[OFF 2018] Festival d’Avignon OFF 2018 – Jour 1

0 132
Comme vous le savez, Ciné, Séries, Culture est présent à la 53e édition du Festival Off d’Avignon durant une semaine, du 7 au 14 juillet. Chaque jour, je vous propose un compte-rendu de ce que j’ai vu au festival durant la journée précédente. Les critiques des pièces vues et les interviews effectuées seront quant à elles publiées ultérieurement.

Hier, samedi 7 juillet, c’était donc ma première (demi) journée au Festival Off d’Avignon 2018. A peine les remparts franchis, les nombreuses affiches accrochées aux murs mettaient directement dans l’ambiance.

Affiches OFF 2018

Après une installation rapide dans le studio loué pour la semaine, je suis vite allée récupérer mon accréditation car l’heure de la première pièce à laquelle je souhaitais assister approchait à grand pas. Une fois le précieux sésame récupéré, je me suis dirigée vers Le Palace, situé Cours Jean Jaurès, pour assister à ma première pièce de ce festival Off édition 2018.

 

Pour débuter le festival, mon choix s’est porté sur Dîner de Famille de Pascal Rocher et Joseph Gallet, mise en scène par Pascal Rocher, avec Joseph Gallet, Emmanuelle Gracci et Jean Fornerod. La pièce fait partie des succès du Off 2017 et revient donc à Avignon pour la deuxième année consécutive. Si vous voulez passer un agréable moment, c’est probablement la pièce qu’il vous faut : on rit pendant toute la durée du spectacle (1h20) devant ce dîner familial où Alexandre, à l’occasion de ses 30 ans, décide de réunir son père et sa mère qui sont fâchés depuis sa naissance. Bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu et les non-dits accumulés vont refaire surface…

Dîner de Famille se joue du 6 au 29 juillet 2018 à 15h40 dans la Salle 2 du Théâtre Palace. Dans les jours à venir, vous pourrez retrouver sur Ciné, Séries, Culture une critique détaillée de la pièce ainsi qu’une interview de Joseph Gallet et Jean Fornerod.

Dîner de Famille

Je me suis ensuite dirigée vers le Théâtre du Rempart, situé à l’autre bout de la ville, pour aller assister à Cyclone de Michèle Cesaire, mise en scène par William Mesguich, avec Odile Pedro Leal, Thierry Ragueneau et Jean-Bernard Ekam-Dick. La pièce – déroutante sous certains aspects – met en scène un couple usé que l’arrivée d’un nouveau voisin va réveiller. Le duo se transforme alors en trio et l’Art, sans cesse convoqué dans le texte, va finir par les réunir.

Cyclone se joue du 6 au 28 juillet 2018 (à l’exception des 11 et 17 juillet) à 18h55 au Théâtre du Rempart. Dans les jours à venir, vous pourrez également retrouver sur Ciné, Séries, Culture une interview de Thierry Ragueneau.

Cyclone

Pour clore cette première journée de festival, je suis ensuite allée assister à une représentation de Ladies Night de Stephen Sinclair et Anthony McCarten, adaptation de Jacques Collard, mise en scène par Guylaine Laliberté, avec Pascal Aubert, Matheo Capelli, Marc Diabira, Norbert Haberlick, Jean-Marc Keller, Laurent Mentec, Alex Waltz et Guylaine Laliberté.

Il s’agit de l’adaptation de la pièce à succès du même nom qui, à l’époque, a inspiré le film The Full Monty. Ou comment dans les années 1980 une bande de potes, tous chômeurs, décident de monter un numéro de strip-tease pour s’en sortir. Les comédiens sont tous excellents et on passe un pur moment de bonheur devant la pièce, qui est assurément mon premier coup de cœur de ce Festival Off d’Avignon 2018.

Ladies Night se joue tous les jours du 5 au 29 juillet 2018 à 21h55 au Théâtre Notre-Dame (Salle Rouge). Dans les jours à venir, vous pourrez également retrouver sur Ciné, Séries, Culture une critique détaillée de la pièce ainsi qu’une interview de Matheo Capelli et Norbert Haberlick.

Ladies Night

On se retrouve dès demain pour la suite de mon programme au 53e Festival Off d’Avignon. Rendez-vous également sur les réseaux sociaux (et notamment Instagram) pour du contenu exclusif et en quasi-direct chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.