Palmarès du 36e Festival du Premier Film Francophone de La Ciotat

0 86
Le 36e Festival du Premier Film Francophone de La Ciotat s’est achevé hier après 5 jours de festival. Durant la cérémonie de clôture qui s’est tenue dimanche 3 juin à 19h, le jury présidé par Mylène Demongeot et composé de Delphine Coulin, Marie Kremer, Pablo Pauly, Gérard Pautonnier et Cyprien Vial a délivré son palmarès et a départagé les 10 longs-métrages et les 10 courts-métrages présentés en compétition. 3 prix ont également été attribués par le public.
Jury
Jury 36e Festival du Premier Film Francophone de La Ciotat / © Olivier Reynaud

Le grand vainqueur de cette 36e édition est Luna de Elsa Diringer qui repart avec 2 prix, dont le Lumière d’Or (qui récompense le meilleur film) et le prix d’Interprétation Féminine pour Laetitia Clément. Tahar Rahim (absent) s’est vu remettre le Prix d’Interprétation Masculine pour Joueurs de Marie Monge, présenté récemment à la Quinzaine des Réalisateurs et qui sortira en salles le 4 juillet.

Luna

Le Prix du Jury a été attribué à Marie Garel-Weiss pour La Fête est Finie, tandis qu’un Prix Spécial a été décerné par Mylène Demongeot au film de genre de Dominique Rocher, La nuit a dévoré le monde.

Dans la catégorie Courts-Métrages, c’est 5 ans après la guerre de Samuel Albaric, Martin Wiklund et Ulysse Lefort qui a été récompensé par le jury.

Le public a lui aussi pu voter durant tout le festival dans 3 catégories : Prix du Public Long-Métrage, Prix du Public Court-Métrage et Prix du Court-Métrage tourné en région PACA. Ce dernier a été attribué à David Bouttin pour Boomerang.

Pour les 2 autres Prix du Public, les spectateurs ont décidé de récompenser 2 films belges, à savoir Tueurs de François Troukens et Jean-François Hensgens dans la catégorie Long-Métrage et Le Scénariste de François Paquay dans la catégorie Court-Métrage.

Tueurs

La soirée s’est terminée par la projection en avant-première du long-métrage Roulez Jeunesse de Julien Guetta (qui sortira le 25/07/2018), précédé du court-métrage des étudiants du MOPA, Garden Party, qui avait reçu au Cinéma Eden-Théâtre le Prix du Public des 4èmes Rencontres des Ecoles de Cinéma 2017.

Le Palmarès Complet

 

Prix attribués par le jury

Lumière d’Or du Meilleur Film : Luna de Elsa Diringer

Prix du Jury : La Fête est Finie de Marie Garel-Weiss

Prix Spécial du Jury : La Nuit a dévoré le monde de Dominique Rocher

Prix d’Interprétation Masculine : Tahar Rahim dans Joueurs de Marie Monge

Prix d’Interprétation Féminine : Laëtitia Clément dans Luna de Elsa Diringer

Meilleur Court-Métrage : 5 ans après la guerre de Samuel Albaric, Martin Wiklund et Ulysse Lefort

Prix attribués par le public

Prix du Public – Long Métrage : Tueurs de François Troukens et Jean-François Hensgens

Prix du Public – Court Métrage : Le Scénariste de François Paquay

Prix du Court-Métrage tourné en région PACA : Boomerang de David Bouttin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.