Le palmarès complet de l’édition 2018 de Séries Mania Lille

0 45
La première édition du Festival International Séries Mania Lille qui s’est déroulé du 27 avril au 5 mai 2018 a délivré son palmarès hier soir. On The Spectrum a obtenu le Grand Prix du Jury dans la Compétition Internationale et Ad Vitam a triomphé dans la Compétition Française.

Malgré un démarrage un peu timide, ce sont finalement près de 50 000 spectateurs qui ont pu découvrir les 80 séries venues du monde entier qui ont été présentées lors de cette première édition de Séries Mania à Lille. Créé en 2010 à Paris, au Forum des Images, ce festival international des séries n’a eu de cesse de grandir et de gagner en notoriété au fil des années, jusqu’à sa délocalisation en Lille en 2018 dans la volonté d’en faire la « référence » en terme de festival international des séries en Europe.

La Cérémonie de Clôture, animée par Jonathan Lambert, qui s’est déroulée samedi 5 mai 2018 au Nouveau Siècle a donc délivré le tout premier palmarès de l’histoire de Séries Mania Lille.

La compétition Internationale sacre On The Spectrum.

On The Spectrum
On The Spectrum

Le jury international, présidé par Chris Brancato (co-créateur de Narcos) et composé de Maria Feldman (co-créatrice et productrice de False Flag), Maria Schrader (actrice, scénariste et réalisatrice allemande notamment vue dans Deutschland 83), Clovis Cornillac (acteur et réalisateur français, qui a récemment tenu le rôle principal de Chefs) et Pierre Lemaître (romancier et scénariste français, co-scénariste de Au revoir là-haut) ont attribué 4 prix parmi les 10 séries en compétition.

Le jury de la Compétition internationale a donc attribué le Grand Prix à la série israélienne, On The Spectrum, créée par Dana Idisis et Yuval Shafferman. Ils ont également remis un prix spécial à la série italienne, Il Miracolo, créée par Niccolò Ammaniti. Si On The Spectrum n’a – à l’heure actuelle – toujours pas trouvé de diffuseur en France, Il Miracolo sera diffusée prochainement par Arte qui en est le co-producteur.

Il Miracolo a également obtenu le Prix d’Interprétation Masculine pour Tommaso Ragno. Le Prix d’Interprétation Féminine a quant à lui été décernée à l’actrice russe Anna Mikhalkova pour sa performance dans la série An Ordinary Woman.

Il Miracolo
Il Miracolo

Ad Vitam sort vainqueur de la Compétition Française.

Pour la Compétition Française, on retrouvait dans le jury des journalistes de la presse internationale : Christian Buss (Spiegel Online, Allemagne), Niv Hadas (Haaretz, Israël) et James Rampton (The Independant, The Daily Telegraph et The Times, Royaume-Uni) ont attribué 3 récompenses parmi les 8 séries françaises présentées en première mondiale en présence des équipes.

Le Prix de la Meilleure Série Française est revenu à Ad Vitam (Arte), créée par Thomas Cailley (Les Combattants) et Sébastien Mounier, dans laquelle Yvan Attal tient le premier rôle.

Ad Vitam
Ad Vitam © Arte

Le Prix de la Meilleure Actrice a été attribué à Anne Charrier, pour sa prestation dans Maman a Tort, adaptée par Véronique Lecharpy du roman de Michel Bussi. La série sera diffusée à partir du 23 mai sur France 2.

Maman a tort
Maman a tort © Alain Guizard – MFP/francetélévisions

Le prix du Meilleur Acteur a été décerné, ex-aequo, à Roschdy Zem dans Aux Animaux la Guerre, adaptée par Alain Tasma et Nicolas Mathieu, qui sera diffusée prochainement sur France 3 et à Bryan Marciano pour Vingt-Cinq, série qui sera bientôt visible sur OCS et dont il est également le scénariste et le réalisateur.

Aux Animaux la Guerre
Aux Animaux la Guerre © France 3

Les autres récompenses

Le public a quant à lui pu voter à l’issue des projections pour sa série « coup de cœur » parmi les nouvelles séries. C’est la série américaine The Marvellous Mrs Maisel, créée et réalisée par Amy Sherman-Palladino qui a recueilli le plus de suffrages. En France, elle sera disponible sur Amazon Prime Video.

The Marvellous Mrs Maisel
The Marvellous Mrs Maisel

Une compétition réunissant les Formats Courts étaient également organisée avec un jury international composé de Simon Bouisson (réalisateur de Wei or Die), Philippe Buchet (producteur pour les Productions au Clair de Lune), Sophie Côté (directrice de la plateforme VOD de Radio Canada) et Sophie Deloche (productrice, fondatrice d’Astharté & Compagnie).

Ils ont récompensé First Love, créée par Adi Tishrai, une coproduction franco-américaine, diffusée en France sur Blackpills.

Dans la même catégorie, le Prix des Lycéens est revenu à la série australienne Kiki and Kitty, créée par Nakkiah Lui. Cette série a également obtenu le Prix des Etudiants lors du Marathon Comédies.

Kiki and Kitty
Kiki and Kitty

Enfin, le prix du Panorama International, récompensé par un jury de blogueurs composé de Alexandra Anderson (CinéSérie), Elodie Lewkowicz (Sur nos écrans), Eleonore Prieur (VL), Sébastien Touchon (Les Showrunners) et Karin Tshidimba (La loi des séries) a été décerné à la série britannique, Kiri, créée par Jack Thorne.

Le palmarès complet de l’édition 2018 de Séries Mania Lille

Séries Mania 2018

Compétition Internationale

Meilleure Série : On The Spectrum (Israël)

Prix Spécial du Jury : Il Miracolo (Italie, Arte))

Prix d’Interprétation Féminine : Anna Mikhalkova dans An Ordinary Woman (Russie)

Prix d’Interprétation Masculine : Tommaso Ragno dans Il Miracolo (Italie, Arte)

Compétition Française

Meilleure Série : Ad Vitam (Arte)

Prix d’Interprétation Féminine : Anne Charrier dans Maman a Tort (France 2)

Prix d’Interprétation Masculine : Roschdy Zem dans Aux Animaux la Guerre (France 3) ex-aequo avec Bryan Marciano dans Vingt-Cinq (OCS)

Prix du Public

Meilleure Série : The Marvellous Mrs Maisel (Etats-Unis, Amazon Prime Video)

Panorama International

Prix des Blogueurs : Kiri (Royaume-Uni)

Compétition Formats Courts

Prix du Jury : First Love (France, Etats-Unis)

Prix des Lycéens : Kiki and Kitty (Australie)

Marathon Comédies

Prix des Etudiants : Kiki and Kitty (Australie)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.