La Forme de l’Eau grand vainqueur de la 90e Cérémonie des Oscars

0 117
Hier soir, la 90e cérémonie des Oscars qui s’est déroulée au Dolby Theatre de Los Angeles a livré son verdict. La Forme de l’Eau, réalisé par Guillermo Del Toro, ressort comme le grand vainqueur de cette soirée avec 4 statuettes.

Les plus courageux d’entre vous auront peut-être assisté à cette 90e Cérémonie des Oscars en direct (diffusée entre 2h et 5h30 en France avec le décalage horaire), les autres se seront contentés de regarder les résultats ce matin à leur réveil. Quoi qu’il en soit, Ciné, Séries, Culture vous offre un retour détaillé sur le palmarès des Oscars 2018.

La Forme de l’Eau (The Shape of Water), réalisé par Guillermo Del Toro, est le grand vainqueur de cette soirée avec 4 Oscars récoltés dont Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleure Direction Artistique et Meilleure Musique Originale. Cette dernière a été composée par Alexandre Desplat qui est le seul frenchy à avoir décroché une récompense parmi les 4 tricolores en lice. Si, à cette occasion, Alexandre Desplat récolte son deuxième Oscar (après The Grand Budapest Hotel en 2015), il s’agit du premier pour le réalisateur Guillermo Del Toro (qui n’avait été nommé qu’une seule fois en 2007 dans la catégorie scénario pour Le Labyrinthe de Pan).

La Forme de l'Eau

Un des autres favoris de la soirée, Three Billboard : les panneaux de la vengeance (Three Billboards : Outside Ebbing Missouri) a dû se contenter de 2 récompenses (Meilleure Actrice pour Frances McDormand et Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour Sam Rockwell). Il n’aura donc pas réédité l’exploit des Golden Globes où, en plus de ces deux mêmes distinctions, il avait décroché le prix du Meilleur Film Dramatique, devant les mêmes films qu’il retrouvait hier soir (La Forme de l’Eau, Call Me By Your Name, Dunkerque et Pentagon Papers) et le prix du Meilleur Scénario. Rappelons d’ailleurs que Three Billboards : les panneaux de la vengeance avait obtenu le prestigieux Prix Orsella du scénario lors de la Mostra de Venise en 2017.

Three Billboards

Gary Oldman obtient l’Oscar du Meilleur Acteur pour son interprétation de Winston Churchill dans Les Heures Sombres (Darkest Hour) réalisé par Joe Wright. Et Allison Janney décroche l’Oscar de la Meilleure Actrice dans un second rôle pour sa prestation dans Moi, Tonya (I, Tonya) réalisé par Craig Gillespie.

Call Me By Your Name permet à James Ivory, 89 ans, d’obtenir son premier Oscar en décrochant celui du Meilleur Scénario adapté. Il avait déjà été nommé à 3 reprises…mais dans la catégorie Meilleur Réalisateur : en 1987 pour Chambre avec vue, en 1993 pour Howards End et en 1994 pour Les Vestiges du Jour.

L’Oscar du Meilleur Scénario Original est quant à lui revenu à Jordan Peele pour Get Out.

Dunkerque réalisé par Christopher Nolan qui faisait partie des favoris de ces Oscars 2018 avec 8 nominations doit se contenter de 3 récompenses techniques : Meilleur Montage, Meilleur Montage de Son et Meilleur Mixage de Son.

Dunkerque

Blade Runner 2049 réalisé par Denis Villeneuve repart quant à lui avec 2 récompenses (Meilleure Photographie pour Roger Deakins et Meilleurs Effets Visuels), tout comme Coco (Meilleur Film d’Animation et Meilleure Chanson Originale pour Remember Me que Gael Garcia Bernal a interprété en direct durant la cérémonie).

Une femme fantastique, drame chilien réalisé par Sebastián Lelio, est reparti avec l’Oscar du Meilleur Film Etranger tandis que Icarus réalisé par Bryan Fogel et Dan Cogan s’est vu décerner l’Oscar du Meilleur Film Documentaire.

 

Le Palmarès complet de la 90e Cérémonie des Oscars

 

Meilleur Film : La Forme de l’Eau réalisé par Guillermo Del Toro

Meilleur Réalisateur : Guillermo Del Toro pour La Forme de l’Eau

Meilleur Acteur : Gary Oldman pour le rôle de Winston Churchill dans Les Heures Sombres

Meilleure Actrice : Frances McDormand pour le rôle de Mildred Hayes dans Three Billboards : les panneaux de la vengeance

Meilleur Acteur dans un second rôle : Sam Rockwell pour le rôle de Jason Dixon dans Three Billboards : les panneaux de la vengeance

Meilleure Actrice dans un Second Rôle : Allison Janney pour le rôle de LaVona Golden dans Moi, Tonya

Meilleur Scénario Original : Get Out, écrit et réalisé par Jordan Peele

Meilleur Scénario Adapté : Call Me By Your Name, écrit par James Ivory, d’après le roman éponyme de André Aciman

Meilleurs décors et direction artistique : Paul Denham Austerberry, Shane Vieau et Jeff Melvin pour La Forme de l’Eau

Meilleurs Costumes : Mark Bridges pour Phantom Thread

Meilleurs maquillages et coiffures : Kazuhiro Tsuji, David Malinowski et Lucy Sibbick pour Les Heures Sombres

Meilleure Photographie : Roger Deakins pour Blade Runner 2049

Meilleur Montage : Lee Smith pour Dunkerque

Meilleur Montage du Son : Richard King et Alex Gibson pour Dunkerque

Meilleur Mixage du Son : Mark Weingarten, Gregg Landaker et Gary A. Rizzo pour Dunkerque

Meilleurs Effets Visuels : John Nelson, Gerd Nefzer, Paul Lambert et Richard R. Hoover pour Blade Runner 2049

Meilleure Chanson Originale : Remember Me dans Coco – Paroles et musique de Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez

Meilleure Musique Originale : Alexandre Desplat pour La Forme de l’Eau

Meilleur Film en Langue Étrangère : Une femme fantastique réalisé par Sebastián Lelio (Chili)

Meilleur Film d’Animation : Coco réalisé par Lee Unkrich et Adrian Molina (Disney Pixar)

Meilleur Film Documentaire : Icarus réalisé par Bryan Fogel et Dan Cogan

Meilleur Court-Métrage de Fiction : The Silent Child réalisé par Chris Overton et Rachel Shenton

Meilleur Court-Métrage d’Animation : Dear Basketball réalisé par Glen Keane et Kobe Bryant

Meilleur Court-Métrage Documentaire : Heaven is a Traffic Jam on the 405 réalisé par Frank Stiefel

Oscars d’honneur : Charles Burnett, Owen Roizman, Donald Sutherland et Agnès Varda

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.