Prix Lumières 2018 : un sans-faute pour 120 Battements par Minute

0 88
L’Académie des Lumières à délivré son palmarès lundi soir. Avec 6 récompenses sur 6 nominations, 120 Battements par Minute a réalisé un sans-faute. De bon augure pour le long-métrage de Robin Campillo à quelques semaines de la 43ème Cérémonie des César.

L’Académie des Lumières, qui réunit plus de 200 représentants de la presse internationale en poste à Paris, récompense chaque année par le biais des Prix Lumières les meilleurs films français ou francophones. Cette cérémonie a été créée en 1995 par Daniel Toscan du Plantier et le journaliste américain Edward Behr.

Cette année, la cérémonie s’est tenue lundi 5 février 2018 à l’Institut du Monde Arabe, lieu présidé par Jack Lang, l’ancien Ministre de la Culture.

Avec 6 récompenses (sur 6 nominations), 120 Battements par Minute a réalisé un sans-faute en engrangeant notamment les prix Lumières du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur pour Robin Campillo, du Meilleur Acteur pour Nahuel Perez Biscayart ainsi que du Meilleur Scénario pour Robin Campillo et Philippe Mangeot, de la Révélation Masculine pour Arnaud Valois et de la Meilleure Musique pour Arnaud Rebotini.

120 Battements par Minute

Au palmarès de cette 23ème Cérémonie des Prix Lumières de la Presse Internationale, on retrouve également Barbara, doublement récompensé avec le Prix de la Meilleure Actrice pour Jeanne Balibar et celui de la Meilleure Image pour Christophe Beaucarne.

Le prix Lumières de la Révélation Féminine est revenu à Laetitia Dosch pour Jeune Femme et le prix du Meilleur Premier Film a été attribué à En attendant les hirondelles de Karim Moussaoui.

Visages Villages réalisé par Agnès Varda et JR a reçu le prix Lumières du Meilleur Documentaire, et la récompense du Meilleur Film d’Animation a été décernée à Le Grand Méchant Renard et autres contes réalisé par Benjamin Renner et Patrick Imbert.

Lors de cette soirée, l’Académie des Lumières a également rendu un hommage spécial à l’actrice Monica Bellucci et à l’acteur Jean-Paul Belmondo pour leur « contribution au rayonnement mondial du cinéma français. »

Jean-Paul Belmondo & Monica Bellucci
Jean-Paul Belmondo & Monica Bellucci © Patrick Kovarik / AFP

Vous pouvez retrouver l’intégralité du Palmarès des Prix Lumières 2018 ci-dessous.

Film : 120 Battements par Minute réalisé par Robin Campillo

Réalisateur : Robin Campillo pour 120 Battements par Minute

Actrice : Jeanne Balibar dans Barbara

Acteur : Nahuel Perez Biscayart dans 120 Battements par Minute

Image : Christophe Beaucarne pour Barbara

Scénario : Robin Campillo, Philippe Mangeot pour 120 Battements par Minute

Musique : Arnaud Rebotini pour 120 Battements par Minute

Révélation Féminine : Laetitia Dosch dans Jeune Femme

Révélation Masculine : Arnaud Valois dans 120 Battements par Minute

Pays Francophones : Une Famille Syrienne réalisé par Philippe Van Leeuw (Belgique)

Premier Film : En attendant les hirondelles réalisé par Karim Moussaoui

Documentaire : Visages Villages réalisé par Agnès Varda et JR

Film d’Animation : Le Grand Méchant Renard et autres contes réalisé par Benjamin Renner et Patrick Imbert

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.