pariser

Prix Illy du Court-Métrage : Stay Awake, Be Ready réalisé par Pham Thien An

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.