[HCT 2018] Les Hérault du Cinéma et de la Télé – Jour 6 (24/06/2018)

Concert Tcheky Karyo / © Pierre Payen
0 94
Hier, dimanche 24 juin 2018, c’était le sixième et dernier jour du 15ème festival des Hérault du Cinéma et de la Télé qui se déroule chaque année au Palais des Congrès du Cap d’Agde. Chaque jour, je vous propose un compte-rendu de tout ce qui s’est passé au festival dans la journée.

 

Cette dernière journée de festival a commencé à 10h30 avec le traditionnel Trophée Ticky Holgado, un tournoi de pétanques entre les personnalités et des joueurs locaux, organisé par Léo Mournaud en hommage à Ticky Holgado, dont c’était le jour anniversaire.

Trophée Ticky Holgado
Trophée Ticky Holgadp

Parmi les personnalités ayant pris part au tournoi se trouvaient Stéphane Hénon, Michel La Rosa, 3 des acteurs de Demain Nous Appartient (Hector Langevin, Clément Rémiens et Juliette Tresanini), Ludovic Berthillot, Louis-Karim Nebati, Joffrey Platel, François Viette ainsi que les réalisateurs Olivier Megaton et Olivier Ayache-Vidal. L’équipe composée de Ludovic Berthillot et Olivier Megaton, qui était parvenue à se hisser en finale, a perdu lors de son ultime partie face à une équipe de locaux.

Clément Remiens
Clément Rémiens / © Anne-Sophie Giraud
Stéphane Hénon
Stéphane Hénon / © Anne-Sophie Giraud
Juliette Tresanini
Juliette Tresanini / © Anne-Sophie Giraud
Olivier Megaton - Ludovic Berthillot
Les finalistes Olivier Megaton – Ludovic Berthillot / © Anne-Sophie Giraud

Alors que le tournoi s’est achevé vers 13h30, il a ensuite fallu attendre 18h30 pour la suite des événements qui a commencé par la montée des marches où le public a pu découvrir Bernard Le Coq et Fanny Cottençon, seuls arrivants du jour. Pour cette dernière montée des marches, on a également pu compter sur la présence d’Olivier Megaton, de Jean-François Garreaud accompagné de Saïda Jawad, de Stéphane Hénon, de Juliette Tresanini et de Idir Chender venu présenter Carbone, le film de clôture réalisé par Olivier Marchal.

Miss Agde 2018 - Stéphane Hénon
Miss Agde 2018 – Stéphane Henon / © Anne-Sophie Giraud
Jean-François Garreaud & Saïda Jawad
Jean-François Garreaud & Saïda Jawad / © Anne-Sophie Giraud

La soirée a commencé vers 19h30 par le concert de Tcheky Karyo qui a montré au public qu’en plus d’être un immense acteur, il était également un grand musicien. Ce concert a duré presque 2h, avec un mélange des titres du premier et du second album, pour le plus grand plaisir des spectateurs ayant rempli la salle du Palais des Congrès du Cap d’Agde.

Concert Tcheky Karyo
Concert Tcheky Karyo / © Pierre Payen
Concert Tcheky Karyo
Concert Tcheky Karyo / © Pierre Payen

Après cela, le palmarès du Top des Courts – qui devait avoir lieu la veille – a été dévoilé au public. Le jury Public a sacré Papa de Christophe Switzer. De son côté, le jury Professionnel – présidé par Daniel Prévost et composé notamment de Olivier Megaton, Saïda Jawad et Ludovic Berthillot – a récompensé Là haut, il fait froid réalisé par Annabelle Milot par un Prix Spécial du Jury tandis que Le Pérou, le premier court-métrage de Marie Kremer, recevait le Grand Prix du Jury. Je reviendrai plus longuement sur le palmarès dans les jours qui viennent.

Daniel Prévost
Daniel Prévost & sa femme / © Anne-Sophie Giraud

Daniel Prévost, sur scène pour énoncer le palmarès, s’est vu remettre un Césarion d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Ce fut ensuite au tour de Fanny Cottençon de se voir remettre un Ephèbe d’honneur des mains de Bernard Le Coq, monté sur scène quelques instants plus tôt pour évoquer le tournage du film Riquet, le songe de Naurouze dont la sortie en salles est envisagée pour le premier semestre 2019. Pour terminer cette remise de récompenses, Marthe Villalonga fut à son tour convoqué sur scène pour recevoir un Césarion d’honneur.

Fanny Cottençon
Fanny Cottençon / © Anne-Sophie Giraud
Bernard Le Coq
Bernard Le Coq / © Anne-Sophie Giraud
Marthe Villalonga
Marthe Villalonga / © Anne-Sophie Giraud

En préambule du long-métrage, le public a pu découvrir un clip réalisé par Antoine Coesens – grand habitué du festival – mettant en scène sa fille, Marie Coesens, intitulé J’ai 20 ans, puis un court-métrage de Yacine Sersar – qui fait partie de l’équipe du festival – intitulé Un cours d’histoire qui pourrait bien se transformer en série…

Antoine Coesens
Antoine Coesens / © Anne-Sophie Giraud

Enfin, et pour conclure ce 15e festival des Hérault du Cinéma et de la Télé, le public a ensuite pu (re)voir le dernier long-métrage réalisé par Olivier Marchal, Carbone, en présence de l’un des acteurs du film, Idir Chender.

Idir Chender
Idir Chender / © Anne-Sophie Giraud

Merci à tous d’avoir été si nombreux à suivre le festival au quotidien sur le site Ciné, Séries, Culture ainsi que sur les réseaux sociaux.

Pour rappel, l’intégralité des photos est disponible sur Facebook et vous pourrez également découvrir des photos et vidéos exclusives sur Instagram qui ont été postées en direct chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.