1er Festival du Livre au Château de la Buzine (8-9/12/2018)

0 55
Ce week-end, samedi 8 et dimanche 9 décembre 2018, aura lieu le Festival du Livre de Marseille au Château de la Buzine. Il est organisé par l’association Parlez-moi d’un livre en partenariat avec le Château de la Buzine et la librairie Prado Paradis.

Cette première édition du Festival du Livre, présidée par Yasmina Khadra, sera placée sous le signe d’un hommage à Jean d’Ormesson, en présence de sa fille Héloïse d’Ormesson

Au programme : des conférences, des dédicaces, des rencontres…et la remise d’un prix destiné à la littérature Young Adult – en partenariat avec La Provence.

Le lieu

Le Festival du Livre se déroulera donc le samedi 8 et le dimanche 9 décembre 2018 au Château de la Buzine situé dans le 11ème arrondissement de Marseille et qui doit sa célébrité à Marcel Pagnol qui l’a immortalisé dans ses souvenirs d’enfance (Le Château de ma Mère).

Aujourd’hui, il s’agit d’un lieu unique dans le paysage culturel marseillais : salles de cinéma, salles d’exposition, médiathèque, salons de réception, etc. au cœur d’un parc de 4 hectares.

Château de la Buzine
Château de la Buzine / © Anne-Sophie Giraud

Les invités

Au total, ce sont pas moins de 38 auteurs nationaux et internationaux qui ont été conviés à cette première édition du Festival du Livre, à commencer par le président de cette édition 2018, Yasmina Khadra.

Les amateurs de littérature pourront également rencontrer Franz-Olivier Giesbert, Jean-Louis Debré, Mazarine Pingeot, Jérôme Attal, Erik L’Homme, Serge Scotto, Christophe Gavat ainsi que les auteurs en vogue de la littérature Young Adult comme Kass Morgan, Tristan Koëgel, le duo Anne Plichota et Cendrine Wolf ainsi que Neal Shusterman.

Voici la liste complète des auteurs invités :

Olympia Alberti, Jérôme Attal, Valérie Bocchenek, Marianne Chaillan, Bernard Chenez, Jérôme Cordelier (uniquement le samedi), Frédéric Couderc, Jean-Luc Barré, Jean-Louis Debré, Jean-Paul Delfino (uniquement le dimanche), Christophe Gavat, Henri-Christian Giraud, Franz-Olivier Giesbert (uniquement le samedi), Philippe Granarolo, Pierre Grand-Dufay, Erik L’Homme, Alain Jaspard, Yasmina Khadra, Tristan Koëgel, Laurent Ladouari, Erwan Lahrer, Cyril Massarrotto, Kass Morgan, Héloïse d’Ormesson, Nicolas Pagnol, Mazarine Pingeot, Anne Plichota, Nicolas Poy-Tardieu, Florence Quentin, Loulou Robert, Jacques et Valéria Salomé, Serge Scotto, Romain Slocombe, Eric Stoffel, Neal Shusterman, Eric Valmir, Cendrine Wolf

Le programme (sous réserve de modifications)

Samedi 8 décembre

Dans la salle de cinéma :

  • 11h30 : Remise du prix + inauguration
  • 14h30 : Conférence Yasmina Khadra
  • 15h15 : Hommage à Jean d’Ormesson par Franz-Olivier Giesbert en présence d’Héloïse d’Ormesson
  • 16h00 : Franz-Olivier Giesbert et Jérôme Cordelier
  • 16h45 : Jean-Louis Debré, Henri-Christian Giraud et Romain Slocombe

Dans les salons (café littéraire) :

  • 14h30 : Bernard Chenez et Philippe Granarolo
  • 15h30 : Eric Stoffel, Serge Scotto et Nicolas Pagnol
  • 16h45 : Erik l’Homme, Loulou Robert et Alain Jaspard

Dimanche 9 décembre

Dans la salle de cinéma :

  • 14h30 : Jérôme Attal, Jean Luc Barré et Mazarine Pingeot
  • 15h45 : Florence Quentin, Jacques et Valéria Salomé et Marianne Chaillan

Dans les salons (café littéraire) :

  • 14h30 : Christophe Gavat, Erwan Larher et Eric Valmir
  • 15h15 : Cyril Massarotto, Laurent Ladouari et Nicolas Poy-Tardieu
  • 16h15 : Frédéric Couderc, Pierre Grand-dufay et Jean Paul Delfino

Ateliers pour jeunes enfants avec la Fondation SEVE de Frédéric Lenoir

Festival du Livre Marseille 2018

Les informations pratiques

Festival du Livre de Marseille 2018
Samedi 8 et dimanche 9 décembre 2018
Château de la Buzine – 56 Traverse de la Buzine 13011 MARSEILLE
Entrée libre de 10h à 19h
Parking gratuit

Pour la journée du dimanche 9 décembre, exceptionnellement, la Métropole met en place une navette de 9h à 17h entre le terminus du tramway aux Caillols et le Château de la Buzine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.